Génial!!ma Fille Veut être Violoniste.

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Elle a de la chance, moi dès que je joue devant quelqu'un qui ne m'a jamais vu jouer j'ai l'archet qui tremble c'est impossible de faire quelque chose de correct. Résultat je fais des trucs pourries et les gens me félicitent en me disant
" - Ouah c'est vachement bien pour quelqu'un qui vient de commencer C'EST NORMAL LE VIOLON C'EST DUR..." Alors que je suis à 10% de ce que je peux faire seul.

Snif... A mort le trac!!! :(
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

J'ai commencé le piano à 4 ans et à cet âge, on a absolument pas la notion de trac. Au contraire !

Je me souviens, à cet âge, j'aimais plutot jouer devant les autres. Forcément, même si on joue comme un pied, les adultes qui écoutent les petits sont souvents en admiration de voir les petites mains se balader sur l'instrument et de voir la naiveté de l'enfant. Je me souviens de beaucoup de commentaire du genre

"elle est toute petite.."
" commencer à son âge, c'est vraiment chouette..."

et quand j'avais une dizaine d'année, les gens étaient toujours en train de faire les mêmes commentaires !!

Quand t'es petit, ca t'amuse. Et de voir les grands stresser, ca te fait rigoler parce que toi, tu ne comprend pas ce qu'est le stress !
Mais quand j'ai grandi, sais pas pourquoi , j'ai commencé à avoir le trac alors que des auditions et des exams j'en avais passé !!!

C'est du bonheur, l'insouscience des petits !! :rolleyes:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
constantinculot
Messages : 151
Inscription : ven. 2 juin 2006 08:50
Pratique du violon : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Message par constantinculot »

C'est une méthode anglaise introuvable en france , dixit la prof.


Bonjour,
Je suis curieuse. Quelle est cette mèthode anglaise?
Et la mèthode Suzuki, comment vous la trouvez?
Votre fille est-elle toujours aussi motivée?
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

constantinculot a écrit :C'est une méthode anglaise introuvable en france , dixit la prof.


Bonjour,
Je suis curieuse. Quelle est cette mèthode anglaise?
Et la mèthode Suzuki, comment vous la trouvez?
Votre fille est-elle toujours aussi motivée?

bonjour,

cette méthode est "colour string " . Elle est en 4 volumes et est très ludique . On y apprend le solfège sans s'en rendre compte.
Sa prof lui a fait acheter les 2 premiers volumes de suzuki, elle
attaquera pendant les vacances, je vous tiendrai au courrant de ce que j'en pense .
Quant à Emma, elle est maintenant à 9 mois de violon.
Sa prof lui tient des propos élogieux . Emma se sent poussée vers l'avant, donc elle travaille très sérieusement, je crois qu'elle aime vraiment ça. Les progrets sont assez spectaculaires, je suis étonné des progrets que réalisent les gamins de cet age.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

c'est bien, d'autant qu'à cet age là on progresse à une vitesse incroyable...

Mais attention, la motivation n'est effectivement pas aquise définitivement. J'ai commencé le violon à 7 ans (je voulais faire comme mon grand-père), ma mère m'a poussé au c.. pour que je travaille régulièrement et que je devienne pro jusqu'à l'age de 15 ans; j'en suis arrivée à detester le violon!
finalement, j'ai repris de mon plein grès (je crois qu'on est nombreux dans ce cas là!).
J'en étais venue à detester l'esprit concervatoire, je ne supportait plus le classique (on ne faisait QUE ca) mes parents me rappellaient systématiquement à l'ordre pour que je bosse, et c'était devenu une corvée...

Donc mon conseil: si jamais tu vois qu'un jour la motivation de ta fille flanche, n'oublie pas lui montrer qu'on peut faire autre chose avec un violon que ce qu'on nous apprends entre les quatres murs d'un concervatoire (personnellement, c'est ce qui m'a cruellement manqué...). Que la musique classique soit son truc ou pas, je pense que de toute facon c'est toujours important d'avoir l'esprit suffisement ouvert pour sortir un peu des sentiers battus... elle est encore très jeune, et j'imagine qui ni elle ni toi ne savez ou elle trouvera son bonheur avec la musique!

J'espère que ça marchera pour elle, bon courage!
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ils sont super sympa les morceaux de Suzuki. Très mélodieux et du coup, encourageant à travailler !
Quant à Emma, elle est maintenant à 9 mois de violon.
La clique des 8 mois est maintenant passé à 9 mois !! Ca passe super vite quand même ! :(
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

erreur de frappe....sorry
Simon
Messages : 50
Inscription : jeu. 8 juin 2006 20:49
Pratique du violon : 0
Localisation : lorraine

Message par Simon »

Simon commencera en sept 2006 et aura 5 ans en octobre 2006.

Ce qui m'angoisse le plus c'est que , nous ses parents, nous sommes totalement novices.... Comment l'aider à progresser? savoir si c'est juste ou faux? si sa position doigt et archet est correct? si son violon est correctement accordé??

Bref, en plus de la recherche active d'un violon sans se faire arnaquer, nous sommes un peu perdus....
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Ce qui m'angoisse le plus c'est que , nous ses parents, nous sommes totalement novices.... Comment l'aider à progresser? savoir si c'est juste ou faux? si sa position doigt et archet est correct? si son violon est correctement accordé??

