Récup à la brocante
- samuel
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Re: Récup à la brocante
Ce que tu semble ne pas comprendre, c'est que la lutherie ne s’apprend pas en 5 minutes!! Ce que tu demandes est tout sauf simple, et si Ifred n'a pas restauré ces violons alors que c'est son metier, c'est qu'ils n'en valent pas la peine!! C'est le cas de 99% des violons que tu trouveras dans des brocantes ou autres vides greniers.
Si c'est la lutherie qui t'interesses, et que tu veux faire ca assez serieusement, je te conseille de commencer par les bases: utilisation et entretiens des outils (rabots gouges ciseaux, canifs etc...), et connaissance du bois (reconnaitre le fil etc...) tu peux meme commencer a te faire la main en faisant des pieces ( mentoniere par exemple) ou des planchettes, ou meme une tete. Trouves toi des stages et documentes toi.
Si c'est la lutherie qui t'interesses, et que tu veux faire ca assez serieusement, je te conseille de commencer par les bases: utilisation et entretiens des outils (rabots gouges ciseaux, canifs etc...), et connaissance du bois (reconnaitre le fil etc...) tu peux meme commencer a te faire la main en faisant des pieces ( mentoniere par exemple) ou des planchettes, ou meme une tete. Trouves toi des stages et documentes toi.
- IFred
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Re: Récup à la brocante
Le "Manuel du luthier" à été publié en 1834 (c'est écris en gros en bas de la 1 ème page) et le "Nouveau Manuel du luthier" date de 1929.
Je ne sais plus ce qu'il y a dans ces bouquins, mais si j'imagine ce qui touche à la structure des violons est dans les grandes lignes surement encore d'actualité (il y a une table, un fond, des éclisses etc), je doute ce qui touche à la réparation des violons soit encore utilisable surtout sur le manuel publié en 1834.
PS: à la question comment faire pour les "creux "(de de 100 μ dépaisseur) à l'emplacement du chevalet (du violon en photo) je t'ai déjà donné une réponse simple: je ne ferai rien.
Je ne sais plus ce qu'il y a dans ces bouquins, mais si j'imagine ce qui touche à la structure des violons est dans les grandes lignes surement encore d'actualité (il y a une table, un fond, des éclisses etc), je doute ce qui touche à la réparation des violons soit encore utilisable surtout sur le manuel publié en 1834.
PS: à la question comment faire pour les "creux "(de de 100 μ dépaisseur) à l'emplacement du chevalet (du violon en photo) je t'ai déjà donné une réponse simple: je ne ferai rien.
- Em_Biau
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Re: Récup à la brocante
Ha lala !
Je voulais juste dire "que fait-on normalement quand on a un creux ?".
Je m'en fiche à la rigueur si iFred trouve que ça n'en vaut pas la peine : ça ne répond pas à la question.
S'il me dit qu'il n'y a pas de réparation possible qui donne un résultat satisfaisant (du point de vue solidité, acoustique, esthétique, ...) , ça, c'est une réponse à la question.
Bon, OK, je n'insiste pas. Je n'ai pas envie de me fâcher avec tout le monde : c'est vraiment pas mon intention.
J'ai pas l'impression d'avoir été compris, mais c'est assez normal via des questions/réponses écrites.
Une espèce de code de bonne conduite dans l'utilisation des mails a circulé à mon boulot. Il y figurait notamment que si un mail engendrait un mail en retour vers son expéditeur, puis encore un vers l'interlocuteur, puis encore un vers le questionneur (plus de 2 aller-retours), il fallait se téléphoner ou se rencontrer.
Je pense que c'est d'application, sauf que je n'ai pas l'occasion de vous parler. Sans quoi, j'irais volontiers vous inviter à boire une pinte pour parler de ça.
Bon w-e (cool) à tous.

Je m'en fiche à la rigueur si iFred trouve que ça n'en vaut pas la peine : ça ne répond pas à la question.

S'il me dit qu'il n'y a pas de réparation possible qui donne un résultat satisfaisant (du point de vue solidité, acoustique, esthétique, ...) , ça, c'est une réponse à la question.

