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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Publié : dim. 6 déc. 2009 01:16
par Lutin Malin
Ca sonne bien un Ole Bull :D

Bon, en fait je fait appel aux anglophone pour qu'ils me disent ce que signifie "the pin lenght" d'un violon?

Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Publié : dim. 6 déc. 2009 08:54
par Briel
Littéralement c’est la ‘longueur du bouton’ (d’attache du cordier)…
Il faut voir le contexte : il peut s’agir de la dimension du bouton lui-même ou d’une dimension en longueur du violon, bouton compris

Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Publié : dim. 6 déc. 2009 19:25
par Lutin Malin
ouvrir ce document pdf (ici), faire "Control F" et taper "pin"

Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Publié : dim. 6 déc. 2009 19:46
par luthierduquatuor
jépadçon a écrit :
jépadçon a écrit :C´est faisable, j´ai fait 10 violons en autodidacte avec le bouquin des fr. Millant d´abord et le Tolbeque ensuite.
Image
1979
Image

2009
Si je puis me permettre :rouge: le violon de 79 a un style qui est ce qu'il est, mais on voit quand même qu'on a à faire à une jolie main! :amen:
Le vernis de 79 c'est du fait maison?

Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Publié : dim. 6 déc. 2009 20:38
par Briel
Lutin Malin a écrit :ouvrir ce document pdf (ici), faire "Control F" et taper "pin"
Ah, d’accord…
Alors il s’agit de la distance entre les ‘upper and lower pins’, c'est-à-dire les petites chevilles que voici :
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Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Publié : dim. 6 déc. 2009 22:20
par jépadçon
Les instruments de Guarneri del Gésù, comme ceux de sa famille et de la famille Amati ont une petite cheville en bois, conique, à l´intérieur du fond, presque à la moitié de la longueur (la meilleure hypothèse,so far, sur l´utilité de cette cheville a été donnée, à mon avis, par Yann Poulain).
On donne souvent la mesure de la place de ce "pin" à partir du haut ou du bas du fond, cette mesure varie d´un instrument à l´autre.
Si ta mesure est du genre 170mm, c´est de celà qu´il sagit, si c´est 340mm, il sagit de l´autre.

Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Publié : dim. 6 déc. 2009 22:22
par jépadçon
Le vernis de 79 c'est du fait maison?
Vernis Fulton, très à la mode dans ces années là

Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Publié : lun. 7 déc. 2009 00:52
par luthierduquatuor
jépadçon a écrit : Vernis Fulton, très à la mode dans ces années là
Merci :merci:

Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Publié : ven. 11 déc. 2009 22:35
par Lutin Malin
Merci pour la leçon de vocabulaire :)

On a beaucoup d'informations sur les moules de Stradivari mais je ne trouve rien sur ceux à Guarneri del Gesu. Je regardais les cotes de quelques uns par exemple:

Dans l'ordre:
Body Length / Upper Bout / Center Bout / Lower Bout

Leduc: 35.4 cm / 16.7 cm / 11.1 cm / 20.4 cm
Ole Bull: 35.2 cm / 16.6 cm / 11.05 cm / 20.3 cm
de Bériot: 35.1 cm / 16.3 cm / 11.2 cm / 20 cm

Ils sont tous les trois de 1744, ils pourraient avoir le même moule non?
les différences pouvant venir du travail du bois et de l'usure

Je viens de trouver un enregistrement du "de Bériot" :ange: :amen: :super: qui m'a comblé, si quelqu'un connait des liens, des photos etc de ce violon, je suis tout ouïe, car je ne trouve (à part sur cosio) rien rien rien...

Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Publié : ven. 11 déc. 2009 23:29
par jépadçon
Suivant la rondeur des tasseaux et la largeur des bords ce sont des différences acceptables.
Nous n´avons pas de moule de DG survivants.
Si tu veux en savoir plus, lit le livre de Biddulf, la partie de R Hargrave est interressante.

Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Publié : sam. 12 déc. 2009 14:13
par daviolon
jépadçon a écrit :Suivant la rondeur des tasseaux et la largeur des bords ce sont des différences acceptables.
Nous n´avons pas de moule de DG survivants.
Si tu veux en savoir plus, lit le livre de Biddulf, la partie de R Hargrave est interressante.

bien le bonjour cher(e) Collègues

pour Lutin Malin , tu passes quand tu veux a l'atelier si t'a besoin de tuyaux !

tu trouvera de la saine lecture sur le site de Roger Hargrave , sur les moules de DG , et ça va t'eviter de dépenser 300 euros pour acheter le livre !

http://www.roger-hargrave.de/Seiten/eng ... iothek.htm

bonne lecture et bon courage

David

Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Publié : sam. 12 déc. 2009 20:08
par luthierduquatuor
daviolon a écrit : tu trouvera de la saine lecture sur le site de Roger Hargrave , sur les moules de DG , et ça va t'eviter de dépenser 300 euros pour acheter le livre !

http://www.roger-hargrave.de/Seiten/eng ... iothek.htm

bonne lecture et bon courage
David
300 euros? la livre a encore baissé? ;-)

Cool le lien :super: je ne connaissais pas!

Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Publié : sam. 12 déc. 2009 20:09
par Lutin Malin
J'avais effectivement mis de côté ces articles et je vais m'y replonger à nouveau
Et merci pour ta proposition de passer à ton atelier

Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Publié : jeu. 17 déc. 2009 22:43
par Lutin Malin
Euh, j'ai trouvé sur mon disque dur des photos d'un Guarneri Del Gesù 1744:
ImageImageImage

Il est également en photo couleur sur le livre "The Violin-Makers of the Guarneri Family"

Quelqu'un connaîtrait-il plus précisément son nom?

Re: Comment ça marche les copies d'instruments?

Publié : ven. 18 déc. 2009 00:17
par jépadçon
Très beau, il ressemble à celui que jouait Grumiaux.