Allégement du chevalet
- Geigenkaes
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Allégement du chevalet
Bonjour à tous
Je suis en train de tailler un chevalet neuf pour un violon trouvé au grenier. Pas de problème pour tailler la courbure supérieure et les pieds, mais je bloque sur la mise en épaisseur. De quel côté faut il enlever la matière pour affiner le chevalet?
- Des deux côtés (en essayant de ne pas tapper dans la marque au fer)?
- Côté cordier?
- Côté manche?
Quelles sont ensuite les grandes lignes concernant l'allégement du chevalet? Sur les guitares jazz, qui ont aussi un chevalet flottant, on allège autant que possible du moment que ça ne dégrade pas la rigidité de la pièce. Qu'en est il pour le violon? Le fait d'enlever de la matière va t il booster ou bien réduire certaines fréquences?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Je suis en train de tailler un chevalet neuf pour un violon trouvé au grenier. Pas de problème pour tailler la courbure supérieure et les pieds, mais je bloque sur la mise en épaisseur. De quel côté faut il enlever la matière pour affiner le chevalet?
- Des deux côtés (en essayant de ne pas tapper dans la marque au fer)?
- Côté cordier?
- Côté manche?
Quelles sont ensuite les grandes lignes concernant l'allégement du chevalet? Sur les guitares jazz, qui ont aussi un chevalet flottant, on allège autant que possible du moment que ça ne dégrade pas la rigidité de la pièce. Qu'en est il pour le violon? Le fait d'enlever de la matière va t il booster ou bien réduire certaines fréquences?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience
- Nicolo
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Re: Allégement du chevalet
Côté touche uniquement, plat de l'autre côté. Devant, il faut faire un arrondi de bas en haut.
Après, le reste, c'est complexe, ça ne s'explique pas en quelques ligne sur n forum.
Après, le reste, c'est complexe, ça ne s'explique pas en quelques ligne sur n forum.
- Geigenkaes
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Re: Allégement du chevalet
Merci!
J'imagine, vu tous les paramètres en jeu, qu'il n'y a pas de recette miracle pour la sculpture du chevalet
Pour l'instant j'ai copié la forme et les épaisseurs du chevalet existant en utilisant un scalpel pour la courbure supérieure et un ciseau large aiguisé comme un rasoir pour la mise en épaisseur.
Pour adapter les pieds à la voute de la table, j'ai dégrossi au scalpel. En guitare, on pose du papier de verre sur la table et on frotte délicatement le chevalet dessus avec une très faible amplitude. Mais là vu la surface de contact minuscule, ça semble un peu bourrin comme méthode.

J'imagine, vu tous les paramètres en jeu, qu'il n'y a pas de recette miracle pour la sculpture du chevalet
Pour l'instant j'ai copié la forme et les épaisseurs du chevalet existant en utilisant un scalpel pour la courbure supérieure et un ciseau large aiguisé comme un rasoir pour la mise en épaisseur.
Pour adapter les pieds à la voute de la table, j'ai dégrossi au scalpel. En guitare, on pose du papier de verre sur la table et on frotte délicatement le chevalet dessus avec une très faible amplitude. Mais là vu la surface de contact minuscule, ça semble un peu bourrin comme méthode.
- Nicolo
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Re: Allégement du chevalet
Oui, c'est bourrin comme méthode, surtout que ça arrondi tout et du coup, ça ne joindra pas du tout. Les luthiers font ça au canif et il n'y a pas d'autre moyen pour le faire correctement. Au scalpel, c'est ce qu'il y a de plus proche et c'est comme ça que tu finiras par y arriver, même en galérant au début, comme nous on a galéré avec notre canif. Au moins, ton scalpel, il coupe, alors qu'un canif de luthier débutant, c'est loin d'être le cas...
Et puis pour la taille du chevalet, il faut relativiser, le facteur principal est qu'en le taillant, on retire de la masse. Après là où on la retire, c'est à prendre en compte, mais ce n'est pas prépondérant, à mon humble avis.

