Quelques nouveautés

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
violinbodo
Pratique du violon : 0

Quelques nouveautés

Message par violinbodo »

Coucou !
De retour sur ce forum après une longue absence. Certains de vous se rappellent peut-être de moi et de mes instruments. Pour les autres, présentation en deux mots: Je fabrique des violons (et autres) électroacoustiques au son et dessin moderne pour des pratiques de musiques actuelles.
Il se trouve que le cru 2013 à été particulièrement riche en prototypes de tous genres ... oui, je sais, je fais un peu ma pub, mais en même temps, il faut bien que vous soyez au courant de ce qui se fait du côté innovation en lutherie, et puisque on n'est pas nombreux à travailler là-dedans...

Voici donc un petit tour d'horizon. Pour ceux qui veulent de plus amples renseignements et/ou des photos, merci de me contacter par mp ou de faire un tour sur mon site www.violin-neolin.com

Le Neolin chorus (ou d'ailleurs violon chorus, ça peut se faire...) - pour jouer à deux tout seul.
Je sais, ce n'est pas moi qui ait inventé le violon à cordes doublées. Mais il se trouve que ce principe, connu des guitares 12 cordes et autres mandolines, fonctionne à merveille sur le Neolin, grâce notamment au timbre et à la réponse particulière, et aux frettes. Pour cette commande, les épaisseurs ont été revues à la hausse et l'angle de cordes légèrement réduit pour éviter un affaissement de la table, le cheviller s'est allongé pour faire de la place pour 8 chevilles d'accordage à engrenage planétaire. Le manche contient deux barrettes en carbone, également pour résister à la tension doublée et pour éviter donc la déformation, la touche est légèrement élargie pour faire de la place pour les 8 cordes. Et voilà la bête. Le son est très intéressant: les cordes ne sonnent pas à l'unisson parfaite, mais la hauteur, selon le placement des doigts sur la touche, est très légèrement décalée (effet chorus, mais en acoustique !). Ainsi on entend parfaitement les deux cordes, avec un son puissant, plein d'harmoniques, et qui n'est pas sans rappeler des sonorités orientales. En jeu pincé, on s'approche évidemment encore bien plus du son de la mandoline qu'avec le Neolin de base.

Le Neolin d'amore
Voilà ce qu'on obtient, si on fait un croisement entre un Neolin, une viole d'amore, un hardanger ferle, et un violon 5 cordes. Un Neolin 5 cordes à 8 cordes sympathiques, ou Neolin d'amore, commande exécuté pour un client irlandais. Le cheviller à dû être redessiné complètement pour caser 13 chevilles à engrenage planétaire. Pour ne pas finir avec un manche d'un mètre, nous avons opté pour le cheviller à deux étages, modèle épuré. Les cordes sympathiques, en acier nu, passent sous la touche évidée et sur "l'étage du bas" du chevalet. Côté cordier, le perçage de 8 petits trous en décalé et l'ajout d'un sillet en dessous du cordier, était une solution élégante et fonctionnelle.
Avec le Neolin d'amore, on a tout le registre du Neolin 5 cordes, avec des harmoniques et du sustain dû aux cordes sympathiques, en plus ! A mon avis, ce serait à essayer avec des cordes (et du coup des frettes) en boyau, pour avoir deux timbres bien distincts entre les cordes de jeu et les cordes sympathiques. Les cordes de jeu acier filés acier chromé, bouffent un peu le son des cordes sympathiques.

Le Neola - le petit (grand) dernier
7 ans après la naissance des premiers Neolins, et 3 ans après le Neoloncelle, voici le Neola. La raison d'un tel retard n'est pas que je n'aime pas les altos, mais tout simplement le fait que je ne travaille plus que sur commande - et il se trouvait qu'un excellent altiste blues m'en a commandé un cette année.
Que vous dire sur cet instrument, si ce n'est qu'il offre les mêmes caractéristiques que le Neolin, mais en version alto, donc une quinte plus grave, avec le timbre bien particulier qui va avec ?
A noter que je n'en fabrique pas en série, chaque Neola sera donc une pièce unique adaptée aux souhaits de mon client, en terme de taille, voûte, vernis et caractéristiques sonores.

Les bouchons d'f
De nombreuses fois, on m'a parlé d'ouïes de violon obstruées au scotch pour éviter les Larsen lors de l'amplification. J'ai toujours été réticent à cette méthode - quel luthier collerait un truc plein de solvants sur un vernis, qui risquerait d'être arraché avec, le jour ou on voudrait enlever le scotch ? D'ailleurs, cela se fait d'habitude que sur des violons particulièrement mal aimés (ceux avec les coins arrachés et disparaissant sous une épaisse couche de poussière de colophane sale). Vous le sentez, il y a comme des petits problèmes déontologiques...
Toujours est-il que j'ai essayé des bouchons en liège, à la demande d'un client, sur un violoncelle 5 cordes avec des f retravaillés, et donc des passages en haut et en bas un peu élargis. Aux dires de mon client, l'incidence sur les Larsen en jeu amplifié n'était que mineure, j'ai donc rangé l'idée dans un tiroir (à côté du m² de plaque de liège 5mm que j'avais acheté exprès).
Très récemment, un autre client m'a demandé, malgré le succès mitigé, d'en fournir aussi pour son prototype de Neola. Et miracle - dû à la plage de fréquences différente, et probablement aussi dû à la surface d'attaque de la caisse nettement plus petite par rapport au violoncelle, le résultat a été concluant. Selon ses informations, il pouvait même jouer avec une légère distorsion devant un ampli, sans Larsen !
Je peux en adapter à des ouïes de violons existantes, à condition d'élargir un peu les passages étroites. Je ferai ça uniquement sur des instruments de série, pas sur des instruments de maître. Si ça vous intéresse, contactez-moi en m.p.

Et pour finir, je vous présente le prototype actuellement en cours (non, celui-là n'est pas une commande, car le résultat est incertain): Le "sans nom pour l'instant"
Toujours sur la forme du Neolin, je vais fabriquer un instrument en palissandre / cèdre à fond et table plat. Ils seront ensuite renforcés par des barrettes, qui leur donneront également une courbure très légère (vous l'aurez compris, comme une guitare, en fait). L'instrument aura droit à ces 2 ouïes (quand même), une âme (ou pas) et un chevalet de violon ainsi qu'une touche (frettée, probablement). Déjà, je suis bien curieux comment ça va sonner. Mais je ne compte pas m'arrêter là: Je réfléchis à un moyen de modifier le chevalet de façon à avoir un son qui "zingue", un peu à la manière du son de la vieille à roue quand on accélère la roue, ou comme ce son très caractéristique du sitar. Le résultat escompté est un "truc" qui se jouerait comme un violon, mais avec un timbre acoustique (et très modulable) qui n'aura pour le coup plus rien à voir. à suivre... D'ici février, ça devrait exister.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Répondre