Prix réparations chez le luthier?
- Milie
- Pratique du violon : 12
Re: Prix réparations chez le luthier?
Je me permet une question sur le coût des réparation parce que je vois qu'il y a des luthiers dans le coin.
Combien demanderiez-vous pour un changement de barre accompagné d'une vérification complète.
Ainsi que pour l'archet, changement de poussette, garniture et réparation de la tête ?
Combien demanderiez-vous pour un changement de barre accompagné d'une vérification complète.
Ainsi que pour l'archet, changement de poussette, garniture et réparation de la tête ?
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur EST le chemin.
- pepperbreizh
- Pratique du violon : 0
Perso, moi j'appuye sur le bouton de la machine le matin, je pars me balader la journee et quand je reviens le soir, le violon est fait, meme monte avec les cordes et tout!
J'en produis 365 par an en moyenne. Et bien sur, ils coutent une fortune. Il faut bien rentabiliser cette grosse machine a fabriquer les violons, entierement demontable, fabriquee en Asie, et concue a la base par des luthiers europeens qui se sont bien fait payer pour vendre la meche... C'est le bonheur total. En plus, je prends un malin plaisir a arnaquer les gens pour 3 cacahuetes. Nous autres, luthiers, on a la vie facile, faut pas croire!
J'en produis 365 par an en moyenne. Et bien sur, ils coutent une fortune. Il faut bien rentabiliser cette grosse machine a fabriquer les violons, entierement demontable, fabriquee en Asie, et concue a la base par des luthiers europeens qui se sont bien fait payer pour vendre la meche... C'est le bonheur total. En plus, je prends un malin plaisir a arnaquer les gens pour 3 cacahuetes. Nous autres, luthiers, on a la vie facile, faut pas croire!
-
Monsieur violon violé, il se trouve que la plupart des luthiers serieux font des pieds et des mains pour retrouver les techniques crémonaises d' avant 1750. Les violons faits à la machine ça existe, c' est pas cher et c' est de la merde.
Chez moi, pas de machine, sauf une scie à ruban, une perceuse electrique, et une meule éléctrique pour les outils(chez strad les apprentis se chargeaient de ça).Ah ,oui, j' ai aussi une lampe éléctrique à l' établi. Très moderne, effectivement. Le prix? C' est justifié par le travail, c' est tout. L' artisanat en europe est de bonne qualité et ça se paie, ne vous en déplaise.
Quant aux materiaux, c' est du bois; Je crois pas que ça ait beaucoup évolué en 3 ou 400 ans...
Achetez chinois, c' est moins cher, et puis on est sûr que tous les acteurs de la filière, du garde forestier au livreur sont bien traités, bénéficient d' une protection sociale et ont de quoi manger tous les jours...
à bon entendeur,...
Chez moi, pas de machine, sauf une scie à ruban, une perceuse electrique, et une meule éléctrique pour les outils(chez strad les apprentis se chargeaient de ça).Ah ,oui, j' ai aussi une lampe éléctrique à l' établi. Très moderne, effectivement. Le prix? C' est justifié par le travail, c' est tout. L' artisanat en europe est de bonne qualité et ça se paie, ne vous en déplaise.
Quant aux materiaux, c' est du bois; Je crois pas que ça ait beaucoup évolué en 3 ou 400 ans...
Achetez chinois, c' est moins cher, et puis on est sûr que tous les acteurs de la filière, du garde forestier au livreur sont bien traités, bénéficient d' une protection sociale et ont de quoi manger tous les jours...
à bon entendeur,...
-
Faut que j' arrête de visiter ce forum, je m' énerve tout seul 

Ouais, vous êtes des privilégiés, comme les zicos !!pepperbreizh a écrit :Nous autres, luthiers, on a la vie facile, faut pas croire!

y a de quoi, des fois, en effet !Faut que j' arrête de visiter ce forum, je m' énerve tout seul![]()
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Surtout pas !Faut que j' arrête de visiter ce forum, je m' énerve tout seul
Tu ne veux pas qu'on se retrouve seul devant les revendeurs d'arnac.com ?

