Allégement du chevalet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Geigenkaes
Pratique du violon : 1

Allégement du chevalet

Message par Geigenkaes »

Bonjour à tous

Je suis en train de tailler un chevalet neuf pour un violon trouvé au grenier. Pas de problème pour tailler la courbure supérieure et les pieds, mais je bloque sur la mise en épaisseur. De quel côté faut il enlever la matière pour affiner le chevalet?
- Des deux côtés (en essayant de ne pas tapper dans la marque au fer)?
- Côté cordier?
- Côté manche?

Quelles sont ensuite les grandes lignes concernant l'allégement du chevalet? Sur les guitares jazz, qui ont aussi un chevalet flottant, on allège autant que possible du moment que ça ne dégrade pas la rigidité de la pièce. Qu'en est il pour le violon? Le fait d'enlever de la matière va t il booster ou bien réduire certaines fréquences?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Nicolo
Pratique du violon : 5

Re: Allégement du chevalet

Message par Nicolo »

Côté touche uniquement, plat de l'autre côté. Devant, il faut faire un arrondi de bas en haut.
Après, le reste, c'est complexe, ça ne s'explique pas en quelques ligne sur n forum.
Geigenkaes

Message par Geigenkaes »

Merci! :super:

J'imagine, vu tous les paramètres en jeu, qu'il n'y a pas de recette miracle pour la sculpture du chevalet

Pour l'instant j'ai copié la forme et les épaisseurs du chevalet existant en utilisant un scalpel pour la courbure supérieure et un ciseau large aiguisé comme un rasoir pour la mise en épaisseur.
Pour adapter les pieds à la voute de la table, j'ai dégrossi au scalpel. En guitare, on pose du papier de verre sur la table et on frotte délicatement le chevalet dessus avec une très faible amplitude. Mais là vu la surface de contact minuscule, ça semble un peu bourrin comme méthode.
Nicolo

Message par Nicolo »

Oui, c'est bourrin comme méthode, surtout que ça arrondi tout et du coup, ça ne joindra pas du tout. Les luthiers font ça au canif et il n'y a pas d'autre moyen pour le faire correctement. Au scalpel, c'est ce qu'il y a de plus proche et c'est comme ça que tu finiras par y arriver, même en galérant au début, comme nous on a galéré avec notre canif. Au moins, ton scalpel, il coupe, alors qu'un canif de luthier débutant, c'est loin d'être le cas... :blink:
Et puis pour la taille du chevalet, il faut relativiser, le facteur principal est qu'en le taillant, on retire de la masse. Après là où on la retire, c'est à prendre en compte, mais ce n'est pas prépondérant, à mon humble avis.
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

les apprentis n'avaient sûrement pas les meilleurs canifs ;)

est-il vrai qu'un chevalet agit comme une sorte de ressort ?

Luigi
Geigenkaes

Message par Geigenkaes »

Nicolo a écrit :Et puis pour la taille du chevalet, il faut relativiser, le facteur principal est qu'en le taillant, on retire de la masse. Après là où on la retire, c'est à prendre en compte, mais ce n'est pas prépondérant, à mon humble avis.
Dans le doute j'ai gratté par ci par là au feeling, agrandi un peu les deux lobes latéraux (c'est quoi le nom exact??) pour approcher le chevalet existant.

Merci pour les conseils en tout cas! La taille des pieds est effectivement très galère, mais c'est vraiment magique à faire. Retirer des minuscules petits copeaux et contrôler en lumière rasante le jour qui diminue petit à petit. C'est le même plaisir que de placer les dernières pièce d'un puzzle :D

Par contre, le chevalet précédent était placé très en avant (5mm devant les entailles des ff d'après les éclats de vernis), du coup l'âme était aussi très en avant. J'ai mis le nouveau chevalet en face des entailles pour avoir la bonne longueur vibrante. Par conséquent l'âme se retrouve maintenant quasiment à l'aplomb du chevalet.
eutectique
Pratique du violon : 8
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Message par eutectique »

Voici le modèle mécanique d'un chevalet de violon (tiré de "Physics of the violin" par Lothar Cremer, le meilleur bouquin de physique sur le violon).

Image

La haut du chevalet est représentée par les deux masses m0/2 qui sont reliées par une barre rigide de masse nulle.
Le bas du chevalet est représenté par une masse unique mu qui ne peut pas osciller.
Le haut et le bas sont connectés par un ressort de torsion D0.
Les pieds sont modélisés par les deux ressorts de compression.

