Aeloris a écrit : Il doit y avoir un écart. Tu vas avoir des gros problèmes pour vibrer si tu ne laisse pas un écart.
...
Et d'abord, ca sert à quoi de toucher le manche ? C'est pas la main qui tient le violon ! Le pouce le soutient mais il tient avec la tête et l'épaule, une éventuelle pression de l'index ne doit pas intervenir.
Pas vraiment : d'après ce que j'ai pu voir, ils ne sont pas tellement nombreux les violonistes qui ne touchent pas le manche avec leur index.
Pour ce qui est de vibrer tout en ayant l'index contre le manche, il me semble que ça ne pose pas trop de problèmes à Itzak Perlman. D'accord, c'est un virtuose ; mais le vibrato n'est pas une technique qui réclame de la virtuosité. De plus, j'en ai vu beaucoup, des violonistes qui y arrivaient. Même si leur niveau technique n'était pas terrible.
Pour ce qui est de ne tenir le violon qu'avec la tête et la clavicule, c'est vrai en théorie ; quand on joue avec un coussin ça ne pose pas de problème. Par contre, si on joue sans, c'est bien plus difficile : si quelques-uns y arrivent (Zukerman), je crois que pour la plupart nous le tenons à 50% avec la main gauche. Ben oui : essayez un peu de tenir le violon sans coussin et sans secours de la main gauche : vous aurez des problèmes. C'est que ça pèse bien 3 kilos, ces bêtes-là ...
Donc : il est possible de jouer avec vibrato tout en conservant l'index contre le manche. Après, c'est peut-être plus difficile, mais je ne pense pas que ce soit insurmontable.
D'ailleurs, moi, je ne peux pas comprendre comment on pourrait jouer sans que l'index se colle au manche : c'est tellement plus confortable...