Entretien violon
- Jbli
- Pratique du violon : 3
Entretien violon
Je possède un violon de famille du premier quart XXe siècle que j'ai fait restaurer et dont je joue depuis un peu plus d'un an.
Après son intervention, le luthier m'avait demandé de lui ramener l'instrument 6 mois plus tard pour vérifier que tout allait bien. C'était le cas.
Je me demande, pour l'avenir, s'il est conseillé de ramener périodiquement le violon pour une sorte de révision (sur le modèle de ce qui se fait pour les véhicules), et à quelle fréquence.
Après son intervention, le luthier m'avait demandé de lui ramener l'instrument 6 mois plus tard pour vérifier que tout allait bien. C'était le cas.
Je me demande, pour l'avenir, s'il est conseillé de ramener périodiquement le violon pour une sorte de révision (sur le modèle de ce qui se fait pour les véhicules), et à quelle fréquence.
Tenter l'impossible pour que çà ait de la gueule.
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Re: Entretien violon
Le but principal ce ce genre de visite est d'éviter qu'un petit problème que tu n'ai pas remarqué en devienne un gros ou qu'un problème entrainant une baisse de performance ne te perturbe a ton issue.
Le profile des visites va donc dépendre de toi de ton utilisation etc, je pense que deux fois par ans c'est un bon minimum et c'est toujours l'occasion de discuter un peu.
Le profile des visites va donc dépendre de toi de ton utilisation etc, je pense que deux fois par ans c'est un bon minimum et c'est toujours l'occasion de discuter un peu.
- Jbli
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Personnellement, j'amène mon violon à réviser une fois par an (mon luthier ne me pousse pas à venir le voir plus souvent, je me contente donc de ça...)
Outre les vérifications de base (recherche d'éventuels décollements de table, et sans doute d'autres choses), il fait un nettoyage complet de l'instrument, et un graissage des chevilles si nécessaire. C'est mon petit rituel de fin d'année scolaire... ça me fait toujours bizarre de laisser mon violon une semaine chez le luthier (en fait, ça prend moins de temps, mais avec ses horaires d'ouverture, je ne peux y aller que le samedi, donc...)
Outre les vérifications de base (recherche d'éventuels décollements de table, et sans doute d'autres choses), il fait un nettoyage complet de l'instrument, et un graissage des chevilles si nécessaire. C'est mon petit rituel de fin d'année scolaire... ça me fait toujours bizarre de laisser mon violon une semaine chez le luthier (en fait, ça prend moins de temps, mais avec ses horaires d'ouverture, je ne peux y aller que le samedi, donc...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- IFred
moi je les pousse à passer le plus souvent possible
J'aime bien revoir les gens et les violons 

- Jbli
Ça va faire 8 mois que je l'ai vu, je prendrai rendez-vous et je verrai bien s'il est content de me voir.
Pour la suite, je lui poserai la question.
Merci à tous les deux.
Pour la suite, je lui poserai la question.
Merci à tous les deux.
- Jbli
Sans problème, quand je vais chez le médecin ou le dentiste, pour un contrôle, je paie la consultation.
Le luthier évidemment ce n'est pas remboursé par la sécu...
Mais pour l'avoir rencontré plusieurs fois, j'ai confiance et je ne crains pas de mauvaise surprise.
Et puis, je ne vois pas pourquoi le temps qu'il consacre à un travail serait cadeau.
Le luthier évidemment ce n'est pas remboursé par la sécu...
Mais pour l'avoir rencontré plusieurs fois, j'ai confiance et je ne crains pas de mauvaise surprise.
Et puis, je ne vois pas pourquoi le temps qu'il consacre à un travail serait cadeau.
- IFred
Il n'y a pas de raison au delà de l'amitié pour le musicien ou là responsabilité vis à vis de patrimoine ou de l'instrument que nous avons construit.
Aussi s'il est normal de facturer son travail, il n'est pas si rare que cela ne le soit pas systématiquement.
Aussi s'il est normal de facturer son travail, il n'est pas si rare que cela ne le soit pas systématiquement.
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Effectivement, ça arrive régulièrement que le luthier ne me facture pas certaines choses.IFred a écrit :Aussi s'il est normal de facturer son travail, il n'est pas si rare que cela ne le soit pas systématiquement.
Mais ce sont aussi ces petits gestes qui font qu'on a envie de revenir

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- Jbli