Page 3 sur 4
Publié : dim. 13 nov. 2005 18:52
par Joeykitten
ah ben j'avais compris de traviolle encore alors <_<
Sinon, pour mon premier cours j'ai tout eu comme aeloris: apprendre a tenir le violon par la table, apprendre a tenir l'archet, apprendre qu'il faut bien detendre les poignets
et puis j'ai fait les premiers exos de la methode suzuki (cordes a vides)
et prendre soin du violon aussi
ensuite, pour le 2° cours, j'ai appris a poser 3 doigts en utilisant 2 cordes (cf a vous dirais je maman),
au 3° cours j'ai continue a apprendre a assouplir le poignet, et a jouer de maniere un peu plus souple sur a vous dirais je maman
au 4° cours, j'ai appris a passer d'une corde a l'autre en posant plusieurs doigts (je sais pas trop comment dire, faut voir la methode suzuki, avec les morceaux qui sont juste apres row little boat ...
voila, j'ai eu que 4 cours pour le moment
salut!

Publié : mar. 15 nov. 2005 11:33
par Belisama
Encore besoin d'aide.
Et oui je me pose plein de question j'ai peur de mal faire je stress un peu alors que c'est que samedi (je stress plus que pour une audition ou un concert !)
Est ce que vous avez commencé direct avec le métronome, ou vous comptiez "un deux trois quatre" à chaque fois ?
Je ne me rapelle plus du tout de mes premiers cours malheureusement c'est pour ça que je demande à ceux qui viennent de commencer pour qu'ils me disent ce que leur prof on fait !
Publié : mar. 15 nov. 2005 12:22
par moi
Je n'ai touché au métronome que tardivement. Avec le métronome, je pense que l'élève rique de crisper sur le rythme et vu que ce sera la première fois que cet élève touchera un violon il vaut mieux se concentrer uniquement sur comment ça marche ce truc.
Publié : sam. 19 nov. 2005 16:18
par Belisama
Pfiouuuuuuuuuuuuuuuu
Voilà , j'ai donné mon tout premier cours
Je parlais du nez parce que je suis malade, ça n'a pas arrangé les choses

Bah sinon ça va, j'espère que je n'ai pas trop dis de bétise
J'ai expliqué dès le début comment entretenir l'alto puis j'ai expliqué la tenu de l'alto et de l'archet (dur dur de capter comment il faut le tenir ! Quand j'ai expliqué je me suis vu avec la première fois que je tenais un archet !)
Mais à la fin du cours il y arrivait un peu mieux, sauf le petit doigt et le pousse qui a tendance à etre tendu, mais il faut qu'elle le travail et qu'elle y pense.
Sinon je lui ai fais faire des rondes sur les cordes à vide en lui expliquant les poussé et tiré combien de temps comptait une ronde (donc je lui ai dit de compter 1,2,3,4 régulièrement pour qu'elle comprenne ce que c'était une ronde) et je lui ai dis qu'à chaque fois avant de commencer à travailler elle devait se remémorer le nom des cordes.
Par contre j'avais des explications qu'il aurait fallu que je donne dès le début qui me sont venus à l'esprit au fur et à mesure du cour.
Résultat au milieu du cours je lui ai expliqué qu'elle devait mettre face au pupitre les pieds à l'écartement des épaules etc...
Bon je lui ai dis c'est l'importance !
J'ai oublié des choses ?

Publié : sam. 19 nov. 2005 18:26
par moi
Publié : sam. 19 nov. 2005 20:15
par solvent
Je pense qu'au début d'un premier cours, j'expliquerais le plus simplement possible l'anaomie de l'instrument et comment le son est produit, pourquoi le violon a ce timbre particulier... le plus simplement possible, hein. Il faut déjà que l'élève comprenne pourquoi faire telle ou telle chose, ou le rendre curieux sur son instrument.
Publié : sam. 19 nov. 2005 20:18
par Playskool
Ca dépend de son âge aussi: s'il a 4 ans (bon je sais j'éxagère un peu), il s'en fout pas mal à mon avis de savoir les noms de l'anatomie et le reste, il veut que ça sonne point. S'il a 30 ans, c'est pas la même chose!
Ceci est un post qui enfonce les portes ouvertes, merci de l'avoir lu quand même

Publié : sam. 19 nov. 2005 20:40
par Belisama
Elle va avoir 8 ans
Pour l'anatomie je vais lui expliquer au fure et à mesure, je lui ai déjà représenté l'archet pour qu'elle comprenne quand je dis milieu talont et milieu pointe !

Publié : sam. 19 nov. 2005 21:03
par solvent
Playskool a écrit : Ca dépend de son âge aussi: s'il a 4 ans (bon je sais j'éxagère un peu), il s'en fout pas mal à mon avis de savoir les noms de l'anatomie et le reste, il veut que ça sonne point. S'il a 30 ans, c'est pas la même chose!
Je ne suis pas d'accord : ce sont des choses qui sont primordiales pour les petits comme pour les grands. D'ailleurs, il me semble que de nombreux profs commencent par cette "initiation" à ce qu'est le violon, dés le premier cours.
Publié : sam. 19 nov. 2005 21:34
par Belisama
Tu veux dire : expliquer pourquoi le son se propage dans le corp de l'instrument quand on frotte l'archet etc ?
Moi je sais qu'on m'a pas décrit parfaitement l'anatomie de l'alto, mis à part le cheval l'archet et les cordes avec les chevilles et les tendeurs, à part ça

Publié : sam. 19 nov. 2005 23:38
par solvent
Au moins pouvoir expliquer que la mèche de l'archet est faite de crins de cheval, et en gros comment on appelle les principales parties du violon...
Publié : sam. 19 nov. 2005 23:59
par Belisama
Pour l'archet je lui ai tout expliqué de comment c'était fait !

Jdevelopperais sur le corp de l'alto au prochain cours
Publié : lun. 21 nov. 2005 21:19
par Anthurium
Publié : lun. 21 nov. 2005 22:05
par Belisama
Aaaaalala !
Si seulement un débutant pouvez savoir prendre du premier coup un archet de cette façon !
Par contre il m'ont fait penser à un truc que j'avais zappé de ma mémoire, c'est le fait de tenir son instrument avec le menton sans qu'il bouge !
Faudra que je lui fasse ça pour le prochain cours.
Oulala j'espère que mes idées vont vite revenir et que je vais mieux réussir à structurer tous ça parce que faire dans le désordre ce n'est pas bon ! Mais c'est la première fois que j'enseigne ça peut se comprendre !
Publié : lun. 21 nov. 2005 22:15
par Anthurium
t'imagines il met que des débutants pur jus;c'est inaudible son site!!! B) lol