Trajet l'hiver

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Fannette
Pratique du violon : 0

Trajet l'hiver

Message par Fannette »

Salut à tous !

Petite question, est-ce que mon violon risque quelque chose si je marche 30 minutes (c'est au total j'ai 10 minutes puis 30 minutes de bus puis re-marche) dans le froid (0 degré) sachant que mon étui est...
On va dire sous le niveau bas de gamme :fouet:

Bonne soirée ! :hello:
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Trajet l'hiver

Message par Claire91 »

Fannette a écrit :Salut à tous !

Petite question, est-ce que mon violon risque quelque chose si je marche 30 minutes (c'est au total j'ai 10 minutes puis 30 minutes de bus puis re-marche) dans le froid (0 degré) sachant que mon étui est...
On va dire sous le niveau bas de gamme :fouet:

Bonne soirée ! :hello:
Hmmm sans plus de précision sur ton étui, difficile à dire, mais à mon avis, le pire que tu risques est qu'une (ou plusieurs) cheville(s) lâche(nt), et que tu en sois quitte pour un réaccordage général (avec tous les inconvénients suite à un lâchage de cheville : il faudra te réaccorder toutes les 10 minutes, dans un premier temps...)

Les autres soucis liés aux différences de climat sur l'instrument sont principalement les décollages au niveau de la table ou du fond. Mais si tu portes bien on violon à réviser chez un luthier une fois par an, il te réparera ça à moindre coup, et sans dommage pour l'instrument.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Hiendi
Pratique du violon : 10

Message par Hiendi »

Vérifie surtout l'humidité, c'est ce qui cause pas mal de fractures... Et si besoin, mets à ton violon un "pyjama" (pas nécessaire mais mieux que rien ?). Perso, je trimballe mon violon partout et il n'a jamais eu de problème, sauf avec la pluie :( (enfin plutôt mes partitions, à vrai dire...)
leomien
Pratique du violon : 15

Message par leomien »

Bonjour
Tu peux envelopper le violon dans une étoffe en soie: ça le protège bien.
Je fais des trajets en moto avec le violon dans le dos, parfois sous la pluie en hiver et
je n'ai encore jamais eu de problème. ;)
Fannette

Message par Fannette »

Merci vos reponses me rassurent, etant novice en la matiere, je ne connais pas encore bien la sensibilité de ces betes la :D Tout ce que je peux dire de mon etui c'est qu'il est tout aussi chinois que mon violon puisqu'ils etaient vendus ensemble et que le tout vaut moins cher qu'un etui neuf en magasin. Enfin pour l'instant je n'ai pas le budget pour m'en offrir un qui serait plus sur, donc je vais peut etre bien opter pour la solution de l'emballage :langue3:
LordBu
Pratique du violon : 8

Message par LordBu »

Tant que tu es débutant, il ne te servirai à rien d'avoir un violon très haut de gamme ^^ Patiente juste un tout petit petit petit peu...

Sinon tu peux effectivement l'enrouler dans un tissu de soie, voir même deux. Un violon c'est comme un Homme: il faut lui tenir chaud! :p
Répondre