je partage ton point de vue il est logique, mais un enfant de 5/6 ans mémorise aussi des gestes (le positionnement de sa main), il visualise aussi pas mal et ensuite c'est vraiment un apprentissage, une recherche d'autonomie qui commence tôt avec l'apprentissage de l'accord entre autre dès le départ,etc,ils peuvent mener plein d'actions en même temps (ils ont souvent du mal à ce concentrer sur une seule d'ailleurs ^^), donc autant essayer d'en tirer profit dès le départ en acceptant le côté expérimental de la chose: chercher à reproduire une note faite par le prof, un mode de jeu, etc en acceptant de tomber à côté, de faire plein d'essais pour y arriver.
Concernant ta question sur les rubans le truc c'est que je vois que mes élèves ne s'en servent pas bien quand ils en ont sur le violon: les doigts tombent à côté des scotchs et ça reste toujours aussi faux mais en tant que prof je peux sortir l'argument qui tue aux élèves "mets tes doigts sur le scotch",j'ai un garde fou derrière lequel me planquer en somme si c'est faux c'est l'élève qui est responsable moi j'ai fait mon boulot j'ai mis les repères. J'ai pas l'impression de m'impliquer une fois la béquille installée, c'est l'arbre qui cache la forêt: la musique c'est une histoire d'oreille et de ressenti principalement alors pourquoi ne pas commencer par là dans l'apprentissage ? (et ça nécessite aussi un apprentissage tout ça, je ne leur demande pas de me sortir un si de but en blanc au second cours quoi

) Mais d'un autre côté j'ai laissé les scotchs sur leurs violons pour tester puisque comme toi je ne me fais pas d'illusion l'élève apprend le violon chez lui et pas en cours,alors expérimentons.