Equilibre des cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
rvh
Pratique du violon : 0

Equilibre des cordes

Message par rvh »

J'ai lu à pas mal d'endroits que c'était dur d'obtenir un bon équilibre entre les différentes cordes, en pqrticulier pour les violons à 5 cordes. D'où plusieurs questions et interrogations :

- équilibre, ca veut dire de timbre ou de volume sonore, des deux ou encore d'autre chose ?
- qu'est ce qui fait qu'il est difficile d'obtenir cet équilibre ? Est ce le nombre de cordes ou la tessiture de l'instrument ?
- comment se fait cet équilibre pour les autres instruments, apparemment moins problématiques sur ce point (guitare et viole de gambe notamment) ?

rvh
Marc Genevrier
Been thanked : 2 times

Re: Equilibre des cordes

Message par Marc Genevrier »

Allez, je me lance... :dry:

- Pour moi, l'équilibre concerne toutes les caractéristiques de jeu et de son, autrement dit le timbre et le volume sonore, bien sûr, mais aussi la facilité d'émission, le fait qu'une corde puisse paraître plus molle qu'une autre, par exemple. Une corde peut être plus brillante que ses voisines, aussi.

- Chaque corde transmet son signal au chevalet ou à la table en un point différent. Sur un violon, c'est la position de ce point par rapport aux pieds du chevalet qui compte, notamment sa position par rapport à l'âme. Les graves ont un bras de levier horizontal plus grand que les aigues par rapport à ce pied droit, du côté de l'âme. Si tout le reste de la structure est effectivement continue au sens physique, on a bien ici une discontinuité soudaine lorsqu'on change de corde, qui peut provoquer un déséquilibre plus ou moins prononcé. En déplaçant l'âme en direction de l'ouïe côté Mi, on augmente tous les bras de leviers de la même quantité, donc on diminue légèrement leurs différences relatives, ce qui explique que cela permette assez souvent de donner plus d'uniformité d'une corde à l'autre.

- Je ne connais pas les violes de gambe, mais sur les luths, l'équilibre s'obtient pendant la fabrication en travaillant le barrage : on tapote le chevalet avec le doigt aux différents points d'attache des cordes et on amincit/retravaille les barres, éventuellement les épaisseurs de la table jusqu'à obtenir une résonance similaire en tous les points. Au début, ça sonne en général plus mat et étouffé sur les cordes du centre, puis on uniformise au fur et à mesure. Si on a bien travaillé, chaque corde produira la même sensation sous le doigt et la même résonance.
buxus
Been thanked : 1 time

Message par buxus »

Marc Genevrier a écrit :
- Pour moi, l'équilibre concerne toutes les caractéristiques de jeu et de son, autrement dit le timbre et le volume sonore, bien sûr, mais aussi la facilité d'émission, le fait qu'une corde puisse paraître plus molle qu'une autre, par exemple. Une corde peut être plus brillante que ses voisines, aussi.
Je suis d'accord, Marc.. l'équilibre est la résultante unique de plusieurs choix de réglage. Dans la pratique actuelle, on agit essentiellement sur l'âme et le chevalet, mais aussi le choix des cordes.
A quoi j'ajoute bien entendu le choix de montage cordier: essentiellement la nature et la longueur de la corde d'attache.

Il existe un essai facile à faire, si votre instrument a un attache cordier type "kevlar" ou "Tailcord". Ces deux brins d'attaches, très fins, peuvent être décalés,sur le sillet, vers les basses ou les aigus, ou bien écartés/ resserrés .
Cela aura un résultat sur l'équilibre sonore, vers les basses, les aigus, ou les deux extremes MI-SOL, par rapport aux deux centrales LA-RE.
Milaresol
Pratique du violon : 25

Message par Milaresol »

Il existe un essai facile à faire, si votre instrument a un attache cordier type "kevlar" ou "Tailcord". Ces deux brins d'attaches, très fins, peuvent être décalés,sur le sillet, vers les basses ou les aigus, ou bien écartés/ resserrés .
Bonsoir Buxus,
Je n'arrive pas à comprendre ton explication, si je l'applique à la lettre: déplacer vers les graves ou les aigus l'attache cordier implique de déplacer le bouton du tasseau du bas pour désaxer l'ensemble, ce qui désaxera aussi l'ensemble cordes /chevalet, il y a quelque chose qui ne va pas ou alors je suis mal réveillé :wacko:
Marc Genevrier
Been thanked : 2 times

Message par Marc Genevrier »

Non, pas besoin de déplacer le bouton. Les attache-cordier en kevlar restent assez souples et peuvent être déplacés latéralement le long du sillet, tout en restant dans différentes positions grâce au simple frottement. Je n'ai jamais regardé si, à la longue, ça restait bien toujours dans la même position, mais on peut vraiment déplacer chacun indépendamment de l'autre sans difficulté et sans rien toucher d'autre.

@ Buxus: merci pour ce truc, je n'ai jamais essayé. Je m'y colle dès demain ! ;) Jusqu'ici, je m'efforçais de les rapprocher de façon symétrique.
Milaresol
Pratique du violon : 25

Message par Milaresol »

Merci Marc pour ta réponse, je m'interroge encore un peu sur la méthode mais je vais l'essayer également.
Je pense que la marge de manoeuvre est limitée, surtout si le sillet est marqué.
rvh

Message par rvh »

Merci pour toutes ces explications très claires.

Pour les instruments avec plus de 4 cordes, l'équilibre se ferait donc principalement avec le barrage (assez logique puisque le chevalet ne fonctionne pas du tout de la même manière que pour le violon).

Il y a une raison au fait que sur les violons on se soit quasiment toujours contenté d'un barrage minimaliste (en même temps, j'ai conscience du fait que sur une voûte, faire un barrage est autrement plus complexe que sur une surface plane) ?

Et pour les violes, qui elles ont bien un chevalet, et plus de cordes que les violons ? Des idées ?
Répondre