1er changement de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
plic
Pratique du violon : 0

1er changement de cordes

Message par plic »

Bonjour,

Je souhaiterais changer les cordes de mon violon, et c'est une opération que je n'ai encore jamais effectuer.

J'ai cru comprendre qu'il y avait un ordre à respecter pour changer chaque corde. Quelqu'un peut-il m'en dire plus?

J'ai vu également qu'il y avait différents tirants. Lequel, d'après vous, est le plus adapté à un violoniste débutant?

Et aussi je souhaiterais opter pour des cordes avec un son le plus doux possible. Mais j'avoue que je suis un peu perdue parmi les différentes marques, c'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis, car je pense qu'ici, à vous tous, vous avez dû tester pas mal de cordes :mrgreen: .
thierryb91

Re: 1er changement de cordes

Message par thierryb91 »

bonsoir
pour ton changement de corde, le plus simple sera de ne pas enlever toute les cordes d'un coup... effectue le changement corde après corde.
Pour le tirant, "médium" est une bonne base.
Quelles cordes utilises-tu actuellement? quel est ton violon?
plic

Message par plic »

C'est un violon de la marque Gewa avec les cordes d'origines. Le son est juste, mais un peu trop grinçant à mon goût.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Pour t'aider dans le choix de nouvelles cordes, pour celles que tu as actuellement, au niveau du cordier, tes cordes sont-elles enroulées de fils blancs et noir, ou bien violet/bleu/vert/jaune ?
Si ce n'est ni l'un ni l'autre, peux-tu en mettre une photo ?

Sinon, pour la méthode, il faut les changer une par une. Les précautions d'usage sont plutôt bien expliquées ici : http://www.luthiers-mirecourt.com/entretien.htm

Ce que tu peux faire aussi, c'est aller chez un luthier (même s'il ne t'a pas vendu le violon), lui expliquer que tu veux changer de cordes, lui expliquer ce que tu n'aimes pas dans ton jeu actuel, et il saura te conseiller.
Et même, il te montrera comment faire (ce qui est toujours plus efficace pour apprendre que des explications écrites :) )

Dernier point, il faut savoir que des cordes neuves mettent un peu de temps à se stabiliser (plus ou moins de temps, selon les marques et les modèles), et donc qu'au début, tu auras besoin de raccorder souvent ton violon (toutes les 5 minutes dans la première séance de travail après le changement de cordes, et pendant quelques jours, plus ou moins souvent selon les cordes)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Manureva
Pratique du violon : 21

Message par Manureva »

Sur mes deux violons le fait d'avoir relâché les 4 cordes simultanément m'a fait tomber non seulement le chevalet (normal) mais aussi l'âme à l'intérieur. Résultat: direction le luthier pour tout remonter et tout régler! Bravo!
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

Manureva a écrit :Sur mes deux violons le fait d'avoir relâché les 4 cordes simultanément m'a fait tomber non seulement le chevalet (normal) mais aussi l'âme à l'intérieur. Résultat: direction le luthier pour tout remonter et tout régler! Bravo!
C'est pour ça qu'il vaut mieux coller l'âme et le chevalet...l'âme avec de la superglue, le chevalet avec de la colle de poisson..

Ça permet de s'affranchir aussi des problèmes d'ajustement (il faut injecter la colle avec une seringue, dans la fente).
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

:mdr1: :merci: merci, tu auras fait ma soirée! Mais pourquoi personne n'a déposé un brevet pour cette riche idée...on peut aussi coller les chevilles comme ça plus besoin de s'accorder?
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
plic

Message par plic »

Cela dit je me demande justement pourquoi sur un violon le chevalet et mobile? Pourquoi, depuis le temps, aucun luthier n'a élaboré un chevalet fixe comme sur la guitare par exemple? Pour changer les cordes ça serait quand même plus facile...

Petite edit car j'ai écris des bêtises. Je confonds le chevalet et le cordier en plus :mrgreen: . (Ah ces débutants :pascontent: ...)
Dernière modification par plic le lun. 15 juil. 2013 18:27, modifié 1 fois.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Message par IFred »

pourquoi assumer que cela n'a pas été fait et non que cela a été fait et abandonné ?

Raphounet je te prierai d’arrêter de donner des "conseils" aussi cons
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

IFred a écrit :Raphounet je te prierai d’arrêter de donner des "conseils" aussi cons
C'est pas des conseils, c'est de l'humour au 3e degré..
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Message par IFred »

Il y a un minimum de responsabilité à avoir vis à vis de ce que l'on écrit. D'autant plus sur un forum où les interventions peuvent être lue des années après sans contexte..
Rigoler c'est bien, mais essayons d'éviter la prolifération des anneries.
Répondre