Revernissage d'un violon
- Tina
- Pratique du violon : 8
- Briel
- Pratique du violon : 40
Re: Revernissage d'un violon
Mais...le scientifique que je suis se pose la question : les trolls, sont-ils pourvus de myéline ? 

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
- Tina
- Pratique du violon : 8
la neuro n'est pas tout à fait mon domaine, mais j'en ai fait un peu. Je crois me rappeller que quand les trolls sont découverts, ça chauffe méchamment pour leur myéline. 

la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
- Lhucyole
- Pratique du violon : 20
Oui, les trolls sont pourvus de myéline.....malheureusement! C'est ce qui les rend d'ailleurs assez réactifs.... 

“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Bonjour
Merci Tina pour cette explication biologique.
Je dois dire que Malchikay m'avait un peu effrayé
J'avais cru comprendre que le Luthier utilisait du Miel pour fabriqué le violon
Et que l'acetone aller bouffer tout le miel
Et du coup mon violon aller avoir le bourdon
Merci Tina pour cette explication biologique.

Je dois dire que Malchikay m'avait un peu effrayé

J'avais cru comprendre que le Luthier utilisait du Miel pour fabriqué le violon

Et que l'acetone aller bouffer tout le miel

Et du coup mon violon aller avoir le bourdon

- josef
- Pratique du violon : 5
Malchikay ou en ai ton aventure de revernissage?
Le sujet m'interresse car je suis dans le même cas. j'ai un violon, qui trainait dans mon atelier derrière les outils de bricolage. j'avais contacté un luthiers qui m'avais indiqué que les réparations ne valaient pas la peine pour cet instrument allemand des année 50, de plus un vernis d'au moins 3 kms d'épaisseur.
Donc ce matin puisqu'il n'a pas de valeur ... decapex. prés avoir tout enlevé et nettoyage je trouve un instrument très beau fond 1 pièce ondé les éclisses un peu moins. Peut être un instrument qui avait des défauts et qui a été fini industriel Je suis allé à la capital dans la semaine pour acheter les accessoires: chevilles cordier...enfin tout.
Je viens de finir l'ajustage des chevilles, le chevallet. Mais le vernis
j'ai beaucoup lu sur le sujet, mais c'est compliqué.
Alors si tu peux m'aider ou d'autre d’ailleurs, par avance merci
Le sujet m'interresse car je suis dans le même cas. j'ai un violon, qui trainait dans mon atelier derrière les outils de bricolage. j'avais contacté un luthiers qui m'avais indiqué que les réparations ne valaient pas la peine pour cet instrument allemand des année 50, de plus un vernis d'au moins 3 kms d'épaisseur.
Donc ce matin puisqu'il n'a pas de valeur ... decapex. prés avoir tout enlevé et nettoyage je trouve un instrument très beau fond 1 pièce ondé les éclisses un peu moins. Peut être un instrument qui avait des défauts et qui a été fini industriel Je suis allé à la capital dans la semaine pour acheter les accessoires: chevilles cordier...enfin tout.
Je viens de finir l'ajustage des chevilles, le chevallet. Mais le vernis

Alors si tu peux m'aider ou d'autre d’ailleurs, par avance merci
-
- Pratique du violon : 2
En 2011, un violon sans "intérêt", allemand fin 19è, a été décapé et traité avec de la lasure type châssis de fenêtres...!!! (Sikkens)
4 couches ultra-fines: Incolore de base, 2 x noyer, 1 x acajou... + quelques dégradés en acajou...
Outre le fait d'avoir retrouvé un fort jolie robe, les couches successives forment une protection très fine mais très résistante aux attaques climatiques (pluie, neige...
). Il est d'ailleurs joué à cette fin, en extérieur (troubadour et cirque de rue).). Le son en a été fort heureusement préservé et l'animal donne aujourd'hui toute satisfaction...
Gageons que si les luthiers d'antan avaient connus ces excellents produits (modernes), ils les auraient aussi utilisés... puisqu'ils fabriquaient des violons "modernes" à l'époque...
4 couches ultra-fines: Incolore de base, 2 x noyer, 1 x acajou... + quelques dégradés en acajou...
Outre le fait d'avoir retrouvé un fort jolie robe, les couches successives forment une protection très fine mais très résistante aux attaques climatiques (pluie, neige...

Gageons que si les luthiers d'antan avaient connus ces excellents produits (modernes), ils les auraient aussi utilisés... puisqu'ils fabriquaient des violons "modernes" à l'époque...

- josef
merci
c'est aussi pour l’emmener en déplacement sans risque que j'ai cette démarche.
As tu quelques photos?
c'est aussi pour l’emmener en déplacement sans risque que j'ai cette démarche.
As tu quelques photos?
- Malkichay
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Prima !Outre le fait d'avoir retrouvé un fort jolie robe, les couches successives forment une protection très fine mais très résistante aux attaques climatiques (pluie, neige... ). Il est d'ailleurs joué à cette fin, en extérieur (troubadour et cirque de rue).). Le son en a été fort heureusement préservé et l'animal donne aujourd'hui toute satisfaction...
Alles, wàs i brüch !!

Dès que j'ai fini mes arrangements de chansons/enregistrements , je m'y mets !Mets nous quelques tof du violon, wänn's beliabt

Moderato ma non troppo
- Nicolo
Si tu veux parler des luthiers de la grande période italienne, la réponse est : pas du tout.Jicemac a écrit :Gageons que si les luthiers d'antan avaient connus ces excellents produits (modernes), ils les auraient aussi utilisés... puisqu'ils fabriquaient des violons "modernes" à l'époque...
Les lasures existaient, sauf qu'elles n'étaient fabriquées qu'à bases de produits naturels.
Donc s'il avaient voulu teinter leurs instruments, ils l'auraient fait. Ils ne l'ont pas fait pour deux raisons :
- Teinter un instrument à la lasure revient à teinter le bois, ce qui ne se fait pas en lutherie, ça "tâche" le bois et éteint la luminosité de la maille, en bref, c'est moche.
- Teinter un instrument aide à lui donner un aspect ancien (tu parles d'ailleurs de dégradés). Les luthiers d'antan s'en fichaient pas mal, comme les musiciens, que leur instrument ait l'air ancien. C'est une lubie qui est apparue au 19ème siècle.
- josef
Bonjour à toutes et à tous, voici quelques images du violon "sans grade" en cours de revernissage.
Produit acheté tout prés chez mon luthiers.
Préparation:
bouche pore: gomme laque alcool, 1 couche primaire.
Et sur les photos, il est à la 3ème couche de vernis gras. Séchage plus de 24 h entre les couches, léger ponçage avec mousse F....No... microfine.
Passage chaque couche au pinceau, il faut aller vite, tout dans le même sen,s et ne pas revenir dessus.
Comme je souhaite dans une dominante rouge, il faut, je le pense, environ 6 ou 7 couches; donc encore une bonne semaine.
A la fin, si tout va bien lustrage avec l'homologue du Nicko des F..No.....
J'espère que cela fera un joli violon, plus que ce qu'il était, que je pourrais emmener en déplacement sans crainte.

Produit acheté tout prés chez mon luthiers.
Préparation:
bouche pore: gomme laque alcool, 1 couche primaire.
Et sur les photos, il est à la 3ème couche de vernis gras. Séchage plus de 24 h entre les couches, léger ponçage avec mousse F....No... microfine.
Passage chaque couche au pinceau, il faut aller vite, tout dans le même sen,s et ne pas revenir dessus.
Comme je souhaite dans une dominante rouge, il faut, je le pense, environ 6 ou 7 couches; donc encore une bonne semaine.
A la fin, si tout va bien lustrage avec l'homologue du Nicko des F..No.....
J'espère que cela fera un joli violon, plus que ce qu'il était, que je pourrais emmener en déplacement sans crainte.

- josef
Bon voila c'est fini. Il a joué ses premières notes ce matin. Il sonne plutôt grave presque comme un alto. Je suis extrêmement content pour un instrument que personne ne voulait, sans origine précise. C'est un instrument moulé, peut être de Mirecourt? peut être de Mittenwald cela n'a aucune importance.
Ce week end je bosse et comme j'ai des moments d'attentes entre 2 missions et bien, il sera un excellent compagnon.
Pour nos amis luthiers, je conçois que cela soit difficile de voir "qu'un" encore s'improvise luthier. Qu'ils se rassurent, ce n'est pas le cas et je ne revendique en aucun cas se statut, mon métier lui aussi subit la concurrence, concurrence voulue hélas, pour moi, par une très grande partie de la population. C'est la vie me dit on régulièrement.
Merci à tous ceux qui m'ont apportés des précieux conseils.
Les photos sont un peu saturée due au flash.

Ce week end je bosse et comme j'ai des moments d'attentes entre 2 missions et bien, il sera un excellent compagnon.
Pour nos amis luthiers, je conçois que cela soit difficile de voir "qu'un" encore s'improvise luthier. Qu'ils se rassurent, ce n'est pas le cas et je ne revendique en aucun cas se statut, mon métier lui aussi subit la concurrence, concurrence voulue hélas, pour moi, par une très grande partie de la population. C'est la vie me dit on régulièrement.
Merci à tous ceux qui m'ont apportés des précieux conseils.
Les photos sont un peu saturée due au flash.

Dernière modification par josef le lun. 11 févr. 2013 19:28, modifié 1 fois.
- josef
je l'ai encore repris ça ne me plaisais pas bien.
La suite au prochain épisode

La suite au prochain épisode