Bon, OK, je n'insiste pas. Je n'ai pas envie de me fâcher avec tout le monde : c'est vraiment pas mon intention.
J'ai pas l'impression d'avoir été compris, mais c'est assez normal via des questions/réponses écrites.
Une espèce de code de bonne conduite dans l'utilisation des mails a circulé à mon boulot. Il y figurait notamment que si un mail engendrait un mail en retour vers son expéditeur, puis encore un vers l'interlocuteur, puis encore un vers le questionneur (plus de 2 aller-retours), il fallait se téléphoner ou se rencontrer.
Je pense que c'est d'application, sauf que je n'ai pas l'occasion de vous parler. Sans quoi, j'irais volontiers vous inviter à boire une pinte pour parler de ça.

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- IFred
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Re: Récup à la brocante
Désolé
Je n'ai toujours pas compris si tu cherchais à savoir ce qui ne te couterai pas plus de 1000€ en réparation ou si tu cherchais à a bricoler toi même. Cela n'amène pas les mêmes réponses et c'est surement pour cela que je réponds à coté...
Bien souvent les violons ont énormément de petites imperfections qui passent totalement inaperçue aux yeux de leur propriétaires, mais un nouveau bobo qui laisse une trace toute blanche va soudainement leur paraitre catastrophique.. Faut il la rendre plus invisible que les autres, juste aussi discrète ? S'agit t'il d'un violon sur lequel tu as une demi journée pour travailler ou un instrument que tu peux garder 3 mois ? Est-ce un petit bobo où d'une déformation qui nécessiterai une remise en voute ? autre?
Si je te dis que je ne ferai rien c'est parce que l'usure est localisée de façon uniforme sous les pied du chevalet, ne sera pour ainsi dire plus visible une fois l'instrument monté, que cela n'affecte pas l'instrument de le laisser comme cela et compte tenu de la localisation ton comble d'un 1 ou 2 1/10 de millimètre sur ces 4 ou 5 mm² s'usera pour revenir à l'actuel plus vite que le temps que tu passeras à le combler.
Un autre violon, une autre usure, une autre réponse..

Bien souvent les violons ont énormément de petites imperfections qui passent totalement inaperçue aux yeux de leur propriétaires, mais un nouveau bobo qui laisse une trace toute blanche va soudainement leur paraitre catastrophique.. Faut il la rendre plus invisible que les autres, juste aussi discrète ? S'agit t'il d'un violon sur lequel tu as une demi journée pour travailler ou un instrument que tu peux garder 3 mois ? Est-ce un petit bobo où d'une déformation qui nécessiterai une remise en voute ? autre?
Si je te dis que je ne ferai rien c'est parce que l'usure est localisée de façon uniforme sous les pied du chevalet, ne sera pour ainsi dire plus visible une fois l'instrument monté, que cela n'affecte pas l'instrument de le laisser comme cela et compte tenu de la localisation ton comble d'un 1 ou 2 1/10 de millimètre sur ces 4 ou 5 mm² s'usera pour revenir à l'actuel plus vite que le temps que tu passeras à le combler.
Un autre violon, une autre usure, une autre réponse..
- Em_Biau
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Re: Récup à la brocante
Super, c'est très clair.
En effet, je n'ai vraiment pas envie de bricoler moi-même. L'idée serait que j'achète un violon, disons, "délaissé", sale, sans cordes ni chevalet, mais sans défaut apparent majeur, que je pourrais rendre utilisable par un luthier pour moins de 1000 €.
Dans ce sens, je me demandais alors c'est quoi un "défaut apparent majeur" ?
C'est pourquoi j'ai acheté cet encyclopédie de la lutherie : juste pour me familiariser aux réparations et imaginer le nombre d'heures de travail qu'implique une opération donnée. Malheureusement, ce bouquin est loin de faire le tour de la question. Il décrit bien comment fabriquer des cordes en boyau (si, si !), ou concevoir un vernis avec des poudres de perlimpimpin qu'on ne trouvera plus nulle part en 2012, mais il ne donne pas l'éventail des réparations imaginables.
Tout est sans doute réparable, mais à quel prix ! Et pour obtenir quoi !
Ce livre a été écrit avant l'ère du jetable !
En tout cas, merci iFred de d'être attardé sur la question de l'usure sous le chevalet : j'ai compris que tu ne réparerais pas car la réparation n'apporte rien (défaut mineur, pas visible une fois monté, ...).
En effet, je n'ai vraiment pas envie de bricoler moi-même. L'idée serait que j'achète un violon, disons, "délaissé", sale, sans cordes ni chevalet, mais sans défaut apparent majeur, que je pourrais rendre utilisable par un luthier pour moins de 1000 €.
Dans ce sens, je me demandais alors c'est quoi un "défaut apparent majeur" ?
C'est pourquoi j'ai acheté cet encyclopédie de la lutherie : juste pour me familiariser aux réparations et imaginer le nombre d'heures de travail qu'implique une opération donnée. Malheureusement, ce bouquin est loin de faire le tour de la question. Il décrit bien comment fabriquer des cordes en boyau (si, si !), ou concevoir un vernis avec des poudres de perlimpimpin qu'on ne trouvera plus nulle part en 2012, mais il ne donne pas l'éventail des réparations imaginables.
Tout est sans doute réparable, mais à quel prix ! Et pour obtenir quoi !
Ce livre a été écrit avant l'ère du jetable !
En tout cas, merci iFred de d'être attardé sur la question de l'usure sous le chevalet : j'ai compris que tu ne réparerais pas car la réparation n'apporte rien (défaut mineur, pas visible une fois monté, ...).
Dernière modification par Em_Biau le sam. 26 mai 2012 13:57, modifié 1 fois.
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Re: Récup à la brocante
Donc c'est bien ce que je disais, un violon dont la valeur serait 2000€ si tu l'achetais "clé en main". et non un "son à 2000€". c'est clair maintenant. désolé que tu ne sois pas parvenu à comprendre mon langage ! 

Le corps en osmose avec le violon.
- IFred
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Re: Récup à la brocante
Je te conseille de te renseigner chez les luthiers prêt de chez toi pour connaitre leur tarifs. J'avais commencé à te faire une liste avec des tarifs moyens mais au final je pense qu'il est préférable soit de pouvoir montrer le violon à un luthier pour avoir un devis avant d'acheter le violon soit à défaut de rester éloigner de violon avec des cassures. Un montage même complet avec touche cheville etc te coutera normalement sensiblement moins de 1000€ et te laissera de la marge s'il y avait un défaut nécessitant une réparation que tu n'aurai pas vue
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Re: Récup à la brocante
Bein c'est finalement ce que j'ai fait ...
Dimanche dernier, je me suis rendu dans une "brocante musicale" (je ne savais même pas que ça existait un mois auparavant !).
J'y ai trouvé plusieurs violons dont un qui sonnait à mon goût malgré son état.
Il comporte une étiquette intérieure où il figure en latin qu'il s'agit d'une copie de 1813 d'un Amati réalisée par (l'atelier ?) Schweitzer.
Pas trop cher mais pas mal de réparations. Je m'en sors avec 1000 € tout compris (violon + devis de réparation).
Le luthier l'estime à 1000-1500 €. J'aurais cru plus mais bon...
Je suis impatient de l'essayer réparé.
A propos, je lui fais mettre des chevilles Wittner (post119002.html?hilit=Wittner#p119002)
Dimanche dernier, je me suis rendu dans une "brocante musicale" (je ne savais même pas que ça existait un mois auparavant !).
J'y ai trouvé plusieurs violons dont un qui sonnait à mon goût malgré son état.
Il comporte une étiquette intérieure où il figure en latin qu'il s'agit d'une copie de 1813 d'un Amati réalisée par (l'atelier ?) Schweitzer.
Pas trop cher mais pas mal de réparations. Je m'en sors avec 1000 € tout compris (violon + devis de réparation).
Le luthier l'estime à 1000-1500 €. J'aurais cru plus mais bon...
Je suis impatient de l'essayer réparé.
A propos, je lui fais mettre des chevilles Wittner (post119002.html?hilit=Wittner#p119002)
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Re: Récup à la brocante
Voilà, il est refait, et le résultat est super.
Je recommande le luthier de chez Azzato à Bruxelles !
Pour ce qui concerne les chevilles Wittner Fine Tune, c'est vraiment excellent comme système. Même plus besoin d'accordeurs fins.
Et si j'achetais un second violon en ruine pour recommencer l'expérience et en avoir un "de secours" ?

