Encore besoin de quelques conseils

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Nelfe
Pratique du violon : 0

Encore besoin de quelques conseils

Message par Nelfe »

Bonjour tout le monde
Petite nouvelle sur le site, je me suis inscrite au conservatoire depuis début septembre, mais il me manque quelques conseils quand même...
Tout d'abord, d'un point de vue instrument, j'ai un stentor student II. Un ami travaillant dans un magasin de musique me l'a conseillé, meilleur rapport qualité/prix m'a-t-il dit. Mon premier prof a bien souri en voyant l'instrument, pour lui il ne me donne pas deux ans avant que je ne sois frustrée et que j'en veuille un de meilleur qualité. J'ai déjà changé les cordes (marque pirastra), mais ce qui me soucie c'est l'archet. Les crins sont très fragiles, rien que le colophane brise deux à trois crins... Ca craint! (pardon.... :gene2: ) Donc première question, que me conseillez-vous? Le remêchage est-il une bonne solution, ou mieux vaut-il changer d'archet directement?
Et deux trois questions également par rapport à la tenue de l'archet. J'ai tendance à me "crisper" sur l'archet, ce qui me donne une certaine raideur du poignet. Et le petit doigt qui se bloque également...

Tout petit conseil est bon à prendre. Merci beaucoup d'avance
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Encore besoin de quelques conseils

Message par Claire91 »

Bonjour.
Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de changer d'archet pour le moment. Si le problème vient bien uniquement de la qualité des crins (et pas de la façon dont ils sont montés sur ton archet), contente toi d'un remèchage. Si le problème vient de l'archet lui même, envisage d'en acheter un nouveau (un vrai luthier - ou archetier - te dira avec honnêteté ce qu'il en est, il ne te poussera pas à la consommation), mais sinon, ne te précipite pas.

Il est effectivement fort probable que tu sentes rapidement les limites de ton violon, et du coup, il sera alors temps d'acheter un meilleur archet au moment où tu achètera un meilleur instrument. Tu auras alors plus de "bouteille" pour choisir quelque chose qui te convient mieux.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Effectivement, va voir un luthier, renseigne toi sur le prix du reméchage et sur la valeur de ton archet, ainsi tu seras fixée sur la meilleure option à suivre ^^

Pour tes soucis de tenue d'archet, c'est un grand classique de galérer avec le pouce et le petit doigt (car il est rarement le seul doigt crispé^^).Ce qui peut t'aider c'est de tenir ton archet plus loin sur la baguette (entre le premier quart et le premier tiers en gros), l'archet est plus léger à cet endroit et il est du coup plus facile de garder les doigts détendus; lorsque tu y arriveras bien à cet endroit, tu recules un peu la tenue progressivemment vers le placement normal et idem jusqu'à ce que tu puisses le tenir correctement en bas :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Nelfe

Message par Nelfe »

C'est justement ce que mon prof m'avait dit, qu'il fallait compter environ 50 euros pour un remechage, soit plus cher que la valeur de l'archet en lui-même. Qu'est-ce qui définit un bon archet en fait? (la question peut paraître bête, mais je ne m'y connais encore pas du tout...) Pour l'instant, je vais continuer avec mon actuel, mais mes premiers cours m'ont tellement transcendé que je commence à regarder pour plus tard.
Anthurium a écrit :Ce qui peut t'aider c'est de tenir ton archet plus loin sur la baguette (entre le premier quart et le premier tiers en gros), l'archet est plus léger à cet endroit et il est du coup plus facile de garder les doigts détendus; lorsque tu y arriveras bien à cet endroit, tu recules un peu la tenue progressivemment vers le placement normal et idem jusqu'à ce que tu puisses le tenir correctement en bas :)
C'est également ce que m'a conseillée ma prof, avec le point d'équilibre de l'archet. Mais malgré tout, mon petit doigt est un peu comme "tétanisé", je suis obligée de lâcher l'archet pour pouvoir le débloquer. C'est affreux l'impression d'avoir des baguettes à la place des doigts...
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

Je te rassure moi j'ai jamais remêché mes archets...j'en ai un de 2 ans et demi acheté avec mon violon, et un de 6 ans (celui que je préfère) avec mon autre violon chinois à 2 sous peu utilisé..

Par contre sur certains instruments bas de gamme, un simple ajustement du chevalet et âme, et un changement de cordes peut déjà améliorer les choses (sur mon violon j'ai mis des cordes à tension légère, et fais baisser le chevalet, sinon j'avais trop mal aux doigts).
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Il s'agit d'un "pack violon + boite + archet" http://www.musiciansfriend.com/orchestr ... lin-outfit en provenance de Chine.
Il ne faut pas espérer grand chose de ces produits jetables.

Pour être pragmatique: S'il n'y a que deux ou trois crins qui sont partie, continue de jouer dessus .. si 1/4 de la largeur de la mêche part en une semaine, Je t'invite à retourner voire la personne qui t'as vendu l'instrument pour qu'il te le change ou te le remêche gratuitement.

Tu n'auras aucun mal à faire valoir un défaut de fabrication car ces produits présenté comme des violons ou des archets sont mal construit: Mortaise mal taillé ne permettant pas la pose d'une mèche => collage de la mêche dans la mortaise pour que cela tienne.

Il ne faut pas se leurrer, il va être très difficile de trouver un archet fait dans les règles de l'art dans un budget inférieur au prix des matières premières, Mais ce que te devrais pouvoir trouver c'est un archet qui ne pose pas trop de problème.
Répondre