DrDam a écrit :alors après tout ce que je sais, ( pour avoir fait déclarer forfait à un prof de chant) ... c'est que si je chante une note que l'on me fait écouter, je suis juste mais une tierce en dessous .. ça n'a rien d'aléatoire... car j'arrive à suivre l'air & compagnie ...
Ton problème vient peut-être de ta voix que tu n'arrives pas à placer correctement ou d'une tessiture qui ne te convient pas.
Si tu arrives à entendre les différentes hauteurs de notes, même en te trompant de noms, avec du travail tu peux y arriver.
Est-ce que ton prof de chant a essayé de te faire des glissandi pour t'aider à trouver la bonne note ?
Es-ce que tu aurais une fixation sur ton problème ? Tu as peut-être fait un blocage.
Tu peux déjà faire un test sur ton violon, même s’il n’est pas accordé : jouer une corde à vide et chercher sur la corde supérieure à reproduire cette note en déplaçant lentement le doigt , sans regarder, jusqu’à ce que tu entendes que c’est la même note, quand tu penses que c’est la même note, regarde si la corde à vide vibre par sympathie. Si ce test est positif, cela veut dire qu’avec du travail tu peux t’en sortir. L’oreille s’éduque. Avec du travail, tes doigts se placeront correctement sur le manche et tu pourras jouer juste.
Bon courage !