Très cher forum,
mon humble conclusion sur cette histoire d’archet, avec quelque mois de rétrospective :
Il est possible de trouver sur Paris, Rue de Rome, de beaux archets en Pernambouc pour moins de 500€.
On m’a dit de ne pas faire de pub, je n’en dirais donc pas plus… mais il y en a pour tous les prix, gouts et couleurs. (Rue de Rome est magnifique pour les musiciens.) Par contre, il y d’autres choses que j’aimerai partager.
Trouver son archet :
Perso, j’en ai essayé plusieurs à l’aveugle et en est retenue deux : l’un était un archet chinois, bois chinois, garniture plastique, assez correct et pas chers du tout ; le deuxième, celui que j’ai gardé, est de Mirecourt, bois Pernambouc, garniture argent, et bien sûr, notablement plus chers (‘me suis fait plaisir).
Je me suis rendu compte que l’archet chinois avais retenu mon attention car il ressemblait à mon archet plastic, mais en un peu mieux. Celui que j’ai pris, le Mirecourt, est diffèrent. Je me suis dit que j’avais du potentiel avec, mais sur du long terme ; il me
semblait aussi plus naturel. Ce qui m’emmène au deuxième sujet.
Le luthier :
J’ai adoré la visite, mon violon encore plus que moi ! Ok, j’aime passer du temps sur le web ou discuter avec des musiciens ; mais aller chez un luthier, lui montrer son violon, discuter de ce que tu voudrais faire et ce que tu es capable de faire, qu’il t’écoute jouer… ça fait une vraie différence !
Je suis ressortie avec un ajustement du chevalet, nouveau cordier, nouvelles cordes, et un graissage des chevilles. Ma prof, que je n’avais pas vue depuis un moi et demi, m’a demandée : « mais t’en a fait quoi de ton ancien violon ? » Oui. La différence en est à ce point. Les luthiers sont des Merlins.
Important, je pense : l’ajustement du chevalet. J’avais des problèmes à partir de la position 3. Il y avait quelque chose qui ne me paraissait pas naturel, surtout dans les changements de cordes. Je n’étais pas capable de dire quoi. Le luthier, lui, savait et à ajusté tout ça. Le chevalet était trop haut et rendait le violon « injouable ».
Sans m’en rendre compte, j’ai choisi mon archet dans cette optique : ce qui paraissait naturel, spécialement la balance, ce nouvel archet fait le même poids que mon ancien archet plastic, mais il parait beaucoup plus léger, et plus souple à manier. Le luthier m’a dit que ça vient de la répartition du poids, la pointe de mon archet plastic est trop lourde.
Jouer avec ce nouveau matériel :
Au début, il y avait des moments magiques, et des moments où il ne se passait rien. Mais rien du tout ! Mince alors ! De retour chez moi, dans des conditions habituelles, je me suis dit que ça ira mieux. Encore pire ! J’étais incapable de jouer même les trucs les plus simples.
J’ai dû réapprendre. Pour le meilleur et pour le pire, j’ai dû réapprendre, à commencer par la tenue d’archet. Et ça a été reculé pour mieux sauter. J’ai commencé par m’entrainer sans violon, archet seul, et faire des mouvements dans le vide pour m’habituer. Une fois que j’avais des mouvements propres (+/-), j’ai pris le violon et ça allait mieux, petit par petit. De là j’ai repris les cours avec ma prof et aujourd’hui c’est le bonheur. Je progresse bcp plus vite ; ma prof et moi sommes ravie, surtout du son.
Les clichés et légendes:
Je les critiquais pas mal sur un autre poste alors que je suis moi-même en plein dedans ! E.g. Mon violon et archet son des Mirecourt du siècle dernier ; et j’avoue ne pas avoir trop peur de les trimballer un peu partout avec moi sachant que le bois du violon a une centaine d’années, le violon lui-même a survécu une, voire deux guerres mondiales, ainsi qu’une ou deux décennies d’oubli dans un sac plastique dans la cave. Et pourtant il est là, et il sonne.
J’avais lue sur des forums anglophones cette « légende » de vieux archets Français qui étaient doux comme du beurre (smooth like butter, ça sonne mieux en Anglais) et c’est vraiment ça. Beaucoup de bonheur à jouer. J’adore.
Voilà, j’ai tenté de résumer mon humble expérience sur le sujet.
MERCI A TOUS POUR VOS PRECIEUX CONSEIL !