Conseils pour achat d'un alto d'occasion
-
- Pratique du violon : 0
Conseils pour achat d'un alto d'occasion
Bonjour,
Je souhaiterai commencer l'apprentissage de l'alto. J'ai trouvé un alto d'occasion assez ancien de 39.5 cm mais avant de finaliser l'achat, je vais aller y jeter un cou d’œil. Que dois-je vérifier, je voudrais être certain qu'il soit jouable après une "petite" restauration? Je me dis que pour débuter cela ne devrait pas être pire qu'un Chinois bas de gamme ?
Merci
Je souhaiterai commencer l'apprentissage de l'alto. J'ai trouvé un alto d'occasion assez ancien de 39.5 cm mais avant de finaliser l'achat, je vais aller y jeter un cou d’œil. Que dois-je vérifier, je voudrais être certain qu'il soit jouable après une "petite" restauration? Je me dis que pour débuter cela ne devrait pas être pire qu'un Chinois bas de gamme ?
Merci
Dernière modification par chris28 le sam. 21 juin 2014 12:38, modifié 1 fois.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Re: Conseils pour achat d'un alto d'occasion
Bonsoir
C'est industriel et n'a pas l'air si vieux . Je ne sais pas trop ce qui se vends en chinois au même prix.
Tu auras besoin
- d'un jeu de corde
- d'un chevalet (absent de la photo)
- d'une âme si elle est absente ou mauvaise
- Il faudrait vérifier que l'inclinaison du manche est correcte (je ne peux pas me rendre compte sur ces photos)
- au minimum faire un petit graissage de cheville
- peut être d'un rabotage de la touche
- peut être d'un nouveau sillet
- Il faut idéalement vérifier qu'il n'y a pas de fractures ou de décollage
Je ne conseillerai pas d'entreprendre des travaux sur un instrument de cette qualité, mais tu fais comme tu veux.
C'est industriel et n'a pas l'air si vieux . Je ne sais pas trop ce qui se vends en chinois au même prix.
Tu auras besoin
- d'un jeu de corde
- d'un chevalet (absent de la photo)
- d'une âme si elle est absente ou mauvaise
- Il faudrait vérifier que l'inclinaison du manche est correcte (je ne peux pas me rendre compte sur ces photos)
- au minimum faire un petit graissage de cheville
- peut être d'un rabotage de la touche
- peut être d'un nouveau sillet
- Il faut idéalement vérifier qu'il n'y a pas de fractures ou de décollage
Je ne conseillerai pas d'entreprendre des travaux sur un instrument de cette qualité, mais tu fais comme tu veux.
-
Merci beaucoup pour ces informations. Je vérifierai l'inclinaison de la touche et s'il n'y a pas de fractures ou de décollage j'imaginais 100-200€ supplémentaires de réparations.
Dernière modification par chris28 le sam. 21 juin 2014 12:39, modifié 1 fois.
- Nicolo
- Pratique du violon : 5
Je ne te conseille pas du tout d'acheter ce truc. Mais pas du tout. Même, je te le déconseille très fortement. Suis-je clair ? 
Si, c'est pire qu'un chinois bas de gamme. Mais les chinois bas de gamme, ça ne se trouve que sur le net, pas chez les gens sérieux.
Pour commencer, loue un alto, ce sera un chinois, sûrement, mais un bon entrée de gamme.
Ensuite, si tu veux continuer, achète un instrument bien monté chez un luthier ou sur annonce, mais en état de jeu, avec étui et archet.

Si, c'est pire qu'un chinois bas de gamme. Mais les chinois bas de gamme, ça ne se trouve que sur le net, pas chez les gens sérieux.
Pour commencer, loue un alto, ce sera un chinois, sûrement, mais un bon entrée de gamme.
Ensuite, si tu veux continuer, achète un instrument bien monté chez un luthier ou sur annonce, mais en état de jeu, avec étui et archet.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Je ne l'achèterai pas 100€ mais je pense que c'est en effet ce que cela vaut, compte plutôt minimum 300€ de remise en état si c'est fait sérieusement et qu'il n'y a pas de gros travaux.
Pour ma part j'ai vue bien pire... mais c'est quand même vraiment pas genial
Pour ma part j'ai vue bien pire... mais c'est quand même vraiment pas genial
-
Merci pour vos précieux conseils, je vais quand même aller le voir mais c'est vrai que si l'on regarde certaines annonces sur le bon coin (comme celle-ci par exemple http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=7_s
la Bretagne cela fait un peu loin pour aller le voir) je ne suis plus très sûr que le mien soit une affaire à 400 € sans archet et sans boite.

- Yukiokami
- Pratique du violon : 9
Va voir un luthier, c'est la meilleur solution ._.
Il peut t'en proposer d'occasion pas très chers parfois !
Il peut t'en proposer d'occasion pas très chers parfois !
-
- Pratique du violon : 2
Va pas voir la merde que t'as mise en premier poste hein.. si on te le déconseille c'est pas pour rien.
Y'a pas de Luthier dans ta région sinon?
La deuxième annonce à l'air clairement plus intéressante.
Puis tu pourras toujours demander à la vendeuse de te le faire sonner un peu
Y'a pas de Luthier dans ta région sinon?
La deuxième annonce à l'air clairement plus intéressante.
Puis tu pourras toujours demander à la vendeuse de te le faire sonner un peu