Et puis pour la taille du chevalet, il faut relativiser, le facteur principal est qu'en le taillant, on retire de la masse. Après là où on la retire, c'est à prendre en compte, mais ce n'est pas prépondérant, à mon humble avis.
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Re: Allégement du chevalet
les apprentis n'avaient sûrement pas les meilleurs canifs 
est-il vrai qu'un chevalet agit comme une sorte de ressort ?
Luigi

est-il vrai qu'un chevalet agit comme une sorte de ressort ?
Luigi
- Geigenkaes
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Re: Allégement du chevalet
Dans le doute j'ai gratté par ci par là au feeling, agrandi un peu les deux lobes latéraux (c'est quoi le nom exact??) pour approcher le chevalet existant.Nicolo a écrit :Et puis pour la taille du chevalet, il faut relativiser, le facteur principal est qu'en le taillant, on retire de la masse. Après là où on la retire, c'est à prendre en compte, mais ce n'est pas prépondérant, à mon humble avis.
Merci pour les conseils en tout cas! La taille des pieds est effectivement très galère, mais c'est vraiment magique à faire. Retirer des minuscules petits copeaux et contrôler en lumière rasante le jour qui diminue petit à petit. C'est le même plaisir que de placer les dernières pièce d'un puzzle

Par contre, le chevalet précédent était placé très en avant (5mm devant les entailles des ff d'après les éclats de vernis), du coup l'âme était aussi très en avant. J'ai mis le nouveau chevalet en face des entailles pour avoir la bonne longueur vibrante. Par conséquent l'âme se retrouve maintenant quasiment à l'aplomb du chevalet.
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Re: Allégement du chevalet
Voici le modèle mécanique d'un chevalet de violon (tiré de "Physics of the violin" par Lothar Cremer, le meilleur bouquin de physique sur le violon).

La haut du chevalet est représentée par les deux masses m0/2 qui sont reliées par une barre rigide de masse nulle.
Le bas du chevalet est représenté par une masse unique mu qui ne peut pas osciller.
Le haut et le bas sont connectés par un ressort de torsion D0.
Les pieds sont modélisés par les deux ressorts de compression.
La réponse de ce modèle à une excitation en forme de dent de scie, qui est l'excitation des cordes, donne les mêmes modes de vibration qu'un vrai chevalet.

La haut du chevalet est représentée par les deux masses m0/2 qui sont reliées par une barre rigide de masse nulle.
Le bas du chevalet est représenté par une masse unique mu qui ne peut pas osciller.
Le haut et le bas sont connectés par un ressort de torsion D0.
Les pieds sont modélisés par les deux ressorts de compression.
La réponse de ce modèle à une excitation en forme de dent de scie, qui est l'excitation des cordes, donne les mêmes modes de vibration qu'un vrai chevalet.
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Re: Allégement du chevalet
Le chevalet, la barre, l'âme : 3 ressorts en quelque sorte...un vrai zébulon ce violon 
Luigi
NB : https://openlibrary.org/books/OL2842017 ... the_violin

Luigi
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Dernière modification par luigi le mar. 22 juil. 2014 21:25, modifié 1 fois.
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Re: Allégement du chevalet
Dans le doute j'ai gratté par ci par là au feeling, agrandi un peu les deux lobes latéraux (c'est quoi le nom exact??)
Les flancs creusés d'olives ?
Luigi
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Re: Allégement du chevalet
C'est pas vraiment ça, les trois ressorts du modèle n'ont rien à voir avec l'âme et la barre. Ces trois ressorts modélisent le chevalet à lui seul. C'est une vue de l'esprit, il ne faut pas chercher à ce que chaque élément du modèle correspond à une pièce réelle. Les schémas sont des modèles pour des pièces complexes qui sont décomposés en entités mécaniques élémentaires.luigi a écrit :Le chevalet, la barre, l'âme : 3 ressorts en quelque sorte..
L'âme n'est pas un ressort. C'est un pivot rigide.
La barre non plus n'est pas un ressort même si elle a une certaine élasticité, son rôle est d'être la plus rigide possible.
- Nicolo
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Re: Allégement du chevalet
Que c'est bon de lire des choses sensées !eutectique a écrit :L'âme n'est pas un ressort. C'est un pivot rigide.
La barre non plus n'est pas un ressort même si elle a une certaine élasticité, son rôle est d'être la plus rigide possible.

