Le XIX° français..
- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Le XIX° français..
La lutherie italienne a connu une déchéance au XIX° alors que les luthiers français de cette période se distinguaient par la qualité et le soin apportés à la facture.
Je m'adresse aux luthiers-vendeurs du forum : est-ce que la côte des instruments français signés Lupot,Vuillaume,Gand,Thibout,Caussin etc.. a fait un bond ces dernières années ?
Je sais que le prix demandé pour un violon de "Gand Frères" 1863 est de 40000 euros ...(par un luthier établi qqpart en France)
Est-ce l'apothéose de la lutherie française du XIX° enfin reconnue ?
Je m'adresse aux luthiers-vendeurs du forum : est-ce que la côte des instruments français signés Lupot,Vuillaume,Gand,Thibout,Caussin etc.. a fait un bond ces dernières années ?
Je sais que le prix demandé pour un violon de "Gand Frères" 1863 est de 40000 euros ...(par un luthier établi qqpart en France)
Est-ce l'apothéose de la lutherie française du XIX° enfin reconnue ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: Le XIX° français..
Entre JBV et Caussin tu as quand même un grand écart de prix.. Je n'ai pas l'impression que cette lutherie soit foncièrement plus appréciée, ce sont des auteurs qui ont toujours intéressés les musiciens, quant aux prix je ne sais pas pour ces dernières années mais sur vingt ans ils ont doublés pour les JBV.
- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: Le XIX° français..
A propos des magnifiques violons de Nicolas Lupot et JB Vuillaume ,ont-ils approché en qualité,le vernis des anciens italiens ?
Les élèves de JB Vuillaume, Honoré Derazey,Hippolyte Silvestre,Maucotel,Télesphore Barbé,Paul Bailly,Charles Simonin,ont-ils vu leur valeur également doublée ou triplée depuis vingt ans ?
Les élèves de JB Vuillaume, Honoré Derazey,Hippolyte Silvestre,Maucotel,Télesphore Barbé,Paul Bailly,Charles Simonin,ont-ils vu leur valeur également doublée ou triplée depuis vingt ans ?
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: Le XIX° français..
Tu me demande un jugement de valeur là..

Qu'en penses tu?
En ce qui concerne les luthiers que tu cites ils se négocient à des prix inférieurs ou égales à ceux pratiqués par les luthiers contemporains

Qu'en penses tu?
En ce qui concerne les luthiers que tu cites ils se négocient à des prix inférieurs ou égales à ceux pratiqués par les luthiers contemporains
- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: Le XIX° français..
Sur la photo,je préfère celle de gauche ! mais ce n'est qu'une photo.
A Gauche c'est peut-être un vernis italien XVIII° et à droite un violon français XIX° genre Derazey ?
Les Vuillaume (les beaux) sont parfois aussi réussis que les Strad ("le Faisan Doré",le "Comte de Chimay").
Quant au prix d'un Derazey ou d'un Sylvestre,je pense qu'ils dépassent 13OOO euros ,prix moyen d'un violon contemporain !
Dommage que je sois aussi nul en informatique,j'aurais eu quelques photos intéressantes à te soumettre.
A Gauche c'est peut-être un vernis italien XVIII° et à droite un violon français XIX° genre Derazey ?
Les Vuillaume (les beaux) sont parfois aussi réussis que les Strad ("le Faisan Doré",le "Comte de Chimay").
Quant au prix d'un Derazey ou d'un Sylvestre,je pense qu'ils dépassent 13OOO euros ,prix moyen d'un violon contemporain !
Dommage que je sois aussi nul en informatique,j'aurais eu quelques photos intéressantes à te soumettre.

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: Le XIX° français..
à gauche un JB Vuillaume à droite un G(fil andrea) Guarneri.
Je ne trouve vraiment pas de ressemblance avec le vernis de Derazey, ou des violons français XIX°, le vernis de gauche est quand a lui nettement plus typique.
Dans les musiciens que je connais et qui ont achetés un instruments contemporains dans les six dernières années la moyenne est plus vers 20 000 que 13 000, et si je ne tiens compte que des achats de luthiers à la mode non français on est plus à 25 000€ .

Je ne trouve vraiment pas de ressemblance avec le vernis de Derazey, ou des violons français XIX°, le vernis de gauche est quand a lui nettement plus typique.
Dans les musiciens que je connais et qui ont achetés un instruments contemporains dans les six dernières années la moyenne est plus vers 20 000 que 13 000, et si je ne tiens compte que des achats de luthiers à la mode non français on est plus à 25 000€ .

- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: Le XIX° français..
Je te crois volontiers mais c'est pratiquement impossible d'apprécier un vernis à travers une photo !
Il y a des vernis de Derazey magnifiques !
Derazey frabriquait la plupart des copies de Guarnerius signées JB Vuillaume mais c'est Vuillaume,il est vrai,qui les vernissait et qui gardait jalousement sa formule qu'il n'a jamais dévoilée à ses assistants .
Je trouve que plus de 20000 euros pour un violon contemporain d'un luthier "à la mode",c'est très exagéré !
On peut avoir un très bon violon neuf pour 10000 euros !
Enfin,s'ils arrivent à vendre à ce prix là tant mieux pour eux !
Il y a des vernis de Derazey magnifiques !
Derazey frabriquait la plupart des copies de Guarnerius signées JB Vuillaume mais c'est Vuillaume,il est vrai,qui les vernissait et qui gardait jalousement sa formule qu'il n'a jamais dévoilée à ses assistants .
Je trouve que plus de 20000 euros pour un violon contemporain d'un luthier "à la mode",c'est très exagéré !
On peut avoir un très bon violon neuf pour 10000 euros !
Enfin,s'ils arrivent à vendre à ce prix là tant mieux pour eux !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: Le XIX° français..
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: Le XIX° français..
Il est très beau , mais je ne suis pas fan, dans la famille je préfère les Pauls,dont les vernis pleins me semble plus vivants
- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: Le XIX° français..
Oui,mais Paul Audinot c'est plus tardif,il est né en 1895.Mais je te crois volontiers bien que je ne connaisse pas du tout les oeuvres de ce luthier.C'est justement ce qui ,pour moi,fait l'intérêt de la lutherie en vernis plein,c'est que la perfection est encore à découvrir ou à redécouvrir si l'on prend comme référence la lutherie crémonaise du XVIII°.
J'aime beaucoup la transparence du vernis de Bovis que je présente ici sur un autre fil,par exemple.J'ai gardé des photos des différents violons qui sont passés dans mes mains,tous sauf un sont en vernis plein.Question de goût !
J'aime beaucoup la transparence du vernis de Bovis que je présente ici sur un autre fil,par exemple.J'ai gardé des photos des différents violons qui sont passés dans mes mains,tous sauf un sont en vernis plein.Question de goût !

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
-
- Messages : 31
- Inscription : mar. 28 nov. 2006 08:30
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Levallois-Perret
Re: Le XIX° français..

Je viens d'apprendre que Nicolas Lupot était surnommé le "Stradivarius français",je pensais que c'était Vuillaume !
Le violons de Lupot sont donc les violons français les plus côtés ?
Avec l'étang,tout s'envase !
- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: Le XIX° français..
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
Re: Le XIX° français..
Chanterelle et IFred : vos "discussions" m'enchantent! c'est passionnant. Merci! 

- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: Le XIX° français..


A propos de Nicolas Lupot,j'ai aussi lu quelque part que c'était le Stradivarius français mais
je ne crois pas qu'il soit aussi côté que J.B. Vuillaume. Je me trompe peut-être !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis