Comme je le disais dans ma présentation, j'essaye d'apprendre le violon en autodidacte, j'essaye pour cela de regarder les vidéos visibles sur le net mais ce n'est pas évident. J'ai vu dans une de ces vidéos que la main gauche doit être bien mobile et que le violon doit pouvoir tenir presque tout seul rien qu'en le coinçant avec son menton sur l'épaule. J'essaye donc d'appuyer au maximum dessus (je n'ai pas de mentonnière spéciale hormis celle qui était livrée avec) et au bout d'une dizaine de minutes je commence à avoir mal au milieu du dos (en hauteur) au côté opposé à celui du violon (donc au côté droit), celà vient-il de ma position (j'ai la tête quand même bien tournée sur le côté pour bénéficier au maximum du support de l'épaule) ou de la mentonnière ?
Autre soucis, j'ai mon archet qui vibre sur la corde lorsqu'en le tirant j'arrive vers le milieu de ce dernier (pour les cordes graves comme Ré ou Sol). Cela provient-il, d'aprés vous, de ma tenue de l'archet, des cordes ou de l'archet lui-même ?
Merci beaucoup pour vos réponses,
Henael