Un débutant demande de l'aide !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
melirouge
Pratique du violon : 1

Re: Un débutant demande de l'aide !

Message par melirouge »

Malkichay a écrit :On arrête la pub pour des vendeurs de violon. Merci !

Petit rappel : topic6603.html
Ok désolée :gene2: ...c'était pas le but ...

Merci d'avoir modifié mon post en ce sens.

Bon réveillon et Joyeux Noël à toi !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Negens
Pratique du violon : 0

Message par Negens »

Oui! Bon réveillon et Joyeux Noël.
Puisse le Papa Noël vous gâter!
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Désolé d'être un peu brutal, mais sur ce forum, le violon est une chose sérieuse. Nous avons la chance d'avoir parmi nous des luthiers renommés, des musiciens et des professeurs très compétents. Alors, discuter sur un violon à 100 €... :berk1:

Certains considèrent que nous sommes élitistes. C'est pas nous qui le sommes, c'est le violon. C'est un instruments qui est difficile et exigeant. Il demande beaucoup de travail, et un bon instrument vaut cher.

Si on n'a pas un minimum de motivation, de temps et de moyen, mieux vaut faire autre chose...
Moderato ma non troppo
melirouge
Pratique du violon : 1

Message par melirouge »

Pas de soucis...je comprends très bien ....et je ne peux qu'abonder dans ton sens et défendre la profession de luthier.

Si on n'est pas suffisamment motivé et si on n'est pas prêt à consacrer du temps en suffisance et régulièrement, je pense aussi que le violon n'est pas l'instrument qui convienne...

Pour l'aspect financier, dans l'absolu et dans un monde idéal, le prix ne devrait pas être un obstacle à la pratique d'un quelconque instrument...à l'accès à l'art et à la culture ...mais bon ceci est un autre débat....plutôt sociétale, philosophique et politique...qui n'a pas vraiment sa place sur ce forum.

Bonne soirée à toi ;-)

Meli
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
narutok

Message par narutok »

Désolé d'avoir posté mon sujet içi alors :wacko: M'enfin je pense, avis personnel, que pour un nouveau dans le monde du violon comme moi, prendre un violon bas de gamme est quand même un bon choix, ils y aura certes des défauts, mais du coup on apprendra à les réparer, à éviter que ça se reproduise, puis plus tard, quand on sera devenu accro :hehe:
On s'achetera un vrai violon, de qualité, puis on s'en sortira évidement mieux vu qu'on aura appris à les réparer, à les utiliser avec soin ^_^ Mais bien sûr cette méthode a de la difficulté au début... Pour quelqu'un qui n'a pas grand motivation, il laissera tomber...

Mais voila, méthode A convient à certains, méthode B convient à certains :tongue:
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Le truc avec les violons vraiment pas chers (je voulais écrire merdiques^^) c'est qu'ils ne sont pas jouables, je te dis pas le temps que je passe à tenter de les accorder quand mes élèves en ont un.

Je sais du coup que je ne vais pas pouvoir leur apprendre à accorder leur violon (imagine avec mes 20 ans de violon je galère un peu^^ alors eux...faut passer de la craie sur les chevilles pour tenter de les faire tenir, accorder aux chevilles car le cordier est inutilisable, remettre régulièrement en place (approximative d'ailleurs, je suis pas luthier) le chevalet car tu ne sais pas ni pourquoi ni comment il se barre régulièrement, donc l'instrument est injouable, et que je vais perdre la moitié du cours à m'occuper de l'accord ou autre souci technique sans que l'élève ne joue...

Quand on a pas de budget on loue.Démocratiser le violon ok, mais la lutherie est un métier d'art, l'objet produit, un objet d'art qui sert à un autre art et ça aucune usine à travers le monde ne sait le produire pour nous le vendre à 10 euros, l'art n'est heureusement à mon sens pas encore totalement un produit de consommation, oui c'est élitiste mais c'est comme ça, je rejoins Malki.
On peut regretter tout ça, si on veut, mais il y a d'autres instruments que le violon si l'on veut pratiquer la musique, ils seront moins chers, et on aura des résultats musicaux plus rapides peut-être. Si on veut jouer de cet instrument il faut le respecter aussi, son histoire, la relation charnelle avec cet objet ;personnellement le beau travail du bois, du son ça m'émeut autant que l'écoute de je ne sais quelle grande pièce du répertoire par le violoniste le plus illustre, alors j'accepte que tout ça ait un coût, j'accepte de me priver sur plein de trucs pour jouer du violon, j'ai un temps accepté de faire passer mes économies d'étudiante dans l'achat d'un jeu de corde plutôt que dans autre chose, mais voilà c'est comme ça.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

