Ce qu'il faut avoir

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
nada09
Pratique du violon : 1

Ce qu'il faut avoir

Message par nada09 »

Bonjour,

Étant débutante au violon (tout juste 1 an en conservatoire), je voudrais savoir ce qu'il fallait avoir, dans son étui, en cas d'"accident".

Cordialement.
Bianca

Re: Ce qu'il faut avoir

Message par Bianca »

Pour le contenu de l'etui, j'avais ouvert une sorte de sondage ici:
Que se trouve-t-il dans votre etui violon?

Ca m'a donné des idées de quoi mettre dans le mien mais en cas d'accident... des cordes? Si c'est un accident plus grave, mon etui pourra pas m'aider de toute façon mais seulement un luthier :hehe:
nada09

Message par nada09 »

Merci ^^
Pascal08
Pratique du violon : 4

Message par Pascal08 »

Bonsoir tout le monde.
Un jeu de cordes oui, mais peut-être aussi un deuxième bloc de colophane, il m'est arrivé, par maladresse de tomber le mien et le voir en mille morceaux. Par précaution aussi un deuxième archet, ça peut aussi dépanner et les étuis comportent plusieurs emplacements pour archets.
Autre chose vraiment indispensable pour cet instrument, mais en quantité très importante : du travail, beaucoup de travail
melirouge

Message par melirouge »

Pascal08 a écrit :Bonsoir tout le monde.
Un jeu de cordes oui, mais peut-être aussi un deuxième bloc de colophane, il m'est arrivé, par maladresse de tomber le mien et le voir en mille morceaux. Par précaution aussi un deuxième archet, ça peut aussi dépanner et les étuis comportent plusieurs emplacements pour archets.
Autre chose vraiment indispensable pour cet instrument, mais en quantité très importante : du travail, beaucoup de travail
Idem pour moi !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Mowgla
Been thanked : 8 times

Message par Mowgla »

Un deuxième violon c'est bien utile aussi !
Pascal08

Message par Pascal08 »

Oui, mais alors il faut 2 étuis? 4 archet et 4 colophane etc.
Bianca

Message par Bianca »

Va pas acheter un deuxième violon juste pour avoir un deuxième :hehe:
Pour les etuis, il en existe des doubles etuis, tu peux y mettre deux violons puis tu prends ton ton etui normal tu prends le violon d'hab pour aller en cours ou autre :)
Disons que si l'an prochain au plus tard j'aurais un deuxième violon, je vais vendre mon violon débutant, si quelque chose arrive à mon nouveau bijou, je me débrouille autrement, c'est un plus mais si un concert m'attend, je pourrais pas jouer de toute façon avec ma boite en conserve déguisé en violon :hehe:

Vrai pour la colophane et l'archet, on sait jamais! Les colophanes de toute façon j'en ai toujours au moins deux dans mon etui car j'aime les collectionner en quelque sorte :hehe:
tonylebuzz
Pratique du violon : 38

Message par tonylebuzz »

Dans ma boite j'ai aussi un support pour violon, un accordeur pour prendre le LA, et une sourdine en plomb au cas où. Très pratique !
Pascal08

Message par Pascal08 »

Et puis aussi, prévoir des roulettes ou-bien un petit "diable" en alu pour faire rouler l’étui parce-que avec tout ça dedans il peser un peu lourd ? :hello:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Diabolus in musica... ^_^
Moderato ma non troppo
Hiendi
Pratique du violon : 10

Message par Hiendi »

Je crois que vous avez oublié - important pourtant - 2 chiffons pour bien nettoyer son violon. Pourquoi 2 ? Parce que 1 pour toute la partie colophane et 1 pour tout le reste (poussière/sueur) parce qu'il faut pas mélanger les deux.

Sinon comme déjà dit : 1 ou 2 colophane(s), un jeu de cordes de rechange, un accordeur et/ou un diapason (l'accordeur est plus pratique parce que pour jouer avec un piano par exemple, ils sont pas tous à 440).

A part ça, moi je rajouterais un coupe-ongle ou des ciseaux.

Si tu sais déjà changer tes cordes et entretenir ton violon, tu peux rajouter craie et un petit savon sec ainsi qu'une pince à épiler (peut être utile pour remplacer des cordes), mais ça peut venir plus tard.

Et accessoire ESSENTIEL pour travailler bien partout en toutes circonstances : le CRAYON et la gomme.
Répondre