accordage du violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
scx86
Pratique du violon : 2

accordage du violon

Message par scx86 »

bonjour je suis nouveau au violon sa fait maintenant 2 jours !
ma question est ... es ce que les cordes de violon se stabilize come une corde de guitar avec seulement un leger ajustement a faire pour laccordement quotidient ????
simplement que je lai accorder hier et jai du recommencer aujourdhui il etait environ 1 note en dessous sur chaque corde !
Pascal08
Pratique du violon : 4

Re: accordage du violon

Message par Pascal08 »

Bonjour scx86, Il est tout à fait normal d'accorder son violon avant d'en jouer. Les variations de température, d'humidité etc. font que le bois travaille toujours un peu.
Ton violon est peut-être neuf et le cordes aussi, dans ce cas les variations seront plus importantes au début, le temps que les cordes "fassent leur place", ensuite les variations seront mois importantes mais l'accord sera nécessaire avant chaque jeu.
Bianca
Pratique du violon : 1

Re: accordage du violon

Message par Bianca »

Au début quand on vient de mettre un nouveau jeu de cordes, c'est normal! Les cordes doivent se mettre en place!
J'ai mis des cordes Lenzner Protos il y a 2 mois et ça a pris juste quelques jours, je dirais 3 jours? Très rapide et fiables pour tenir l'accord, je doit modifier très peu avant de jouer :) Mais j'avais des cordes de bas qualité, synthétiques et c'était pas terrible pour tenir bien l'accord! Ils tenaient même pas la tension du violon :gene:

Puis ça dépend des chevilles aussi qui peuvent facilement glisser et qui sur mon violon mettent aussi du temps les premiers jours à rester là où il faut :gene3:

C'est vrai que la chaleur et l'humidité joue bcp aussi! Je mets mon violon dans un lieu sombre et relativement frais, donc le soleil c'est à éviter, les radiateurs en hiver.... je sors peu en plein soleil aussi avec l'étui noir mdr, donc l'accordage se limite uniquement aux vis d'accord fin et l'accord reste bien en place ici à la maison :)

Donc, patience, ça se mettra en place, c'est normal pour un violon neuf :merci:
Répondre