Ça, c'est le travail du prof non ? Le travail du parent, c'est d'encourager à pratiquer, et de féliciter les progrès (ils ne sont pas difficiles à reconnaître au début!). Sinon, un suivi avec le prof sur les cours, ce qu'il y a à pratiquer et à faire attention, c'est toujours bien! Aussi, étant donné que Simon est tout jeune, les parents peuvent peut-être assister au cours de leurs enfants, question d'apprendre comment aider son enfant aussi. Je sais pas si ça se fait partout par contre, faudrait s'informer!

Vous allez voir, je suis certaine que ça va bien aller! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1844
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Message par Anthurium »

Aucune raison de s'angoisser,nombreux sont ceux dont les parents ne sont pas musiciens et que cela n'a pas freiné.
Si le prof n'est pas contre,assister aux cours de l'enfant est je pense suffisant pour voir à peu près vers quelle direction celui ci doit aller.Sinon reste la possibilité de se documenter (en regardant les lien dans la rubrique ressources pédagogique par exemple,en apprenant quelques notions de solfège pour aider un peu le bonhomme au tout début de son apprentissage). ;)
Dernière modification par Anthurium le jeu. 22 juin 2006 19:11, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Simon
Messages : 50
Inscription : jeu. 8 juin 2006 20:49
Pratique du violon : 0
Localisation : lorraine

Message par Simon »

En fait ce n'est pas le prof qui m'empêcherait d'assister aux cours de Simon mais si je pouvais éviter, j'éviterai d'y être... car Simon n'a pas le même comportement quand il est seul et quand il y a maman :huh: Il se concentre plus vite et entre plus vite dans une attitude plus "scolaire" lorsqu'il a vraiment l'impression d'être à l'école. Et à l'école il n'y a pas maman...

Le fait que "Maman" soit présente est... comment dire...une sorte d'échappatoire!!! :ninja:
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Il faut aller chez plusieurs luthiers différents pour le coix du violon en n'hésitant pas à demander conseil et choisir celui qui aprait le plus sérieux. La premiere fois que je suis allé chez le luthier, on m'a expliqué comment le truc marchait et ce qui faisait un bon violon et ce dont on a beoin quand on débute.

Pour savoir si les gestes sont corrects, il y a la méthode extrème qui est de se mettre au violon soi même (mais bon ça a des inconvénients) ou alors, il faut bien discuter avec le prof après chaque cours pour savoir ce qui va, ce qui ne va pas et comment il faut faire (pour travailler et bien jouer).
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

bonjour,

Il est important que vous assistiez au cours de Simon (en fonction de vos disponibilités bien sûr). Ses progrets en seront plus rapides.
En effet, le prof mettra le doigts sur les petits défauts de gestuelle à corriger, et ainsi, pendant les séances de travail à la maison, vous veillerez à rectifier le geste , puisque le prof vous aura montré le bon.
La prof d'Emma me montre tous les petits points à corriger ou sur lesquels insister pendant la semaine.

Par contre, pas d'angoisse, cela doit rester un plaisir pour l'enfant et pour vous.
Pour le choix du premier violon, à mon humble avis, cela n'a pas vraiment d'importance.
Emma pratique depuis la rentrée sur un très mauvais violon d'étude.
Par contre, en septembre, elle passera à un quart de violon , et cette fois ci, sa prof s'est proposée d'essayer des violons avec elle pour en chosir un vraiment mieux.

Tenez nous au courant
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Il est important que les parents assistent au cours avec l'enfant (tout du moins au début), ne serait-ce que pour aider l'enfant à appliquer ce que le prof a dit.
Si Simon ne se comporte pas du tout pareil quand maman est là ou pas, à mon avis, la meilleure facon de procéder, c'est d'assister de temps en temps au cours, et demander ensuite au prof, s'il vaut mieux que maman reste ou pas.

Le professeur verra le changement de comportement de Simon, et pourra aussi juger si Simon est capable de travailler seul à la maison où s'il a besoin de maman pour l'aider. Seul le professeur, au bout de quelques semaines (mois), pourra juger.

C'est ce qui s'est passé avec la petite au cours avant moi. Elle a commencé en Septembre (elle doit avoir 5 ans à peu près). Sa maman voulait à tout prix être présente à tous les cours. Mais quelques fois, la mère n'a pas pu. Au bout d'un moment, la prof à demandé à la mère de ne plus venir car la petite est beaucoup plus libérée sans sa mère derrière, et qu'elle comprend très bien ce qu'elle doit travailler pendant la semaine. :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

Un autre petit commentaire Simon qui n'engage que moi.

Si votre fils n'est pas très concentré au début , si il traville autant son instrument qu'il fait mumuse avec, ça n'a pas d'importance.

Tant pis s'il ne travaille que 5 minutes par jour , ce qui compte avant tout, c'est lui donner le reflexe de pratiquer son instrument chaque jour.

Je le vois pour Emma, les séances de travail augmentent progressivement et de façon naturelle, sans forcer.
Par exemple mercredi, elle a joué 20 minutes le matin , un concert l'après midi avec l'orchestre, puis cours de violon.En rentrnt à la maison , elle sorti son instrument pour travailler les morceaux qu'elle venait d'apprendre .
Répondre