Il faut expliquer et re-expliquer aux nouveaux venus et à ceux qui débutent ce qu'est le métier de luthier et les difficultés de l'Art.
Les luthiers, qui nous font l'amitié de passer quelques instants sur ce forum et de nous donner des conseils éclairés, peuvent compter sur notre soutien

Moderato ma non troppo
- pepperbreizh
Ah non, t'enerves pas! on rigole bien ici!!luth1 a écrit :Faut que j' arrête de visiter ce forum, je m' énerve tout seul

J'ai meme decouvert mon sens de l'humour "lutheriesque " (euh je crois que j'ai invente un mot la...)
Chez moi, pas de machines, pas de chinois qui travaillent pour 3 grains de riz. Le chinois, ca doit etre moi

Je suis bien d'accord, le metier n'a pas beaucoup change en 350 ans d'existence. Je suis juste contente de pouvoir beneficier de l'electricite. J'ai pas vraiment envie d'aller vers le modernisme dans ce domaine. Ma priorite est d'etre au service des musiciens et de les informer. Ce metier est une passion, je confirme!
Bon weekend a tous, les amis!
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Que réponds tu aux personnes qui trouvent que les prix des instruments de qualités décourage la pratique de l'instrument? Ou rend cette pratique peu accessible aux masses.luth1 a écrit : ..
Tu prends les Cello par exemples on en trouve, chinois entre 300 et 4000€, mais difficilement à moins de 10 000 € pour un instruments de luthier.
10 000€ cela me semble une somme non négligeable.
-
- Pratique du violon : 3
Allez, une grosse
à tous les luthiers du forum !
Nous sommes très heureux qu'il y ait ici des professionnels à qui poser des questions précises et pouvant nous donner des avis divers(qui bien sûr se recoupent souvent, normal), et nous permettre de comprendre un peu mieux la fabrication et le fonctionnement de notre si précieux instrument.
La vie des artisans est dure, quel que soit le domaine, et en plus il y a souvent de l'incompréhension. Surtout ne nous laissez pas tomber !
Ceci dit je me permets de rappeler la question d'une petite nouvelle, en haut de cette page. Je crois qu'elle apprécierait beaucoup d'avoir vos avis éclairés :

Nous sommes très heureux qu'il y ait ici des professionnels à qui poser des questions précises et pouvant nous donner des avis divers(qui bien sûr se recoupent souvent, normal), et nous permettre de comprendre un peu mieux la fabrication et le fonctionnement de notre si précieux instrument.
La vie des artisans est dure, quel que soit le domaine, et en plus il y a souvent de l'incompréhension. Surtout ne nous laissez pas tomber !
Ceci dit je me permets de rappeler la question d'une petite nouvelle, en haut de cette page. Je crois qu'elle apprécierait beaucoup d'avoir vos avis éclairés :
Milie a écrit :Je me permet une question sur le coût des réparation parce que je vois qu'il y a des luthiers dans le coin.
- Milie
Merci Tisseranne...
J'osais pas le faire moi-même...
J'osais pas le faire moi-même...
- Marmotte
Pour ce qui est des luthiers, je suis d'accord avec Tisseranne, ceux du forum méritent bien des
pour tous les conseils qu'ils délivrent, et pour la patience avec laquelle ils font face à certains "trolls".
Il y a de nombreux luthiers honnêtes, sympathiques et compétents.
Il faut parfois en "essayer" plusieurs avant de trouver celui qui nous convient, mais comme dans tous les domaines.
Je vais très régulièrement chez mon luthier, et j'en suis très satisfaite.
Pour Milie, je te conseillerai d'aller demander des devis directement auprès des luthiers de ta région.
Tout d'abord, les travaux peuvent varier du simple au double pour une "réparation de la tête" selon le type de dommages.
D'autre part, le déplacement vaut le coup, car on se fait déjà une première impression en visitant la boutique, et on a un ordre de prix rapidement.
On ne peut laisser son instrument que si on a confiance...

