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Re: à propos du sautillé

Publié : dim. 7 nov. 2010 22:19
par isabelg
Allez trinquons avec un petit vers de ceci, ça réconforte les âmes incomprises:

Image

Re: à propos du sautillé

Publié : dim. 7 nov. 2010 23:12
par renaud
Malkichay a écrit :Perche, hameçon, vers...Je renonce :pleur4:
Que celui qui n'a jamais pêché te jette la première Pierre...

Re: à propos du sautillé

Publié : lun. 8 nov. 2010 13:53
par pierre
renaud a écrit :Que celui qui n'a jamais pêché te jette la première Pierre...
:lol: tu es sans pitié, Renaud, tu veux l'achever ?

Re: à propos du sautillé

Publié : lun. 8 nov. 2010 13:57
par Malkichay
C'est vrai qu'il pousse le bouchon un peu loin... ^_^

Re: à propos du sautillé

Publié : lun. 29 nov. 2010 11:09
par CASTAGNERI
le VRAI SAUTILLE, ne rebondit pas, c'est un coup d'archet qui reste à la corde. C'est la vitesse et la flexibilité de l'archet qui donne l'effet entendu.

Plusieurs choses:

Il faut au minimum avoir un archet correct, et trouver la tension qui lui va bien

Jouer entre le tiers et la moitié, avec assez de pression, cout , voire très court, pas nerveusement du bras. Tenir à la fois fermement l'archet du bout des doigts mais laisser les articulation souples.
Varier l'orientation de la mèche , qui fera plus ou moins souple la qualité du sautillé.
Y rajouter de petits accents tous les temps, pour le cadrer.

Et une chose qu'on oublie souvent , c'est qu'on imprime au mouvement de tiré et poussé un sens qui imite la courbure du chevalet avec le poignet
Tiré courbure descendente
Poussé courbure remontante

Mettez tt ça dans un bol et touillez.

sinon lisez gallamian maia aussi le Violon Intérieur, ça a été mon livre de chevet durant des années, plus ma prof Hoppenot de l'époque.

Re: à propos du sautillé

Publié : lun. 29 nov. 2010 11:13
par CASTAGNERI
http://www.youtube.com/user/Ilcremonese1

Bof la vidéo, sans plus...
mais de jouer à 3vls est intéressant, un alto aurait donné un plus

Re: à propos du sautillé

Publié : mar. 30 nov. 2010 21:15
par CASTAGNERI
Vous en avez de la chance, d'avoir travaillé avec Dominique Hopenau..
Non, pas elle, juste une de ses élèves directe.
Trés vite il ne décolle pas, plus lent il peut décoller trés peu.
Connais pas le sautillé lent. Mais le spiccato rapide oui
dans le sautillé trés rapide seuls les doits bougent,
Essayes tu vas voir... le moteur est dans le bras
Imprimer un mouvement à l'archet pour suivre la courbure du chevalet donne il me semble des accents sur tous les tirés
Non, pas du tout, ça permet juste avec ce mouvement incurvé, d'entretenir la flexibilité de la baguette et il me semble plus moelleux que de le pratiquer à l'influx nrveux.