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Re: Le XIX° français..

Publié : mar. 27 avr. 2010 11:05
par Chanterelle
:D Ok on va essayer....

Re: Le XIX° français..

Publié : mer. 28 avr. 2010 15:46
par Chanterelle
Voilà un bel exemple de lutherie française XIX°...plusieurs forumistes en possèdent un.
Honoré Derazey Mirecourt , 1850
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Re: Le XIX° français..

Publié : sam. 1 mai 2010 16:43
par Chanterelle
Autre exemple de belle lutherie française :
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Re: Le XIX° français..

Publié : sam. 1 mai 2010 22:23
par isabelg
Chanterelle a écrit :Voilà un bel exemple de lutherie française XIX°...plusieurs forumistes en possèdent un.
En effet, et ravie pour ma part! J'ai mis du temps à me réapproprier le mien, mais je réalise maintenant la chance que j'ai d'avoir un violon d'une richesse et d'une brillance telles, qui compensent largement ma petite frustration de lui trouver un manque de chaleur dans les graves.
Le Bernardel est très beau!

Re: Le XIX° français..

Publié : sam. 1 mai 2010 23:28
par Chanterelle
:) Comme quoi,un même luthier pouvait faire des violons au son très différent l'un de l'autre !
J'ai possédé un Honoré Derazey qui était très chaud dans les graves mais qui manquait un peu de brillant dans l'aigu !
:hello:

Re: Le XIX° français..

Publié : sam. 1 mai 2010 23:46
par isabelg
Vrai? je croyais que c'était leur particularité d'être brillants et un peu pauvres dans les graves...

Re: Le XIX° français..

Publié : dim. 2 mai 2010 09:49
par Chanterelle
isabelg a écrit :Vrai? je croyais que c'était leur particularité d'être brillants et un peu pauvres dans les graves...
Je ne pense pas que l'on puisse généraliser.
Le mien était vraiment riche en timbre et les basses sonnaient facilement.Très chaud dans les graves sans être "tonneau" évidemment...
Je m'en suis séparé à regret car j'avais besoin d'argent pour acheter un autre violon français XIX° qui allie la chaleur des basses à la brillance de l'aigu... A propos des basses insuffisantes de ton violon,as-tu épuisé toutes les ressources de réglage?
Nouveau chevalet,nouvelle âme,emplacement de l'âme,âme trop serrée,pas assez serrée? ...
As-tu fait vérifier les épaisseurs par un luthier ?
La barre n'est-elle pas trop épaisse ou trop tendue ?
J'ai vu un Strad qui avait trop de bois et auquel le luthier avait dégagé légèrement les bords de la table et du fond.Et bien le propriétaire ne reconnaissait plus son violon,il était devenu plus timbré et avec des basses généreuses ! 8|

Re: Le XIX° français..

Publié : dim. 2 mai 2010 10:10
par Chanterelle

Re: Le XIX° français..

Publié : dim. 2 mai 2010 15:24
par jépadçon
Chanterelle a écrit : J'ai vu un Strad qui avait trop de bois et auquel le luthier avait dégagé légèrement les bords de la table et du fond.Et bien le propriétaire ne reconnaissait plus son violon,il était devenu plus timbré et avec des basses généreuses ! 8|
Celà existe encore à notre époque? :pleur4:

Re: Le XIX° français..

Publié : dim. 2 mai 2010 15:48
par Chanterelle
jépadçon a écrit :
Chanterelle a écrit : |
Celà existe encore à notre époque? :pleur4:
Va dire ça au propriétaire du violon qui aurait élevé une statue à ce luthier pour lui avoir rendu un instrument fabuleux.

Evidemment,on ne doit jamais en principe altérer un instrument (vernis,épaisseurs..).Surtout un crémonais de grand prix ! Comme je m'étonnais de voir qu'il (le luthier) avait osé toucher à une oeuvre du maître des maîtres,il m'a répondu qu'il avait déjà vu des cas semblables et que de grands noms de la lutherie avant lui avaient procédé de la même façon.
Il faisait partie de la grande tradition de Mirecourt,avait appris le métier aux côtés du jeune
Vatelot (Etienne),s'était perfectionné à Paris chez C.Enel avant de travailler de longues années en Suisse chez un grand luthier internationalement connu.
Le concertiste roumain Florin Paul a enregistré les sonates et partitas avec ce violon.

Re: Le XIX° français..

Publié : dim. 2 mai 2010 17:52
par isabelg
Chanterelle a écrit : A propos des basses insuffisantes de ton violon,as-tu épuisé toutes les ressources de réglage?
Nouveau chevalet,nouvelle âme,emplacement de l'âme,âme trop serrée,pas assez serrée? ...
As-tu fait vérifier les épaisseurs par un luthier ?
La barre n'est-elle pas trop épaisse ou trop tendue ?
Mon luthier a fait un réglage d'âme et on a changé les cordes, ça a fait déjà une bonne différence. Mais ça vaudrait certainement la peine, maintenant que je le "possède" mieux, de refaire un petit tour chez un autre luthier (jépadçon, tu me conseilles quelqu'un en particulier à Genève ou dans la région? j'en connais deux mais je n'ai jamais fait plus qu'acheter des cordes ou remêcher un archet chez eux...) et approfondir la question. Cela dit je doute que mon jeu mérite tout cela, si ce n'est pour un plus grand plaisir personnel à le jouer...
A voir ton ancien Derazey et celui dont tu as posté des photos plus haut, je vois qu'Honoré était dans une phase où il s'amusait beaucoup plus avec les vernis quand il a fait le mien ! :D

Re: Le XIX° français..

Publié : dim. 2 mai 2010 19:45
par Chanterelle
;) Je connais l'atelier de Mastrangello à Lausanne (successeur de Gerber).
Excellente et vieille maison !

Re: Le XIX° français..

Publié : dim. 2 mai 2010 22:33
par jépadçon
Très bon conseil de Chanterelle, Pierre Mastrangello est un très bon luthier (tu peux venir de ma part). Sinon à Genève (Carrouge) il y a mon amie Béatrice de Haller (ex assistante de Wero pendant 10 ans)

Re: Le XIX° français..

Publié : dim. 2 mai 2010 23:28
par isabelg
Merci! tu m'avais conseillé ton amie de Carouge, jépadçon, quand je voulais faire remêcher mon archet, j'avais oublié qu'elle était luthière et non seulement archetière... Avec les bonnes recommandations que j'ai reçues je devrais trouver mon bonheur!
(parenthèse pour jépadçon: je vais attaquer bientôt le chevalet baroque...)

Re: Le XIX° français..

Publié : mar. 4 mai 2010 11:00
par Chanterelle
Voilà un autre exemple de belle lutherie française XIX°
http://img8.imageshack.us/g/gandetbernardel1890.jpg/