Page 1 sur 2
Mal au dos et archet qui vibre...
Publié : ven. 9 mai 2014 16:07
par Henael77
Bonjour à tous,
Comme je le disais dans ma présentation, j'essaye d'apprendre le violon en autodidacte, j'essaye pour cela de regarder les vidéos visibles sur le net mais ce n'est pas évident. J'ai vu dans une de ces vidéos que la main gauche doit être bien mobile et que le violon doit pouvoir tenir presque tout seul rien qu'en le coinçant avec son menton sur l'épaule. J'essaye donc d'appuyer au maximum dessus (je n'ai pas de mentonnière spéciale hormis celle qui était livrée avec) et au bout d'une dizaine de minutes je commence à avoir mal au milieu du dos (en hauteur) au côté opposé à celui du violon (donc au côté droit), celà vient-il de ma position (j'ai la tête quand même bien tournée sur le côté pour bénéficier au maximum du support de l'épaule) ou de la mentonnière ?
Autre soucis, j'ai mon archet qui vibre sur la corde lorsqu'en le tirant j'arrive vers le milieu de ce dernier (pour les cordes graves comme Ré ou Sol). Cela provient-il, d'aprés vous, de ma tenue de l'archet, des cordes ou de l'archet lui-même ?
Merci beaucoup pour vos réponses,
Henael

Re: Mal au dos et archet qui vibre...
Publié : ven. 9 mai 2014 16:46
par Claire91
Possèdes-tu une épaulière ? quelque chose de ce genre :
Sinon, je te conseille vivement d'en acheter une !
Si oui, essaie de changer son réglage pour que la tenue de l'instrument puisse se faire sans avoir à crisper au niveau du cou. Il ne faut pas serrer, "appuyer au maximum".
Cela génère des crispations inutiles, et qui sont à l'origine de tes douleurs.
Ces crispations (entre autres choses) sont aussi, je pense, à l'origine d'un manque de fluidité dans les mouvements du bras droit, ce qui entraine les tremblements de l'archet. La tenue de l'archet, elle aussi doit être la plus décontractée possible, afin d'avoir un son le plus fluide possible.
Même si tu n'as pas les moyens et/ou le temps de prendre des cours réguliers, je te conseille fortement de prendre quelques cours, histoire que quelqu'un te montre vraiment la tenue de l'instrument, et puisse te corriger quand tu joues (une vidéo youtube ne sait pas encore faire ça

)
Ca peut être juste 2 ou 3 cours, espacés d'un mois, avec le même prof, histoire qu'il suive ton évolution.
Ca te permettra de partir sur de bonnes bases, d'éviter les douleurs inutiles, et de ne pas être coincé trop rapidement dans ton apprentissage en autodidacte par la suite.
Re: Mal au dos et archet qui vibre...
Publié : ven. 9 mai 2014 17:28
par Henael77
Non je n'ai pas d'épaulière, et effectivement sur la vidéo le joueur en avait une, je crois que tu as raison, il est fort probable que cette crispation à tenir le violon soit à l'origine de beaucoup de mes problèmes, je vais regarder sur internet où je pourrais en acquérir une. En attendant y a t'il moyen de jouer avec un substitut d'épaulière comme un petit coussin ou du tissus replié sur lui même, est ce que celà aura le même effet qu'une épaulière ?
Merci encore pour ta réponse

Re: Mal au dos et archet qui vibre...
Publié : ven. 9 mai 2014 21:14
par Yannick
Si je peux me permettre, le violon est vraiment un instrument à part.
De mon point de vue, faut vraiment prendre quelques cours, histoire de connaitre les bases.
Je suis un piètre violoniste, mais je sais que ma technique, après bien des années, reste très perfectible, malgré les cours de violon. J'imagine même pas sans....