La réponse de ce modèle à une excitation en forme de dent de scie, qui est l'excitation des cordes, donne les mêmes modes de vibration qu'un vrai chevalet.
luigi

Message par luigi »

Le chevalet, la barre, l'âme : 3 ressorts en quelque sorte...un vrai zébulon ce violon ;)

Luigi

NB : https://openlibrary.org/books/OL2842017 ... the_violin
Dernière modification par luigi le mar. 22 juil. 2014 21:25, modifié 1 fois.
luigi

Message par luigi »

Dans le doute j'ai gratté par ci par là au feeling, agrandi un peu les deux lobes latéraux (c'est quoi le nom exact??)

Les flancs creusés d'olives ?

Luigi
eutectique

Message par eutectique »

luigi a écrit :Le chevalet, la barre, l'âme : 3 ressorts en quelque sorte..
C'est pas vraiment ça, les trois ressorts du modèle n'ont rien à voir avec l'âme et la barre. Ces trois ressorts modélisent le chevalet à lui seul. C'est une vue de l'esprit, il ne faut pas chercher à ce que chaque élément du modèle correspond à une pièce réelle. Les schémas sont des modèles pour des pièces complexes qui sont décomposés en entités mécaniques élémentaires.

L'âme n'est pas un ressort. C'est un pivot rigide.

La barre non plus n'est pas un ressort même si elle a une certaine élasticité, son rôle est d'être la plus rigide possible.
Nicolo

Message par Nicolo »

eutectique a écrit :L'âme n'est pas un ressort. C'est un pivot rigide.
La barre non plus n'est pas un ressort même si elle a une certaine élasticité, son rôle est d'être la plus rigide possible.
Que c'est bon de lire des choses sensées ! :super:
luigi

Message par luigi »

Je tiens cela d'un luthier Picard

cf p28

http://www.visiatome.fr/Local/visiatome ... .06.09.pdf

Luigi
eutectique

Message par eutectique »

Physiciens contre luthiers...

Il y a un autre livre qui est un "must have": http://www.amazon.fr/The-Violin-Explain ... 0198167393
Chapitre 3.10, Mechanics of the soundpost
<<The soundpost transmits little vibration to the back; the main role of the back is to provide support for the soundpost to be a rigid point on which the front bears.>>

La barre a plus d'élasticité que l'âme mais vu sa forme, c'est assurément la rigidité que l'on recherche. J’appellerais ça plus un renfort qu'un ressort, mais bon... on peut appeler n'importe quoi un ressort puisque même le matériau le plus raide peut se déformer et restituer de l'énergie élastique, puisque c'est ça le principe du ressort.
Geigenkaes

Message par Geigenkaes »

eutectique a écrit : <<The soundpost transmits little vibration to the back; the main role of the back is to provide support for the soundpost to be a rigid point on which the front bears.>>
Donc si j'ai bien compris, du point de vue du physicien, l'âme sert surtout à créer un nœud de vibration sur la table. D'où le placement super important par ce que ça va influer ensuite sur les modes de vibrations de la table?

Je me demandais justement pourquoi on utilise de l'épicea pour l'âme plutôt qu'un bois plus rigide comme l'érable ou le palissandre :
-Dans l'hypothèse d'une âme servant à mettre en vibration le fond, on veut transmettre le déplacement de la table au fond==> si l'âme a une rigidité infinie, tout le déplacement est transmis. Si l'âme elle même se déforme, une partie du déplacement est absorbé par la déformation de l'âme. La masse de l'âme doit jouer aussi pour limiter l'inertie. Bref, sur le papier, il faudrait une âme avec un bon compromis entre rigidité et légèreté (érable, acajou?), comme le chevalet en gros.
-Par contre dans l'hypothèse d'un âme servant de nœud de vibration, ça tient mieux la route d'utiliser un bois tendre qui va absorber la vibration localement.
luigi

Message par luigi »

Geigenkaes a écrit :Bonjour à tous

Je suis en train de tailler un chevalet neuf pour un violon trouvé au grenier. Pas de problème pour tailler la courbure supérieure et les pieds, mais je bloque sur la mise en épaisseur. De quel côté faut il enlever la matière pour affiner le chevalet?
- Des deux côtés (en essayant de ne pas tapper dans la marque au fer)?
- Côté cordier?
- Côté manche?

Quelles sont ensuite les grandes lignes concernant l'allégement du chevalet? Sur les guitares jazz, qui ont aussi un chevalet flottant, on allège autant que possible du moment que ça ne dégrade pas la rigidité de la pièce. Qu'en est il pour le violon? Le fait d'enlever de la matière va t il booster ou bien réduire certaines fréquences?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience

Un article qui peut t'intéresser : FITTING A FINE BRIDGE by Lars Kirmser

http://musictrader.com/wp-content/uploa ... bridge.pdf

Luigi
Répondre