Re: La forme des ouïes a t-elle une influence sur le son?
Publié : sam. 6 avr. 2013 00:44
Negens a écrit :Lorsque vous (luthiers) avez à concevoir un violon original (non basé sur un modèle connu), calculez vous vous la fréquence de résonance de Helmholtz que va créer la taille des ffs, ou vous basez vous sur une méthode intuitive basée sur vôtre expérience?
Nicolo répondait à la question de Negens:Nicolo a écrit :L'idée est la bonne, mais celui qui arrivera à calculer la fréquence de résonance d'un intérieur d'instrument n'est pas né, avec la complexité de la voûte et du modèle ! Pour une enceinte hifi, c'est fastoche, mais ici, c'est une autre histoire. Donc on en est resté aux méthodes empiriques, le tatonnement basé sur l'observation.
Je remonte le sujet, car ta réponse ne me convient pas.
Oui, l'idée de calculer cette fréquence de résonance (A0) d'un intérieur d'instrument est la bonne, et la réponse ne date pas d'hier.
Sans reparler de Carleen Hutchins (1980), de Félix Savart et Vuillaume(1835), souvenez vous que Luigi nous a parlé d'un livre sur ce forum.. "librem segreti de Buttegha".
Ce recueil de secrets d'atelier crémonais écrit au XVIIIè siècle parle entre autre des proportions de construction d'un violon.. et du volume de caisse, du temps de Stradivari. Le traducteur de ce livre s'est même payé le luxe de vérifications volumiques par tomographie, sur quelques Strad. Du volume à la fréquence il n'y a qu'un pas, franchi assez allègrement par le luthier Patrick Kreit, dans la reconstitution intéressante des méthodes de construction(présumées) du maître.
N'empêche... va expliquer, cher Nicolo, que presque 300 ans avant la calculette et le micro, on retrouve les bons volumes et les bonnes fréquences, sur bon nombre de crémonais, ceux qui n'ont pas été trop retouchés au fil du temps.
Les luthiers d'aujourd'hui en savent ils autant qu'autrefois ?