Prix réparations chez le luthier?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Prix réparations chez le luthier?

Message par Malkichay »

enormement de boulot a faire...
Beaucoup de bouleau pour de l'ébène et en plus, on ne se chène pas pour te tomber sur l'érable en disant que c'est trop cher... :pleur4:
Dur, dur d'être un luthier ! :D
Moderato ma non troppo
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Je rappel que l'utilisation de pièces d'"occasion" existe depuis longtemps et est utilisé pour reconstituer des instruments dont, soit la table ou le fond ont étés irrémédiablements détruits. J'ai eu l'occasion de voir un instrument reconstitué par un luthier, faut vraiment le savoir. Ils ont un nom assez mignon d'ailleurs : Un arlequin.
Néanmoins récupérer une touche c'est plus de la lutherie c'est de la mesquinerie d'autant plus qu'elle doit être plus que limite en épaisseur après être passée à la rectification pour la énième fois
Vends collection strad magazine
luth1

Message par luth1 »

violonviolet a écrit :Moi je trouve que 650 € c’est du vol ! La plupart des luthiers achètent des touches quasi finies avec peu de travaux de finition, vraiment il sont pires que les plombiers :fouet:
Il a raison, laissez tomber les luthiers, c' est tous des voleurs:pour le prix d' un jeu de cordes chez un luthier, on a un violon complet sur internet! et quand les cordes ou la mêche sont usées, on jette le tout et on rachète un violon! C' est tellement plus simple et économique!
pepperbreizh
Pratique du violon : 0

Message par pepperbreizh »

raphael a écrit :j'ai vu une touche clouée dans une broquante l'autre jour
Eh ben... je souhaite bien du courage a celui qui tombera dessus pour reparer ca dans le futur!! ;-)
Bon, OK, j'y suis allée un peu fort sur le terme "inadmissible", mais je trouve quand meme qu'on devrait eviter de faire ce genre de choses... :dry:
Le principal est que l'interessé soit content du résultat au final ;)
luth1 a écrit : Il a raison, laissez tomber les luthiers, c' est tous des voleurs:pour le prix d' un jeu de cordes chez un luthier, on a un violon complet sur internet! et quand les cordes ou la mêche sont usées, on jette le tout et on rachète un violon! C' est tellement plus simple et économique!
Bienvenue dans la societe de consommation ou on coupe des arbres a gogo et on paye des chinois 3 grains de riz pour produire des violons a 50 euros (injouables, par ailleurs).
Dernière modification par pepperbreizh le mer. 4 févr. 2009 14:53, modifié 2 fois.
Rawen

Message par Rawen »

Il y a de ces messages ici, j'espère que c'est de l'ironie :blink: .

*EDIT : copié et collé à la suite*
Dernière modification par Rawen le mer. 4 févr. 2009 15:02, modifié 2 fois.
pepperbreizh

Message par pepperbreizh »

Rawen a écrit :Il y a de ces messages ici, j'espère que c'est de l'ironie :blink:

:mdr3: :langue2:
Rawen

Message par Rawen »

Oups, j'ai édité entre-temps.

Je copie colle et je supprime ce que j'ai marqué plus haut (non mais c'est vrai, un luthier ça coûte pas non plus des milles et des cents, faut arrêter de les prendre pour des voleurs, j'ai eu une facture un peu salée mais qui me paraît justifiée avec le travail fournit derrière, en plus il a plusieurs employés, faut qu'il les paye aussi)

Parce que moi cordes+archet chez luthier = 60€ , c'est toujours moins cher que sur internet en comptant les frais de ports. Bon, les cordes ne sont pas trop mauvaises en elles-même mais par contre plutôt inadaptées au violon (c'est ça que d'en avoir jamais joué et de n'avoir aucune exigence), parce que sur le sol en boyau ayant plusieurs décennies, il m'avait fait de meilleures promesses ce violon. Et c'est clair qu'avec un archet qui coûte le même prix que le reméchage, ben j'en achèterai un autre (et oui les p'tits chinois vendent à 40 euros ports compris des archets en carbone, au mois je suis sûre de ne pas me tromper d'ici à trouver l'Archet pour ce violon).
Pif-paf

Message par Pif-paf »

Dans le style:
Alors les luthiers Bretons, débordés(es) :mdr3: :mdr1:
Vends collection strad magazine
Malkichay

Message par Malkichay »

Ne te fâche pas, Luth1... ^_^
C'est comme dans tous les métiers, il y en a parfois qui abuse, mais l'en faisons pas une généralité.
Mais je pense néamoins que, contrairement à pas mal de plombiers, la grande majorité des luthiers font ce boulot par passion avant tout.
Moderato ma non troppo
luth1

Message par luth1 »

je comprends pas, on peut répéter 50 000 fois la même chose, ya pas moyen, ça rentre pas...avec un marteau, peut-être???
(j' ai beaucoup de respect pour les plombiers, aller mettre les mains dans la merde, visser dévisser on sait pas dans quel sens, tout ça dans le noir et avec pas assez de place pour passer les mains ET les outils...la lutherie je peux te dire c' est une plaisanterie à coté, surtout la fabrication..il y a des trucs un peu chiants à faire, mais on rigole quand même tous les jours.)
Malkichay

Message par Malkichay »

j' ai beaucoup de respect pour les plombiers
Pas moi ! Je connais la plomberie, et je peux te dire qu'il y a pas mal de "plombiers" qui travaillent comme des :berk1: :faché1: .
Dans le BTP, ce ne sont pas quelques moutons noirs, mais c'est toute la bergerie qu'il faut remettre en question. C'est gerbant ! Combien se font virer parce qu'ils travaillent en respectant les rêgles... et ça coûte plus cher au patron.
Rien à voir avec la lutherie :ange:
Moderato ma non troppo
violonviolet

Message par violonviolet »

Moi je suis persuadé que les luthiers utilisent des matériaux et des outils très modernes , loin des techniques du moyen age ..........
Ils continuent simplement de facturé sur les bases des méthodes anciennes et même passe du franc à l'euro ( 1000 f = 1000 euros )
:nonon: Thierry ( garde champêtre )
Malkichay

Message par Malkichay »

Bien sûr !
Finies les tracés au compas ! Vive Autocad !
Finies les gouges ! On creuse la table et le fonds à la défonceuse électrique !
Finis les pinceaux ! Tout au pistolet !
Fini le canif ! Tout au laser !
Finies les volutes à l'ancienne ! Tout à la machine à commande numérique !

Il faut vivre avec son temps, que diable !... :D
Moderato ma non troppo
violonviolet

Message par violonviolet »

eh oui ! Nous sommes en 2009 c'est déjà le troisième millénaire :happy1:
Malkichay

Message par Malkichay »

Bientôt, le luthier du 3 ième type...

Image

qui nous feront des violons qui déchirent enfin !

Image

:D
Moderato ma non troppo
Répondre