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Re: Allégement du chevalet
Je tiens cela d'un luthier Picard
cf p28
http://www.visiatome.fr/Local/visiatome ... .06.09.pdf
Luigi
cf p28
http://www.visiatome.fr/Local/visiatome ... .06.09.pdf
Luigi
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Re: Allégement du chevalet
Physiciens contre luthiers...
Il y a un autre livre qui est un "must have": http://www.amazon.fr/The-Violin-Explain ... 0198167393
Chapitre 3.10, Mechanics of the soundpost
<<The soundpost transmits little vibration to the back; the main role of the back is to provide support for the soundpost to be a rigid point on which the front bears.>>
La barre a plus d'élasticité que l'âme mais vu sa forme, c'est assurément la rigidité que l'on recherche. J’appellerais ça plus un renfort qu'un ressort, mais bon... on peut appeler n'importe quoi un ressort puisque même le matériau le plus raide peut se déformer et restituer de l'énergie élastique, puisque c'est ça le principe du ressort.
Il y a un autre livre qui est un "must have": http://www.amazon.fr/The-Violin-Explain ... 0198167393
Chapitre 3.10, Mechanics of the soundpost
<<The soundpost transmits little vibration to the back; the main role of the back is to provide support for the soundpost to be a rigid point on which the front bears.>>
La barre a plus d'élasticité que l'âme mais vu sa forme, c'est assurément la rigidité que l'on recherche. J’appellerais ça plus un renfort qu'un ressort, mais bon... on peut appeler n'importe quoi un ressort puisque même le matériau le plus raide peut se déformer et restituer de l'énergie élastique, puisque c'est ça le principe du ressort.
- Geigenkaes
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Re: Allégement du chevalet
Donc si j'ai bien compris, du point de vue du physicien, l'âme sert surtout à créer un nœud de vibration sur la table. D'où le placement super important par ce que ça va influer ensuite sur les modes de vibrations de la table?eutectique a écrit : <<The soundpost transmits little vibration to the back; the main role of the back is to provide support for the soundpost to be a rigid point on which the front bears.>>
Je me demandais justement pourquoi on utilise de l'épicea pour l'âme plutôt qu'un bois plus rigide comme l'érable ou le palissandre :
-Dans l'hypothèse d'une âme servant à mettre en vibration le fond, on veut transmettre le déplacement de la table au fond==> si l'âme a une rigidité infinie, tout le déplacement est transmis. Si l'âme elle même se déforme, une partie du déplacement est absorbé par la déformation de l'âme. La masse de l'âme doit jouer aussi pour limiter l'inertie. Bref, sur le papier, il faudrait une âme avec un bon compromis entre rigidité et légèreté (érable, acajou?), comme le chevalet en gros.
-Par contre dans l'hypothèse d'un âme servant de nœud de vibration, ça tient mieux la route d'utiliser un bois tendre qui va absorber la vibration localement.
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Re: Allégement du chevalet
Geigenkaes a écrit :Bonjour à tous
Je suis en train de tailler un chevalet neuf pour un violon trouvé au grenier. Pas de problème pour tailler la courbure supérieure et les pieds, mais je bloque sur la mise en épaisseur. De quel côté faut il enlever la matière pour affiner le chevalet?
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Quelles sont ensuite les grandes lignes concernant l'allégement du chevalet? Sur les guitares jazz, qui ont aussi un chevalet flottant, on allège autant que possible du moment que ça ne dégrade pas la rigidité de la pièce. Qu'en est il pour le violon? Le fait d'enlever de la matière va t il booster ou bien réduire certaines fréquences?
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Un article qui peut t'intéresser : FITTING A FINE BRIDGE by Lars Kirmser
http://musictrader.com/wp-content/uploa ... bridge.pdf
Luigi