Quelle Est La Meilleure Marque De Cordes ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Message par jim »

Skysan a écrit :mais il ne faut pas oublier que ce qu'on entend en jouant ne correspond pas à ce que le public entend...
:o

c'est comme notre voix alors ?
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Message par Karolina »

Je suis d'accord, quand mon prof a joué sur mon violon je me suis rendue compte de l'affreux son métallique du la dominant :wacko:

que je n'avais pas remarqué quand c'est moi qui jouait
Skysan

Message par Skysan »

en fait, quand le violoniste qui joue entend un son dynamique, le public entendra un son un peu nasillard, métallique.
en revanche, en reculant l'âme un petit peu, le violon va vibrer différemment, et le son va résonner beaucoup plus avant de sortir, du coup l'impression du musicien sera d'avoir un son plus "mou" et feutré, mais en revanche le son sera plus chaleureux pour le public et aura d'avantage de portée...

le mieux pour essayer ces réglages est donc de faire jouer votre instrument par quelqu'un d'autre...

maintenant encore une fois tout dépend de votre niveau, et de vos objectifs (selon si vous jouez pour vous ou pour un public, en orchestre ou en soliste).

côté budget, on trouve des écarts de prix assez considérables entre deux jeux de cordes... alors que faire quelques réglages sur le violon avec son luthier, ça ne coute rien :)
toto

Message par toto »

Que tu crois !

Réglage d'âme : 20 € (2 minutes à tout casser)
Skysan

Message par Skysan »

trouve-toi un luthier qui aime son travail :D

non sérieusement le mien ne m'a jamais fait payé ça, pourtant on y à passé des heures à tout essayer... et de même pour des collègues qui ont passés pas mal de temps à faire des essais pour leur médaille...
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Message par Fifounette »

bon je vois pas mal de choses qui ont été dites au niveau marques de cordes , mais je vois que personne n'a parlé des Infeld... pourtant je trouve que c'est une bonne marque de cordes ... je viens juste de changer mon montage , j'ai utilisé pendant 3 ans
Sol , Ré , La : Obligato
Mi : Pirastro Gold (d'une clareté incroyable un son magnifique et pas du tout criard)
avec de très bons résultats , une sonorité chaude magnifique . puis mon prof a commencé à se plaindre que mes attaques étaient trop soft à son goût (normal quand on joue ysaye lol) donc la semaine dernière j'ai passé mon samedi chez mon luthier qui me fait essayer gratos toutes les cordes que je veux (hé oui il est sympa !!) et j'ai opté pour
Sol , Ré : Infeld rouge
j'ai gardé le la Obligato et le mi pirastro gold
la différence est étonnante , je pensais que j'allais avoir un son beaucoup plus métallique mais après quelques jours j'ai été surprise de constater que mes chères graves obligato ne me manquaient plus !!! car j'ai retrouvé un timbre similaire avec les infeld , sauf que j'ai plus de puissance et des attaques plus nettes ! donc tout à y gagner .... évidemment tout ceci était valable sur mon violon mais vous pouvez toujours essayer si ça vous dit!
Skysan

Message par Skysan »

infeld je ne connais pas, par contre le mi gold c'est horrible... il à une facheuse tendance à siffler... quand t'attaque un mi à vide dans un accord t'es sure d'avoir une harmonique :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Message par Fifounette »

ah ben pas chez moi ! ni chez trois autres collègues , ni chez mon prof , nous utilisons tous les 5 cette corde mi pirastro gold (qui n'est pas en or hein ne confondons pas avec la or) et nous n'avons jamais rencontré ce problème de sifflement... étrange ... :ninja:
toto

Message par toto »

les Infeld sont bien effectivement et se substituent (avantageusement ?) aux Obligatos pour un budget plus léger. Je suis d'accord que le mi Pirastro a une tendance à siffler mais ça vient sans doute de la manière d'attaquer qui n'est pas bonne
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1844
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Message par Anthurium »

Ca doit surtout dépendre du violon!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Skysan

Message par Skysan »

pas bonne ou rapide... en réduisant la vitesse d'attaque ça passe mais parfois, notamment dans le 24eme de paganini, il y à une attaque ou même la kaplan siffle une fois sur 2. Il n'y avait que la dominant qui ne sifflait pas chez moi mais c'était pas mieux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Message par Fifounette »

de toutes façons le jour où vous trouvez une corde mi qui ne siffle jamais vous m'appelez hein...
Avatar de l’utilisateur
crin crac
Messages : 27
Inscription : mer. 12 mars 2008 10:51

Message par crin crac »

jusqu'à présent, mon professeur de violon me changeait mes cordes
Juste un petit détail qui va sans dire :

Il faut changer les cordes les unes après les autres et surtout pas toutes en même temps, car il y a risque de chute de l'âme.

En accordant bien penser à vérifier la position du chevalet, qui a tendance à devenir de plus en plus vertical voire même à pencher en avant. Un jour j'ai un chevalet qui a cédé en 2 morceaux avec un bruit indescriptible, j'aurais très bien pu abimer la table !
:angry:
Broder
Messages : 23
Inscription : ven. 7 mars 2008 23:43
Pratique du violon : 0
Localisation : Weener Allemagne
Contact :

Message par Broder »

Bonjour,

j'utilise: d'addario pro arte sauf le mi. Pour le mi je prends dominant.
Je l'aime bien, parce qu'il est filé. Les trois autres cordes de d'addario ressemblent aux cordes dominant, mais ils tiennent plus longtemps et leur son ressemble plus aux cordes boyeau, comme pirastro eudoxa (que j'ai joué quand j'étais jeun, avant qu'il y avait les dominant.)
Broder
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1844
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Message par Anthurium »

En ce moment j'ai des tonica,sauf pour le mi (golden spiral solo).:wub:
avant j'ai essayé les obligato et le résultat n'a pas était très concluant sur mon violon:le son pas génial,du mal pour accorder aux chevilles (trop trop de pression) et deux semaines après les avoir mises j'ai pourri le ré et le sol... :huh: :-(
bref retour aux tonica conseillées par un luthier,puisque tit violon aime pas la pression:du coup exit evah et obligato,mon porte monnaie me dit merci! :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre