Récup à la brocante

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Re: Récup à la brocante

Message par jépadçon »

Ça existe les violons en contreplaqué?
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

les violons topographiques...
Peut être pas en contreplaqué mais il y a des pièces rares ceci dit

Image
Image
Image
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:lol: Et s'il le faut,ça marche !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 218 times

Message par jépadçon »

Belle collection I Fred! :hehe:
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Briel a écrit :
violongirl a écrit :Ma prof a un violon de la brocante elle l'a revendu a 10 000 eur
Alors là... :blink:
Gros coup de bol, ou gros pigeon, ou les deux ? :mrgreen:

A l'heure d'internet, ce genre de bol existe...et est accessible aux amateurs.

De toute façon, le violon sera rappatrié chez le luthier pour expertise et travaux ;

ce dernier n'est donc pas forcément perdant ;)

Un luthier mal intentionné ( rare) qui sous-estime ce type d'instrument risque

que celui-ci soit vendu ensuite à bas prix sur ebay ou autre ( mal photographié, mal

décrit) d'où la possibilité du coup de bol de " l'amateur " ( auquel a participé le luthier

sans s'en rendre compte)

Celui qui fréquente ce forum n'est pas forcément quelqu'un qui ira chez le luthier

pour acheter un instrument, mais peut-être quelqu'un qui cherchera des instruments

sur des brocantes ou sur internet ( l'aventure est palpitante), et rapportera du travail

à son luthier ( pour peu que l'amateur s'intéresse aussi à la sonorité ).

Luigi
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Je ne partage cet avis, l'accès à l'information et au luthier n'a jamais été aussi simple et avant de finir sur une petites annonce sur le net ou sur un foire il y a vraiment beaucoup plus de chance que l'instrument ai été vue, proposé à des dizaines de luthiers..
D'ailleurs tu vois souvent des annonces type : "estimé X euros par luthier, vendu X/2 euros".. ce qui se traduit en français par: après avoir fait 10 luthiers qui ont estimé l'instrument à X/2 euros et n'en voulais pas à X/4 .. J'en ai trouvé un qui m'a dit que ca valait X tout en n'en voulant pas pour autant.
Quant à l'évaluation du prix d'un instruments il faut bien dire qu'il est plus agréable d'entendre que la croute que l'on a payer 100-200 euros en vaut 2000 surtout lorsque l'on se voit proposer une remise en état à 500€.. que d'entendre que c'est une croute invendable qui sonnera mal pour 90% des gens..

La vrai différence c'est qu'il est beaucoup plus facile aujourd'hui de croire pouvoir trouver un trésor dormant.
Kristian
Pratique du violon : 0

Message par Kristian »

luigi a écrit :
Em_Biau a écrit :On verra. Les brocantes sont nombreuses et les violons délaissés y sont nombreux. Je suis persuadé que c'est jouable.
Mais qui me dira à quoi regarder ?

[…]

En résumé :

- éliminer les fractures trop coûteuses à réparer ( pour ton achat)

- acheter un violon facile à "diapasonner"

- prévoir d'éventuels coûts pour le renversement

Sinon, belle volute : beau violon ;)

Bon courage

Luigi

NB: jettes un coup d'oeil à l'intérieur...s'il y a des traces de colle blanche...c'est pas trop bon....sinon, évites le violon trop lourd en contre-plaqué
Est-il possible d'avoir plus de précisions concernant les traces de colle blanche ? A quoi est-ce dû ? Et surtout quel est l'impact sur la sonorité de l'instrument ?

Je demande cela car je me rappelle qu'il y a quelques mois de cela, j'ai moi même inspecté (par curiosité) l'intérieur de mon violon. Et justement j'y ai trouvé des traces de colle au niveau de la jonction éclisses/table de fond. Mais ces traces de colle étaient plutôt d'aspect transparent, et il y' en avait que de légères traces.
Negens

Message par Negens »

IFred a écrit :les violons topographiques...
Peut être pas en contreplaqué mais il y a des pièces rares ceci dit

Image
Image
Esthétiquement, j'aime beaucoup en tous cas.
luigi

Message par luigi »

NB: jettes un coup d'oeil à l'intérieur...s'il y a des traces de colle blanche...c'est pas trop bon....sinon, évites le violon trop lourd en contre-plaqué[/quote]

Est-il possible d'avoir plus de précisions concernant les traces de colle blanche ? A quoi est-ce dû ? Et surtout quel est l'impact sur la sonorité de l'instrument ?

Je demande cela car je me rappelle qu'il y a quelques mois de cela, j'ai moi même inspecté (par curiosité) l'intérieur de mon violon. Et justement j'y ai trouvé des traces de colle au niveau de la jonction éclisses/table de fond. Mais ces traces de colle étaient plutôt d'aspect transparent, et il y' en avait que de légères traces.[/quote]

C'est une colle moderne synthétique , non adaptée à la lutherie, non réversible...

( ça doit pas être très bon pour la sonorité )..utilisée notamment par les chinois.

Luigi

NB: était-elle utilisée pour les violons destinés pour les colonies ?
Kristian

Message par Kristian »

Merci pour l'info luigi.

Effectivement mon violon est un chinois, je comprends maintenant.

Sinon, pour finir, juste une dernière question. Lorsque tu parles de colle moderne synthétique, tu dis que c'est non réversible.

Je ne connais absolument rien à la lutherie. Je pensais qu'une fois les parties assemblées, alors ça devait tenir pour des années.

Pourrais-tu me dire pourquoi est-il préférable d'utiliser une colle "réversible" ? Je ne comprends pas trop l'intérêt le fait de pouvoir décoller les parties du violon.

Si la colle est réversible, ne risque-t-on de voir son violon partir en pièces détachés ? :blink:

Je suppose qu'il doit y avoir de bonnes raisons de pouvoir décoller la table. Oui, mais pourquoi ?
Eloïse07

Message par Eloïse07 »

Kristian a écrit : Je suppose qu'il doit y avoir de bonnes raisons de pouvoir décoller la table. Oui, mais pourquoi ?
Ben pour effectuer des réparations ou restaurations impossibles autrement.
luigi

Message par luigi »

oui, il vaut mieux que ça se décolle, plutôt que ça casse...

En cas de détablage avec de la colle synthétique..bonjour les dégâts

Luigi
Répondre