J'ai donc fait une semaine complète , avec 5 à 6 h de violon par jour !! Je ne pensais pas que je tiendrai la route côté dos , mais si, ça a tenu, pas de douleurs insupportables , presque rien en fait . Cela vient peut-être du fait que je jouais assise tout le temps alors que chez moi je joue debout . Il me reste à expérimenter cela ici .
Stage très intense donc et très intéressant pour moi . J'ai participé à trois ensembles , un trio en classique ,un quintette sur un tango , et un ....(comment dire pour 10à 12 musiciens ? ) en musique Klezmer .
Les trois ont été un régal au niveau relations entre musiciens et profs .
Pour les deux premiers , les profs nous ont guidés à la mesure de nos moyens personnels et nous ont aussi laisser mettre des touches de nuances propres au groupe ,(nous répétions une fois avec prof, une fois sans prof )d'où un très grand plaisir à monter ces pièces , le résultat étant vraiment celui d' un travail ensemble , dans le respect de chacun !
Pour le groupe Klezmer, le travail portait sur le par coeur, pas de partition, et une demande d'un maximum d'inventivité sur des accompagnements et des impros . Nous avons ensembles construit petit à petit un arrangement à partir de 6 thèmes (instruments représentés : violons , clarinettes sib , clarinettes basse , piano, violoncelles ).
Je repars de là avec des pistes à explorer dans différents domaines (techniques violon, lecture , harmonie , écoute ... et autres que je n'ai pas encore eu le temps de retrouver !) et une grande envie de rejouer dans un ensemble !
Donc voilà une très belle expérience qui va m'accompagner longtemps

Un petit clin d’œil à Matmardigan qui me fait souvent la remarque en m'écoutant