Ta un Violon Caussin n'est ce pas ?rosenoire_007 a écrit :en ce qui me concerne, ça fait quelques années que je joue avec des pirastro obligato. Je trouve qu'elles sonnent bien sur mon violon, puis elles tiennent assez longtemps (environ 1 an pour le sol-ré, 4-5 mois pour le la, et 2 mois pour le mi...en jouant 2-3 heures par jour) avant de fausser...mais je sais que certains n'aiment pas du tout!
pour le mi, j'utilise depuis 2 mois une Kaplan Golden Spiral Solo, qui coûte 3 euros 60 et qui sonne vraiment très bien! (et qui n'est pas encore fausse...)
maintenant, ça convient à mon violon, pas dis que ça irait pour les autres...
mais je sais que pas mal de proffessionnels sont montés en obligato, evah ou en dominante...
les goûts et les couleurs...
Quelle Est La Meilleure Marque De Cordes ?
- yodeyma
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non pas vraiment XD
je ne sais pas ce que c'est comme violon...quand je l'ai eu, il était dans un état lamentable: plus de touche, tout décollé, plus d'âme,...etc...je l'ai fait expertiser et apparemment c'est un violon français du début du XXème...c'est tout ce que je sais!
je ne sais pas ce que c'est comme violon...quand je l'ai eu, il était dans un état lamentable: plus de touche, tout décollé, plus d'âme,...etc...je l'ai fait expertiser et apparemment c'est un violon français du début du XXème...c'est tout ce que je sais!
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Je viens de lire les échanges sur les cordes, et je partage globalement ce qui est écrit pour la durée de vie : quelques mois pas plus, si l'on joue environ 3 h par jour en moyenne. Tout cela bien sûr en tenant compte de l'entretien journalier (nettoyage au chiffon de coton pour enlever la colophane) et hebdomadaire (solution liquide vendue en lutherie) pour un nettoyage plus poussé. C'est vraiment à l'oreille que l'on peut se rendre compte qu'il est utile de changer les cordes.
Pour la nature des cordes, c'est vraiment un truc perso, et il n'y a guère que les essais successifs qui permettent de choisir (en fonction de son violon aussi, bien sûr !).
pour l'instant, j'ai trouvé un bon équilibre avec :
Sol=Pirastro obligato (sublime !)
Ré et La=Pirastro Evah Pirazzi
Mi=Kaplan Golden spiral solo (magnifique)
J'ai encore des doutes sur le Ré, mais j'en suis satisfait quand même !
Pour la nature des cordes, c'est vraiment un truc perso, et il n'y a guère que les essais successifs qui permettent de choisir (en fonction de son violon aussi, bien sûr !).
pour l'instant, j'ai trouvé un bon équilibre avec :
Sol=Pirastro obligato (sublime !)
Ré et La=Pirastro Evah Pirazzi
Mi=Kaplan Golden spiral solo (magnifique)
J'ai encore des doutes sur le Ré, mais j'en suis satisfait quand même !

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plop
en ce qui me concerne j'utilise :
sol et ré : obligato (super!)
la : obligato aussi (mais un peu moins convaincu)
mi : pirastro n°1 (excellent
)
j'utilisais auparavant des dominante, mais il y a quelque chose que je n'aime pas trop dans ces cordes, peut être un "arriére-son" trop métallique à mon goût ^^
les obligato ont un son relativement feutré et doux par rapport à la pirastro n°1 qui est assez brillante et résonnante.
de ce fait, il y a une grande différence de sonorité et de volume entre la corde LA et la corde MI, j'en profite pour poser une question :
Je cherche une corde LA qui pourrait rompre ce contraste, qui donnerait un son équilibré, entre "chaud" et "brillant".
Quelle corde pourrais-je utiliser ?
en ce qui me concerne j'utilise :
sol et ré : obligato (super!)
la : obligato aussi (mais un peu moins convaincu)
mi : pirastro n°1 (excellent

j'utilisais auparavant des dominante, mais il y a quelque chose que je n'aime pas trop dans ces cordes, peut être un "arriére-son" trop métallique à mon goût ^^
les obligato ont un son relativement feutré et doux par rapport à la pirastro n°1 qui est assez brillante et résonnante.
de ce fait, il y a une grande différence de sonorité et de volume entre la corde LA et la corde MI, j'en profite pour poser une question :
Je cherche une corde LA qui pourrait rompre ce contraste, qui donnerait un son équilibré, entre "chaud" et "brillant".
Quelle corde pourrais-je utiliser ?
- Marmotte
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C'est intéressant ça!norel a écrit : les obligato ont un son relativement feutré et doux par rapport à la pirastro n°1 qui est assez brillante et résonnante.
Est-ce que c'est vrai aussi pour l'alto? Question piège

Je cherche à adoucir le son de mon alto qui a beaucoup de "coffre"!!!
Pour l'instant, il a des cordes dominantes.
Je ne peux pas comparer avec mon violon, et je suis un peu perdue!!!

Les Obligato pourraient-elles m'aider?
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- sao
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Bah en théorie, pour la même série on aura des sonorités trés proches ^^Marmotte a écrit :C'est intéressant ça!norel a écrit : les obligato ont un son relativement feutré et doux par rapport à la pirastro n°1 qui est assez brillante et résonnante.
Est-ce que c'est vrai aussi pour l'alto? Question piège
si les cordes alto obligato sont de la même facture que les cordes sol et ré, alors tu vas te faire plaisir

j'ai d'ailleurs été trés agréablement surpris par la stabilité de mes cordes, j'ai assez rarement besoin de les réaccorder

je pense sur le sujet que le seul moyen d'avoir un opinion est d'essayer...
les cordes sonneront complètement différemment suivant la position de l'âme, en fonction de l'archer utilisé, du chevalet, des conditions d'hygrométrie et encore bien d'autres paramètres...
on à tendance à vite s'habituer à un type de corde et de sonorité, mais il ne faut pas oublier que ce qu'on entend en jouant ne correspond pas à ce que le public entend...
les cordes sonneront complètement différemment suivant la position de l'âme, en fonction de l'archer utilisé, du chevalet, des conditions d'hygrométrie et encore bien d'autres paramètres...
on à tendance à vite s'habituer à un type de corde et de sonorité, mais il ne faut pas oublier que ce qu'on entend en jouant ne correspond pas à ce que le public entend...