Il y a de nombreux luthiers honnêtes, sympathiques et compétents.

Il faut parfois en "essayer" plusieurs avant de trouver celui qui nous convient, mais comme dans tous les domaines.
Je vais très régulièrement chez mon luthier, et j'en suis très satisfaite.

[/quote]Milie a écrit :Je me permet une question sur le coût des réparation parce que je vois qu'il y a des luthiers dans le coin.
Pour Milie, je te conseillerai d'aller demander des devis directement auprès des luthiers de ta région.
Tout d'abord, les travaux peuvent varier du simple au double pour une "réparation de la tête" selon le type de dommages.
D'autre part, le déplacement vaut le coup, car on se fait déjà une première impression en visitant la boutique, et on a un ordre de prix rapidement.
On ne peut laisser son instrument que si on a confiance...

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- pepperbreizh
On trouve maintenant d'excellents chinois qui sonnent tres bien, et donc cela permetaux masses d'acceder a la musique plus facilement.IFred2 a écrit :Que réponds tu aux personnes qui trouvent que les prix des instruments de qualités décourage la pratique de l'instrument? Ou rend cette pratique peu accessible aux masses.luth1 a écrit : ..
Tu prends les Cello par exemples on en trouve, chinois entre 300 et 4000€, mais difficilement à moins de 10 000 € pour un instruments de luthier.
10 000€ cela me semble une somme non négligeable.
Il est vrai qu'un instrument de luthier n'est pas peu cher. Il y en a qui abusent meme de leur notoriete pour afficher des prix monstrueux, sur le marche on trouve des violons de luthiers a 15000 euros et des violoncelles a 35000, mais je trouve que cela n'est pas justifie, sauf si le musicien voulait des choses tres particulieres (ex: copie EXACTE d'un instrument deja existant, au noeud dans le bois et a la rayure pres).
Dans le prix moyen d'un violon, il faut aussi savoir que si on devait additionner toutes les heures passees dessus, le tarif horaire ne serait meme pas le smic... Puis un artisan a beaucoup de charges telles que les cotisations sociales (46,6%), taxe professionnelle, taxe artisanale + commerciale, impots divers, charges d'entretien des locaux, etc... En gros, au final, l'artisan recupere bien moins que la moitie du prix sur l'etiquette! Helas....

Quant aux violoncelles, ce sont quasi des etres humains que l'on fabrique, des colosses! Dans le prix on retrouve la meme chose que pour un violon, mais c'est le temps qu'on paie. Il faut 3 fois plus de temps pour en concevoir 1. Et puis.... il y a ces "voyages diplomatiques" que l'on effectue pour aller chercher le bois a l'etranger, les heures a cuire le vernis, l'appliquer etc...
Voila la difference! La difference, on la voit dans la qualite du resultat, l'amour qu'on porte a la fabrication d'un instrument, tout est dans le detail, et surtout: LE TEMPS.
Moi, ca m'ecoeure de voir que les chinois produisent des trucs aussi supers de nos jours, mais ca permet a tout le monde d'acceder au plaisir. Et ca, c'est aussi tres chouette! Et grace aux chinois, on arrive a faire tourner nos ateliers, car ces instruments demandent egalement de l'entretien de temps a autre, comme tout instrument!
Maintenant, a vous de mediter...
- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
S'adapter ou disparaitre, c'est pas nouveau... 

Moderato ma non troppo
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
D'une manière générale, la vie c'est le changement. Lorsqu'il n'y a plus de changement, c'est qu'on est ... mort ! 

- Milie
J'ai déjà un luthier attitré dont je suis très contente mais je voulais savoir si son devis établi en fin 2007 et m'annonçant 750€ de frais tenait la route.