Re: Mal au dos et archet qui vibre...
Publié : sam. 10 mai 2014 03:15
par bemol
bonjour hanael
en effet, tu peux essayer de combler le vide entre ta clavicule avec des épaisseurs de tissus si tu n'as aucune autre possibilité. Ce n'est qu'une solution extrêmement provisoire.
Dès que tu auras une épaulière tu te rendras compte que le violon est plus stable, et tu ne seras plus obligée de serrer comme une malade pour éviter qu'il s'enfuie...hihihi
Je suppose que, de peur de perdre le violon, tu montes l'épaule gauche, tu contractes les mâchoires et tu serres les dents.....d'où les douleurs.
Il faut que tes épaules soient toutes les deux à la même hauteur, et décontractées., et tesmâchoires ne doivent pas être serrées.
C'est déjà difficile à obtenir avec l'épaulière, alors sans, j'ose pas imaginer.
( la mienne est gonflable, j'en suis très satisfaite)
Dès que tu sens que tu contractes ton épaule ou tes mâchoires, tu peux arrêter de jouer, te décontracter, puis reprendre.
Jouer contracté juste "pour finir le morceau" ne sert à rien. C'est contre-productif.
Il faut décontracter dès que l'on prend conscience de la contraction. après, il restera toutes les contractions dont on n'a pas conscience.

....ce n'est pas comme si c'était facile
Mais bon, on aime ça

, alors on continue !
Re: Mal au dos et archet qui vibre...
Publié : sam. 10 mai 2014 08:28
par renaud
Pour ma part, je ne suis pas du tout favorable à cette recherche de "tenir le violon tout seul avec le menton", car ça favorise les tensions.
Je préfère, au début, préconiser de trouver le point d'appui le plus stable sur l'épaule, sans l'aide du menton, avant d'utiliser celui-ci.
Une fois ce point trouvé, il y a plusieurs cas de figure:
-La mentonnière n'est pas en face et il faut tordre le cou sur le côté pour amener le menton sur la mentonnière. En général les mentonnière centrales sont plus adaptées à cette approche, il faut trouver celle qui convient le mieux.
-Le cou est un peu long et il faut descendre/tasser/tordre le cou ou monter l'épaule pour que le menton arrive au niveau de la mentonnière, c'est là que des coussins ou barres peuvent être utiles.
-Il se peut aussi que la clavicule soit très peu saillante et qu'il soit difficile de trouver un point d'appui stable. Là aussi, coussins et barres sont bienvenus.
Bon courage
Re: Mal au dos et archet qui vibre...
Publié : sam. 10 mai 2014 10:22
par moon
bonjour j'ai aussi commencé le violon à l'âge adulte, ( sans formation musicale préalable hormis les vagues cours du flute à bec du collège) j'ai pris des cours de violon en école de musique ( 2010), sur les conseils de ma prof, j'ai utilisé une mentonnière et une barre d'épaule ( khun) pendant deux ans, au final j'ai viré l'un et l'autre et je joue en me servant d'un petit doudou. résultat je joue plus détendu, je démanche sans soucis ( I à VII), double cordes idem ( là je prépare un programme de concert ou l'on va jouer entre autre: pump and circustance d'elgar, un concerto de srciabine pour piano et orchestre, les biches de poulencs, ma mère l'oye de ravel...) donc je pense que c'est plus une question de morphologie et de position. Faut tester les deux et voir là ou on est le plus à l'aise.
Re: Mal au dos et archet qui vibre...
Publié : sam. 10 mai 2014 13:44
par Henael77
Waouh, félicitations Moon, je n'imaginais pas qu'en 4 ans de violon on pouvait préparer des petits concerts, je suis admiratif !
Je vais acquérir une épaulière, j'ai vu que ce n'était pas excessif comme matériel et je pense que je pourrais corriger quelques uns de mes défauts, d'autre part j'ai remarqué que pas mal de violonistes en utilisent.
Je pense que celà doit être normal vu que je débute mais au bout d'à peine une demi-heure de jeu j'ai déjà mal au bras droit lorsque je joue (je n'en suis encore qu'aux cordes à vide), au niveau du biceps, était ce aussi votre cas ?
Merci et bon week-end à vous tous

