COUP DE GUEULE... (encore...)
Il existe, dans le patrimoine européen (et français aussi... ben tiens...

), une énorme quantité de violons d'étude de manufacture qui, une fois réglés et optimisés, sont très largement suffisants pour l'immense cohorte des apprenants... Certains sont même exceptionnels...! Il n'y a donc AUCUNE raison valable de s'éprendre de chinoiseries, fabriquées en usine à la chaîne et pour quelques € (revendus 30 à 40 x leur coût de fabrication) en lieu et place de NOTRE patrimoine...
Il n'est donc pas question, dans ce débat, de fustiger à outrance ce type de production, mais bien de revaloriser ce qui doit l'être, des instruments qui ont une histoire, un terroir, une authenticité. Le luthier, en ce sens, sera le meilleur conseiller pour promouvoir NOS instruments et le choix de l'apprenant.
Si maintenant, des "luthiers" ou qui se prétendent tels, font un matraquage systématique de chinoiseries infâmes, allant jusqu'à visiter les écoles et académies de musique au prix d'un dumping innommable, libre à eux mais, comme le dit si bien Malkichay, il est AUSSI permis de réfléchir avant tout achat inconsidéré. En cela, un "vrai" luthier sera votre interlocuteur !!!
La "lutherie" chinoise est affaire de business et gros sous ; la nôtre est affaire d'art au sens large et de défense de notre artisanat...!
Paradoxalement, alors que je chine quand même pas mal les brocantes en ma froide et humide Belgique, des acheteurs chinois sont présents, dès potron-minet, raflant systématiquement tout biniou gaulois ou teuton, à destination de ... leurs académies en Chine...!!! Comme j'ai la confidence facile autour d'un café matinal, ils m'ont clairement expliqué que ces violons européens sont très recherchés chez eux pour leur belle sonorité...!!! Comprenne qui pourra...
Si d'aucuns désirent participer, de près ou de loin, à l'évaporation de notre patrimoine au profit d'une médiocrité générale, ils ne seront pas mes copains...! Vous l'aurez compris, je HAIS les chinoiseries...!!!