Malkichay a écrit :C'est un instruments qui est difficile et exigeant. Il demande beaucoup de travail, et un bon instrument vaut cher.
100% d'accord.
narutok a écrit :prendre un violon bas de gamme est quand même un bon choix
Je ne pense pas que la motivation de jouer du violon puisse durer sur un instrument médiocre. Les réparations risquent de te coûter plus cher au final.
Un bon violon se trouve chez un luthier.
Quand on a pas les moyens d'acheter un bon violon, et que le désir d'apprendre à en jouer s'installe, plutôt que d'acheter n'importe quoi, il me semble que le meilleur plan est de commencer par louer un violon chez un luthier, en attendant de trouver un plan de financement, en attendant de travailler et de pouvoir économiser. Ceci étant la première étape.
Ensuite comme cela ne sert à rien d'avoir du bon matériel et de ne pas savoir l'utiliser pleinement, il me semble indispensable, si la passion est bien présente, de prendre des cours car si on peut toujours se débrouiller en étant autodidacte, le résultat ne sera pas le même.
Les instruments du quatuor à cordes sont des instruments qui ne souffrent pas de médiocrité et lorsque que l'on est vraiment passionné par ces instruments et par la musique, quelque soit le genre, le style, il faut se donner les moyens et pour y parvenir il faut être capable de faire des sacrifices dans d'autres domaines et donc de faire des choix car on peut pas tout avoir.

Quand on est mineur, que l'on ne peut pas louer et que les parents s'opposent au financement des cours et de la location il faut avoir une autre stratégie. On peut toujours se renseigner dans les écoles de musique qui prêtent des instruments, qui peuvent proposer des tarifs en fonctions des revenus.
Attendre d'avoir réuni les conditions favorables pour démarrer un apprentissage de qualité me semble aussi être un bon plan.

A chacun de définir ses objectifs :
1) s'amuser (peu importe le résultat) : avec un violon de qualité médiocre l'amusement sera de très courte durée + dépense avec revente compromise.
2) donner le meilleur de soi et/ou se donner les moyens (temps et argent ) pour vivre sa passion sans concession pour l'instrument : luthier et professeur sont indispensables.
Pascal08
Pratique du violon : 4

Message par Pascal08 »

Bon Noël à tous les violoniste de ce forum et aux autres aussi. :hello: :hello: :hello: :hello:
Cela fait quelques jours que je suis ce sujet, je rejoints pleinement les précédents qui ont écrits au sujet de médiocrité des violons "Low cost" bon marché, bas de gamme et j'en passe. J'ai personnellement vécu ce qui est dit. J'ai acheté 120€uros un violon "chinois" sur internet et j'étais heureux de le recevoir :rolleyes: , complètement novice en la matière tant en violon qu'en musique d'ailleurs. Donc, ce violon dans son étuis, un archet et me voila avec cet "objet" débarquant chez ma prof. Ho la tête !!!! :( :/ :-/ mais bonne âme, elle a entrepris de l'accorder et de commencer à m'expliquer les rudiments. C'est au bout de la seconde leçon que les choses ont commencées à ce gâter. :aille2: Impossible de tenir l'accord, les cheville ne tenaient plus dans les trous, ceux ci étaient complètement ovalisés. Avec beaucoup de patience j'ai repris soigneusement les "trous" et j'ai fini par accorder, avec un accordeur électronique "mon" violon. Remis dans son étuis pour la prochaine leçon. ::d
Lorsque j'ai ré-ouvert l’étui, :rouge: grosse et désagréable surprise, le manche était complètement décollé de la "caisse" je dis caisse, parce-que du fait que c'était complètement décollé j'ai pu largement apercevoir l'intérieur de ce truc qui m'a tout simplement fait penser à une boite de camembert. :rougefaché:
Inutile de dire que l'archet ne valait pas mieux, jeux dans la vis de tension, dans la hausse et pour finir des crins, en faible quantité, qui cassaient les uns après les autres. La seule chose qui n'avait pas encore lâché, c'était l'étui.
Le tout direction la poubelle, aucune récupération possible, même les cordes étaient de très mauvaises qualité.
:-| Étape suivante, luthier et location d'un violon, certes pas extraordinaire, mais un violon tout de même. Le prix de cette location 45€uros par trimestre, avec le prix du premier instrument j'aurais pu payer 3 trimestres et pas perdu mon temps.
Maintenant, au bout de 1 an de laborieux apprentissage, je me suis acheté un violon de Mirecourt d'occasion, chez mon luthier, réglé par lui, avec un bon archet "Ari" et là, oui là, je prends réellement du plaisir _biz_ . (J'ai 66 ans)
narutok

Message par narutok »