(sous la pluie ici en Normandie)
Re: Mal au dos et archet qui vibre...
Publié : sam. 10 mai 2014 15:08
par moon
bonjour oui au début j'avais mal à des endroits que je ne connaissais pas puis ma prof m'a corrigée ma position, cela ne c'est pas fait en un jour mais c'est comme pour tout. En fait je fais des concerts depuis septembre 2012, au début je ne jouais pas tout, je zappais des mesures trop rapides ou trop ardues techniquement, puis au fur et à mesure que j'ai acquis de l'expérience j'ai progressé. Pour la petite session "orchestre de chambre" de janvier 2014 j'ai monté avec mon orchestre deux concerto de vivaldi, un concerto de mozart et un adagio de banman ( plus sure du nom) en même pas trois semaine, bon j'ai joué faux, pas vraiment en rythme et j'ai dût zapper quelques notes, mais c'était une bonne expérience, je n'aurais pas osé me lancé dans cette aventure l'an passé. Et puis je ne me mets pas la pression, si je m'amuse, si je découvre de nouveau morceaux, c'est l'essentiel.
Re: Mal au dos et archet qui vibre...
Publié : sam. 10 mai 2014 20:27
par Henael77
Et ben, tu dois être super douée, en tout cas bravo ! Moi je ne désire jouer que pour moi, pouvoir s'isoler et jouer un morceau en adéquation avec son humeur du moment... soupir... D'ailleurs ce qui m'a donné envie c'est la vidéo sur You Tube de Taylor DAVIS dans laquelle elle joue Now we are free (la musique de Gladiator) en pleine campagne (
https://www.youtube.com/watch?v=SZUcEmREZ9Y), par contre je crois qu'elle doit être super dure à jouer, je n'ose imaginer le nombre d'années de violon qu'il doit falloir avoir pour la jouer à peu prés correctement...
Re: Mal au dos et archet qui vibre...
Publié : dim. 11 mai 2014 01:14
par moon
non ce n'est pas être douée ou pas c'est être motivée et bien entourée, j'ai une très bonne prof, être avec d'autres violonistes qui peuvent me conseiller ça aide, un bon chef de pupitre qui prend le temps d'expliquer les traits d'orchestre en petite session de travail, et puis on fait des WE de travail, on a une répétition par semaine, plus des répétition générale ce genre de petits plus qui je pense mis bout à bout aide franchement, et puis la motivation d'un beau concert ça incite plus à bosser qu'un truc tout seul dans son coin qu'on va jouer devant papa maman.... après je précise je suis V2, au fond de l'orchestre il y a plein de truc que je zappe encore, justesse, son, vitesse... mais bon en gros je fais un jolie bruit qui va bien avec les autres...
Re: Mal au dos et archet qui vibre...
Publié : dim. 11 mai 2014 05:17
par Henael77
En tout cas tu ne démérites pas ^^
V2 c'est quoi ? Vétéran 2éme âge je suppose ?! Encore plus de mérite alors car c'est beaucoup plus difficile d'apprendre à 50 ou 60 ans qu'étant jeune.
Mais c'est vrai qu'un objectif (comme le concert pour toi) et être bien entouré ça aide.
Re: Mal au dos et archet qui vibre...
Publié : dim. 11 mai 2014 10:08
par Lahelis
Ca veut dire qu'il est au fond du pupitre des seconds violons (abrégé V2)
Re: Mal au dos et archet qui vibre...
Publié : dim. 11 mai 2014 13:25
par moon
je plussoie lahelis pour les violon deux, ( je précise que c'est souvent moins technique que pour les Violon 1 de plus l'effet de masse plus le fait d'être caché au fond permet d'être du moins dans mon cas plus détendue, et on peut diviser mon âge par deux

, pour "now we are free", je trouve que c'est une bonne raison de vouloir jouer, moi je voulais faire de la musique de chambre jouer du vivaldi en concert, j'ai réalisé ce rêve ( même si j'étais V2 et pas soliste que c'était pas tout a fait "propre", je m'en fiche j'ai joué du vivaldi, je me suis fait plaisir c'est ce qui compte) , un jour ( lointain) je jouerais le canon de pachelbel en concert et pas toute seule dans mon coin... mais pour ça je sais que je dois encore travailler, et mériter ma place.
Re: Mal au dos et archet qui vibre...
Publié : lun. 12 mai 2014 00:30
par imbo
Pour ma part je te conseille aussi les cours. La position de la main sur l'archet c'est au millimètre que ça se règle. Sans un prof je tiendrais ça encore comme un marteau
Ensuite pour le violon, c'est à toi de voir que qui te convient le mieux pour le tenir sous le cou, mais en tout cas tu dois pas avoir l'impression de "serrer". En général (pour les adultes) un violon est plus petit que l'espace du cou, donc il faut combler ça pour ne pas pencher, à toi de voir avec quoi...