Pour ce qui concerne les chevilles Wittner Fine Tune, c'est vraiment excellent comme système. Même plus besoin d'accordeurs fins.
Et si j'achetais un second violon en ruine pour recommencer l'expérience et en avoir un "de secours" ?

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Re: Récup à la brocante
Chez Azzato, c'est Fabien Gram le luthier.
Je vais sous peu réparer un autre violon Schweitzer, sur modèle Amati. Ce sont des violons fait "en série" à Mittenwald entre 1870 et 1900 environ. Corrects mais assez lourds et sonorité manquant d'éclat.
Je vais sous peu réparer un autre violon Schweitzer, sur modèle Amati. Ce sont des violons fait "en série" à Mittenwald entre 1870 et 1900 environ. Corrects mais assez lourds et sonorité manquant d'éclat.
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Re: Récup à la brocante
Dans mon cas, c'est Raf' qui s'est occupé du travail.
Il a bien retouché le vernis qui était complètement amoché au dos, entre autres choses.
Pour ce qui est de la lourdeur ... il est effectivement un peu plus lourd qu'un violon moyen, mais c'est faible et pas gênant.
Rien à redire pour ma part pour le son.
Il a bien retouché le vernis qui était complètement amoché au dos, entre autres choses.
Pour ce qui est de la lourdeur ... il est effectivement un peu plus lourd qu'un violon moyen, mais c'est faible et pas gênant.
Rien à redire pour ma part pour le son.
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Re: Récup à la brocante
Alors là...violongirl a écrit :Ma prof a un violon de la brocante elle l'a revendu a 10 000 eur

Gros coup de bol, ou gros pigeon, ou les deux ?

L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
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Re: Récup à la brocante
Em_Biau a écrit :On verra. Les brocantes sont nombreuses et les violons délaissés y sont nombreux. Je suis persuadé que c'est jouable.
Mais qui me dira à quoi regarder ?
Regardes s'il n' y a pas de fracture dans l'axe de l'âme, au niveau de la table et au
niveau du fond..( pas toujours évident...un simple aspect de "cheveu" peut-être une
vraie fracture )...en passant le doigt sur la zone douteuse..tu peux sentir une aspérité
signant la fracture.
Rergardes les mesures suivantes :
http://www.luthiers-mirecourt.com/violon_dimensions.jpg
D : diapason C : coffre M : manche (sous le sillet du haut)
D / 1,5 doit être = M
ex: 19,5 /1,5 = 13 19,5 + 13 = 32,5 cm
Ton luthier préféré pourra "tricher" par exemple sur la largeur du sillet du haut..
Quant au renversement...c'est plus compliqué à voir...il peut-être insuffisant
ou trop important....(appui de manche de 6-7 mm )..s'il est insuffisant, une
plaque de touche est moins onéreuse que le "grand jeu de correction "..mais ne
corrige pas complètement..
Vas voir un luthier pour qu'il t'explique tout cela..
En résumé :
- éliminer les fractures trop coûteuses à réparer ( pour ton achat)
- acheter un violon facile à "diapasonner"
- prévoir d'éventuels coûts pour le renversement
Sinon, belle volute : beau violon

Bon courage
Luigi
NB: jettes un coup d'oeil à l'intérieur...s'il y a des traces de colle blanche...c'est pas trop bon....sinon, évites le violon trop lourd en contre-plaqué