Quelle Est La Meilleure Marque De Cordes ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
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yodeyma
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Re: ...

Message par yodeyma »

rosenoire_007 a écrit :en ce qui me concerne, ça fait quelques années que je joue avec des pirastro obligato. Je trouve qu'elles sonnent bien sur mon violon, puis elles tiennent assez longtemps (environ 1 an pour le sol-ré, 4-5 mois pour le la, et 2 mois pour le mi...en jouant 2-3 heures par jour) avant de fausser...mais je sais que certains n'aiment pas du tout!

pour le mi, j'utilise depuis 2 mois une Kaplan Golden Spiral Solo, qui coûte 3 euros 60 et qui sonne vraiment très bien! (et qui n'est pas encore fausse...:))

maintenant, ça convient à mon violon, pas dis que ça irait pour les autres...
mais je sais que pas mal de proffessionnels sont montés en obligato, evah ou en dominante...

les goûts et les couleurs... :rolleyes:
Ta un Violon Caussin n'est ce pas ?
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Message par rosenoire_007 »

non pas vraiment XD

je ne sais pas ce que c'est comme violon...quand je l'ai eu, il était dans un état lamentable: plus de touche, tout décollé, plus d'âme,...etc...je l'ai fait expertiser et apparemment c'est un violon français du début du XXème...c'est tout ce que je sais!
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yodeyma
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Message par yodeyma »

ok :) je pensais que c'etait celui de la fille que j'avais vu l'autre fois chez le luthier... il n'en n'est rien , milles excuses ^^
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Message par rosenoire_007 »

pas de souci :)
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cfpsurf
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Message par cfpsurf »

Je viens de lire les échanges sur les cordes, et je partage globalement ce qui est écrit pour la durée de vie : quelques mois pas plus, si l'on joue environ 3 h par jour en moyenne. Tout cela bien sûr en tenant compte de l'entretien journalier (nettoyage au chiffon de coton pour enlever la colophane) et hebdomadaire (solution liquide vendue en lutherie) pour un nettoyage plus poussé. C'est vraiment à l'oreille que l'on peut se rendre compte qu'il est utile de changer les cordes.
Pour la nature des cordes, c'est vraiment un truc perso, et il n'y a guère que les essais successifs qui permettent de choisir (en fonction de son violon aussi, bien sûr !).
pour l'instant, j'ai trouvé un bon équilibre avec :
Sol=Pirastro obligato (sublime !)
Ré et La=Pirastro Evah Pirazzi
Mi=Kaplan Golden spiral solo (magnifique)
J'ai encore des doutes sur le Ré, mais j'en suis satisfait quand même ! ;)
norel
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Message par norel »

plop

en ce qui me concerne j'utilise :

sol et ré : obligato (super!)
la : obligato aussi (mais un peu moins convaincu)
mi : pirastro n°1 (excellent :D)

j'utilisais auparavant des dominante, mais il y a quelque chose que je n'aime pas trop dans ces cordes, peut être un "arriére-son" trop métallique à mon goût ^^


les obligato ont un son relativement feutré et doux par rapport à la pirastro n°1 qui est assez brillante et résonnante.

de ce fait, il y a une grande différence de sonorité et de volume entre la corde LA et la corde MI, j'en profite pour poser une question :

Je cherche une corde LA qui pourrait rompre ce contraste, qui donnerait un son équilibré, entre "chaud" et "brillant".
Quelle corde pourrais-je utiliser ?
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sao
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Message par sao »

si tu veux être plus proche de ton mi n°1,un la eva pirazi vaut peut-être le coup d'être essayé,cependant le la obligato est très beau.
m'enfin quoi
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sao
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Message par sao »

ha,j'oubliais,voila le H et le Z manquant :tongue:
m'enfin quoi
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Marmotte
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Message par Marmotte »

norel a écrit : les obligato ont un son relativement feutré et doux par rapport à la pirastro n°1 qui est assez brillante et résonnante.
C'est intéressant ça!
Est-ce que c'est vrai aussi pour l'alto? Question piège :tongue:
Je cherche à adoucir le son de mon alto qui a beaucoup de "coffre"!!!
Pour l'instant, il a des cordes dominantes.
Je ne peux pas comparer avec mon violon, et je suis un peu perdue!!! :-(
Les Obligato pourraient-elles m'aider?
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Karolina
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Message par Karolina »

moi aussi ça m'intéresse, j'aimerai adoucir le son de mon violon...
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sao
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Message par sao »

pour ceuces qui veulent du velour et de belles harmoniques pas trop loin du boyau:obligato,si vous n'aimez pas le mi or essayez le mi n°1 ou encore le mi des eudoxa(attention à commander à boule ou à boucle),les obligato rendent les musiciens heureux et ils n'arrêtent plus de jouer!
m'enfin quoi
norel
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Message par norel »

Marmotte a écrit :
norel a écrit : les obligato ont un son relativement feutré et doux par rapport à la pirastro n°1 qui est assez brillante et résonnante.
C'est intéressant ça!
Est-ce que c'est vrai aussi pour l'alto? Question piège
Bah en théorie, pour la même série on aura des sonorités trés proches ^^

si les cordes alto obligato sont de la même facture que les cordes sol et ré, alors tu vas te faire plaisir ;)

j'ai d'ailleurs été trés agréablement surpris par la stabilité de mes cordes, j'ai assez rarement besoin de les réaccorder :)
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Marmotte
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Message par Marmotte »

Merci Sao _biz_
Merci Norel _biz_

Je vais les essayer :)
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Karolina
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Message par Karolina »

je pense aussi que je vais me laisser tenter... ^_^
Skysan

Message par Skysan »

je pense sur le sujet que le seul moyen d'avoir un opinion est d'essayer...

les cordes sonneront complètement différemment suivant la position de l'âme, en fonction de l'archer utilisé, du chevalet, des conditions d'hygrométrie et encore bien d'autres paramètres...

on à tendance à vite s'habituer à un type de corde et de sonorité, mais il ne faut pas oublier que ce qu'on entend en jouant ne correspond pas à ce que le public entend...
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