Coup d'archet : l'élément moteur... ?
-
- Pratique du violon : 60
Re: Coup d'archet : l'élément moteur... ?
pourquoi la main droite doit être plus précise à l'alto qu'au violon ?
-
- Pratique du violon : 15
Je dirai une question "d'inertie".
L'alto est plus grave et "répond" moins vite qu'un violon. Il faut donc que la main droite soit précise dans le sens où il faut s'occuper de la prise de son au millimètre pour emmener, faire vibrer la corde sans difficulté et assez rapidement.
Si c'est autre chose dites moi hein
L'alto est plus grave et "répond" moins vite qu'un violon. Il faut donc que la main droite soit précise dans le sens où il faut s'occuper de la prise de son au millimètre pour emmener, faire vibrer la corde sans difficulté et assez rapidement.
Si c'est autre chose dites moi hein

- Anthurium
- Pratique du violon : 32
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
non c'est bien ça, plus l'épaisseur des cordes et leur espacement plus grand et tout ça demande énormément de précision dans la main droite et pour le coup dans les doigts,plus qu'au violon,c'est pas seulement une question de poids dans le bras comme on pourrait le penser au premier abord^^.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Je ne suis pas encore arrivé au bout de cet article, mais c'est très intéressant Anthurium, merci !Anthurium a écrit :http://altomembres.over-blog.fr/article-36073911.html
je viens de tomber sur cet article je suis en train de le lire, bon ça concerne l'alto mais je trouve ça intéressant pour notre sujet (même si sur un alto la main droite doit être plus précise que pour le violon selon moi (et ma pratique de l'alto ^^)).
J'imagine que de fortes similitudes existent entre la technique d'archet "violon" et la technique d'archet "alto"... (?)
De ce que je comprends jusqu'à présent, on irait du plus petit (doigts/main) vers le plus grand (bras/épaule), sans relancer le débat sur les doigts, dont l'utilisation semble plutôt être une sensation qu'une action consciente...
Merci

-
- Pratique du violon : 60
en fait , je demandais quelle était la difference ressentie concernant la main droite entre le violon et l'alto car il m'est arrivé , pendant une periode de jouer des deux et je n'ai remarqué aucune difference technique , ni dans la tenue ni dans la manipulation .
-
- Pratique du violon : 0
Bonjour, je suis débutante au violon également.
Pour la tenue de l'archet je te conseil un site (en anglais) avec des vidéos très claires :
http://violinmasterclass.com/bowgrip.php
Clique sur "masterclass" dans l'onglet de gauche et sélectionne les différentes leçons et exercices.
Je me sers de ces vidéos et de mon miroir pour m'entrainer. je pense que tant que la tenue parfaite de l'archet n'est pas acquise, il faut persévérer. Il ne faut pas brûler les étapes.
On m'a conseiller de prendre quelques cours avec un prof. pour débuter, mais dans mon secteur il n'y en a pas beaucoup.
Bon courage
Pour la tenue de l'archet je te conseil un site (en anglais) avec des vidéos très claires :
http://violinmasterclass.com/bowgrip.php
Clique sur "masterclass" dans l'onglet de gauche et sélectionne les différentes leçons et exercices.
Je me sers de ces vidéos et de mon miroir pour m'entrainer. je pense que tant que la tenue parfaite de l'archet n'est pas acquise, il faut persévérer. Il ne faut pas brûler les étapes.
On m'a conseiller de prendre quelques cours avec un prof. pour débuter, mais dans mon secteur il n'y en a pas beaucoup.
Bon courage
Merci Coraline
Je connais ce site et c'est vrai qu'il est très bien !

Je connais ce site et c'est vrai qu'il est très bien !
Bon plaisir voulais-tu dire ?coraline31 a écrit :Bon courage