J'ai un touret à eau, marque Scheppach, c'est moins cher que Tormek et ça marche bien. Avec un feutre de polissage arrondi, on n'a pas de peine à traiter l'intérieur d'un outil comme celui-ci. Par contre, ça ne convient pas s'il faut enlever plus de matière à l'intérieur.
Donc en fait j'utilise le plus souvent des pierres japonaises à eau, grains 800-1000 et 4000 s'il n'y a pas à refaire complètement le biseau, puis finition ultime sur un grain 8 ou 10 000 ou sur le feutre du touret. Pour une gouge comme celle-là, je trouve que le plus commode, ce sont les petites pierres comme celles-ci :
http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... g-1000.htm. Je préfère ça aux pierres entièrement coniques, mais c'est dû à ma façon de faire :
Avec la face plate, je dresse la surface extérieure convexe par des mouvements transversaux par rapport à la longueur de la gouge, en suivant l'arrondi. C'est à mon avis plus facile que de traiter cette surface courbe en travaillant dans le sens longitudinal, on risque de former une succession de facettes.
Je ne trouve pas que la plus grosse pierre (qui forme des rainures longitudinales) soit très pratique, on n'a jamais vraiment la bonne courbure. Mais enfin, à toi d'essayer. Heureusement, elle est plate sur l'autre face, ce qui marche bien pour tous les outils plats.
Pour l'intérieur de la gouge, j'utilise la tranche arrondie de la petite pierre, toujours dans le sens transversal.
Assez souvent, je trouve qu'il est plus facile de tenir l'outil immobile et de bouger la pierre, plutôt que l'inverse. Il me semble que j'ai une meilleure stabilité du mouvement, je garde mieux le même angle.
Enfin, le gros inconvénient de ces pierres bon marché, c'est qu'elles s'usent très vite, donc on a des creux et des rainures là où on a travaillé et la surface n'est plus plate pour l'outil suivant.
Les pierres diamantées n'ont pas ce problème. J'ai vu d'ailleurs qu'il en existe de forme conique spécialement pour les gouges. Mais le prix n'est pas le même.