Anthurium: C'est sûr quand on achète un violon bas de gamme, la chance d'en avoir une en bon état diminue :wacko: Le chevalet qui se barre tout seul peut être du au fait du transport, que l'étui se soit cogné à un mur ce qui a fait basculer le chevalet, ou alors qu'on n'en prend pas soin, je ne critique pas vos élèves, je dis juste une possibilité ^^ L'erreur est humaine :tongue: Je me sacrifie aussi en me consacrant au violon, depuis plusieurs années j'économise pour m'acheter un nouvelle ordinateur, mais j'ai changé d'avis pour le violon.

kerry117: Il faut une grande motivation ensuite :tongue: L'idée de prendre des cours n'est pas mauvaise, mais jusqu'à maintenant je n'es jamais entendu parler de cours de violon à proximité de chez moi :-( De plus le prix pourrait être raisonable, mais pour un p'tit gars sans gros budget comme moi... :glare: Ma soeur a fait du tir à l'arc, 1 an = 200€-300€ Je pense quel les cours serait mieux pour quand j'aurai un plus gros budget, peut être même un travail, si je prennai des cours maintenant et que je reprend le violon dans quelques années il y a de grandes chances que j'ai oublié 3/4 de ce que j'ai appris :wacko: Pareil pour le permis de conduire dailleurs.
Le prêt d'instrument auprès d'école de musique n'est pas une mauvaise idée, je me renseignerai dessus.

Pascal08: Aouch, gros désastre 8| Mais un violon chinois, à ce que j'ai lu, plus tôt dans le passé c'étais vraiment des... :berk1: Du moins maintenant, ils (les internautes) disents qu'ils se sont améliorés. Je pense aussi me renseigner chez Hugues pour une location, à voir.
Je prendrai surement la garantie pour le violon, j'aurai une sortie de secours du coup, au-cas-où... :gene:
Pascal08
Pratique du violon : 4

Message par Pascal08 »

A propos de garantie, suite à tous ces désagréments, j'ai contacté le vendeur pour faire marcher la garantie, j'en attends toujours la réponse. Tout ça n'est pas si vieux, juste 1 an 1/2. pour ma part, je n'achèterai plus jamais un truc chinois par internet. A bon entendeurs !!!!!!!!
narutok

Message par narutok »

Mauvais vendeur... Si ça m'arrivait j'irer direct au magasin les engueuller :rougefaché:
akito
Pratique du violon : 40
Has thanked : 3 times

Message par akito »

narutok, si ça se trouve ce violon à 95€ que tu convoites est un de ces violons chinois... Ça ne m'étonnerait pas.
Tu sembles avoir réponse à tout, mais si j'ai encore un conseil à te donner c'est d'écouter ce que te disent les violonistes et luthiers de ce forum, ils ont l'expérience que tu n'as pas :/
narutok

Message par narutok »

C'est fort possible que ça soit un violon chinois :-( Mais j'y tient tellement à en avoir un... :( Mais demain je téléphonerai deja à Hugues pour me renseigner sur leur violon, et le prix pour louer, ensuite, téléphoner à musikia pour vérifier le prix et le reste.
Je prendrai contact aussi avec la maison TTTTTT pour me renseigner sur leur violon à 75€ (il y a une réduction) Il me semble bon mais... Achat en ligne -_- (C'est en belgique en plus !)
Ensuite tout dépendra des appels...
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

narutok a écrit :C'est fort possible que ça soit un violon chinois :-( Mais j'y tient tellement à en avoir un... :( Mais demain je téléphonerai deja à Hugues pour me renseigner sur leur violon,

Je vais mettre un cierge à son attention.
narutok a écrit :Je prendrai contact aussi avec la maison TTTTTT pour me renseigner sur leur violon à 75€ (il y a une réduction) Il me semble bon...

Ah ben si tu le dis en effet, excuse-nous, on doit avoir confondu.
narutok a écrit : (C'est en belgique en plus !)

Oui, méfie-toi, ils sont dangereux par là-bas.
narutok

Message par narutok »

Pas la peine d'être désagréable non plus... Y a pas de mal de demander quand même, même avec une possibilité de 90% qu'il n'y ait pas de violons à prix réduit... "Qui ne tente rien, n'a rien" !

Par ailleurs j'ai vu qu'il y avais en 2011 un sujet très similaire au mien, et vu comment cela se finisse... -_- Je préfère clos le topic içi, merci à tous ceux qui ont pu me fournir de l'aide, j'ai deja beaucoup appris je trouve grâce à vous :)
Je pense pouvoir m'élancer tout seul à partir de maintenant !

Peut être à bientôt et bonne année 2013 ! _biz_
Répondre