Bonjour,
voilà j'aurai besoin de vos lumières. Il n'est pas nécessaires de me renvoyer au topic je ne sais plus combien, je l'ai lu. ^^ J'ai parcouru le forum avant de poster.
J'envisage donc, l'achat de mon premier violon. J'ai donc en premier lieu, fait le tour des luthiers près de chez moi. Rien d'accessible pour moi, étant débutante, je n'ai pas envie de mettre 1200 € minimum dans un violon, sachant que j'ai déjà un piano KORG à 700 €, un ocarina simple à 70€, un ocarina double à 250 € et un ocarina triple à 650 €.
Je veux juste un violon qui soit agréable à jouer avec un son correct.
Alors, si oui je ne suis pas prête à débourser plus de 1000 € pour un violon qui ne va être pour moi qu'un loisir récréatif.
Cela ne veut pas dire pour autant que je ne suis pas prête à mettre quelques centaines d'euros.
En effet j'ai un budget de 500€ et je pense que l'on peut trouver à ce prix, quelque chose de tout à fait acceptable.
Et je pense avoir trouvé mon bonheur, après maintes et maintes recherches. Le voici :
Violon Roderich Peasold de 1997 801 4/4
Bubenreuth
Entièrement révisé par un luthier en septembre 2013 :
* Chevalet neuf
* Âme neuve ajustée
* Rehaussement du sillet
* Ajustage et graissage des chevilles
* Révision de l'archet abeille : mèche neuve
* Jeu de corde Dominant neuf
* Nettoyage complet
La touche est en ébène.
Estimé par le luthier à 700 euros seul.
La personne qui le vend possède tous les documents attestant cela. Elle le cède 480 € avec étui, archet et nécessaire à l'entretien
Concernant l'histoire de ce violon... La personne qui le vend ne s'en est presque pas servi. Il s'agissait d'un cadeau de son oncle ancien violoniste et chef d'orchestre lorsqu'elle a voulu essayer cet instrument... qui n'a pas trouvé grâce à ses yeux, contrairement au piano et la basse.
Elle n'y a presque pas rejoué depuis sa révision.
Je trouve la facture du violon belle et le son me semble clair.
Est-ce que l'un d'entre vous connait les violons Roderich Peasold (je n'ai pas vu s'il y avait des *) ? pas peasold, ni R. Peasold, mais bien Roderich Peasold.
Pensez-vous que je puisse me lancer sur cet achat ? Si oui, vais-je devoir faire un détour par le luthier, même si le violon n'a pas servi depuis sa révision et n'a été sorti de son étui que pour de l'entretien?
Merci de vos réponses !
PS: A savoir que j'ai trouvé ce modèle de violon vendu pour 120 000 yens au japon. Soit environ 900 euros.
Roderich Peasold,puis-je avoir vos lumières s-il-vous-plait?
-
- Pratique du violon : 0
-
- Pratique du violon : 1
Re: Roderich Peasold,puis-je avoir vos lumières s-il-vous-pl
Je n'ai aucune connaissances specifiques sur le sujet et vu tous les controles que tu as realise (controle et estimation par un luthier de ce violon, presomption que c'est ce meme luthier qui fera le suivi de ton instrument, eventuel avis de ton prof de violon...), il me semble que c'est un bon choix, surtout si c'est une personne de confiance qui te le vend.
Voila
Voila

- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Roderich Paesold est une fabrique en Allemagne qui fait des instruments depuis longtemps... une centaine d'année une industrie qui a plus ou moins résisté à la chinoise, mais qui n'a jamais été bien distribuée en France. il y a Quinze ans j'en ai monté chez Schmitt à Lyon, à l'époque les modèles sur lesquels j'ai travaillé étaient mieux fait que les chinois, malgrès un défaut de conception dans le chivillet que j'ai aidé à corrigé.
Maintenant ils ont toujours eut différente gamme d'instrument et je n'en ai pas revue depuis...
les prix des instruments au Japon est d'ordinaire 2 fois plus important qu'en Europe
La révision de l'instrument a due couter 200 à 300€.
à 480€ le prix me semble honnête compte tenu du fait que l'instrument est prêt à jouer.
Reste la question du est ce que l'instrument te plait et sonne bien si la personne n'y a jamais touché ce n'est pas forcement des plus engageant mais c'est toi qui jugera !
Maintenant ils ont toujours eut différente gamme d'instrument et je n'en ai pas revue depuis...
les prix des instruments au Japon est d'ordinaire 2 fois plus important qu'en Europe
La révision de l'instrument a due couter 200 à 300€.
à 480€ le prix me semble honnête compte tenu du fait que l'instrument est prêt à jouer.
Reste la question du est ce que l'instrument te plait et sonne bien si la personne n'y a jamais touché ce n'est pas forcement des plus engageant mais c'est toi qui jugera !
-
Alors, je pense que la personne qui me le vend est une personne vraiment honnête.
Concernant le modèle de l'instrument, il doit s'agir d'un modèle similaire à ceux que vous avez du voir, conçu en 1997 avant le rachat par shcöller en 2003.
Pour la révision, elle a coûté 246 euros, facture à l'appui.
Après il semblerait que si le violon est resté inutilisé, c'est simplement parce-qu'elle n'a pas réussi à à s'investir dans le violon, autant qu'elle s'est investi dans la basse et le piano dont elle jouait déjà. Donc plusieurs mois de pratique et après... elle a laissé tombé. Mais je vous rejoint sur le fait que cela n'était pas spécialement engageant.
Elle semble honnête cependant.
Concernant l'accordage, selon elle il ne se désaccorde pas aisément. Juste de légères retouches à faire avec les micro tenseurs de temps en temps.
Sinon mon professeur de violon... il n'en dira pas grand chose, étant donné que je suis autodidacte dans l'apprentissage des instruments. Sauf pour le solfège, dont j'ai suivi des cours. Certains me diront peut "non mais va voir un prof, tu feras n'importe quoi sinon !"
Mais bon, j'ai toujours fait comme cela pour apprendre à jouer de mes instruments, et je trouve mon plaisir essentiellement lorsque je cherche toutes les subtilités et en apprenant par moi même. Bon j'ai des bouquins à ma disposition pour m'aider quand même.
Enfin, quand j'ai voulu me lancer sur l'ocarina triple... c'est simple de toute façon, il n'y a quasiment personne qui en joue et donne des cours. Des livres... à ma connaissance, je n'en ai pas trouvé.
Pas de partitions non plus. Obligé de retrouver les mélodies à l'oreille.
Et dieu sait à quel point la gestion des 3 chambres simultanément est difficile, surtout dès que l'on veut jouer des mélodies très élaborées !
Concernant le modèle de l'instrument, il doit s'agir d'un modèle similaire à ceux que vous avez du voir, conçu en 1997 avant le rachat par shcöller en 2003.
Pour la révision, elle a coûté 246 euros, facture à l'appui.
Après il semblerait que si le violon est resté inutilisé, c'est simplement parce-qu'elle n'a pas réussi à à s'investir dans le violon, autant qu'elle s'est investi dans la basse et le piano dont elle jouait déjà. Donc plusieurs mois de pratique et après... elle a laissé tombé. Mais je vous rejoint sur le fait que cela n'était pas spécialement engageant.
Elle semble honnête cependant.
Concernant l'accordage, selon elle il ne se désaccorde pas aisément. Juste de légères retouches à faire avec les micro tenseurs de temps en temps.
Sinon mon professeur de violon... il n'en dira pas grand chose, étant donné que je suis autodidacte dans l'apprentissage des instruments. Sauf pour le solfège, dont j'ai suivi des cours. Certains me diront peut "non mais va voir un prof, tu feras n'importe quoi sinon !"
Mais bon, j'ai toujours fait comme cela pour apprendre à jouer de mes instruments, et je trouve mon plaisir essentiellement lorsque je cherche toutes les subtilités et en apprenant par moi même. Bon j'ai des bouquins à ma disposition pour m'aider quand même.
Enfin, quand j'ai voulu me lancer sur l'ocarina triple... c'est simple de toute façon, il n'y a quasiment personne qui en joue et donne des cours. Des livres... à ma connaissance, je n'en ai pas trouvé.

Et dieu sait à quel point la gestion des 3 chambres simultanément est difficile, surtout dès que l'on veut jouer des mélodies très élaborées !
-
Bon, j'ai sauté le pas... Il faut dire que j'avais eu un petit coup de coeur pour ce violon.
Certes, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais après avoir comparé mes sensations avec les violons d'étude à la location proposés dans les lutheries que j'ai visité, j'ai trouvé plus de chaleur chez ce Roderich Paesold. Du moins c'était pour moi perceptible sur les cordes de sol et ré. Pour la corde de mi en revanche, je trouve la "transmission" légèrement moins bonne.
Après, il y a un petit détail qui me chagrine... Le chevalet. Un chevalet aubert surmonté d'une étoile. Celui présente une "imperfection". Au niveau de la corde de mi... Il y a une zone hémiconcentrique plus tendre à cet endroit là. Cela fait comme un "tampon".
Je suis donc un petit peu perplexe.
Est-ce normal ? Je ne n'y connais pas en lutherie, mais ce chevalet ne me semble pas de très bonne qualité.
Qu'en est-il ?
Certes, je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais après avoir comparé mes sensations avec les violons d'étude à la location proposés dans les lutheries que j'ai visité, j'ai trouvé plus de chaleur chez ce Roderich Paesold. Du moins c'était pour moi perceptible sur les cordes de sol et ré. Pour la corde de mi en revanche, je trouve la "transmission" légèrement moins bonne.
Après, il y a un petit détail qui me chagrine... Le chevalet. Un chevalet aubert surmonté d'une étoile. Celui présente une "imperfection". Au niveau de la corde de mi... Il y a une zone hémiconcentrique plus tendre à cet endroit là. Cela fait comme un "tampon".

Est-ce normal ? Je ne n'y connais pas en lutherie, mais ce chevalet ne me semble pas de très bonne qualité.
Qu'en est-il ?
-
- Pratique du violon : 10
Tu parles de quelque chose comme ça ?
http://luthiers-sur-yon.fr/cmsmse/uploa ... 21%201.JPG
Je vais citer argentor16 dans un message daté d'avril 2009 : "c'est ce qui empêche à la corde de mi; de s'enfoncer comme un couteau dans du beurre dans le chevalet."
C'est donc pas du tout fait pour attendrir cette zone où au contraire, la corde est très fine, et la pression assez élevée, d'où cet effet "s'enfoncer comme un couteau dans du beurre". C'est pour ça que tu pourras voir sur certaines corde de mi des rondelles de plastique au niveau du chevalet pour éviter ça ...
Du reste, c'est un dẻbut de piste, je laisse les connaisseurs d'apporter une réponse plus exacte
http://luthiers-sur-yon.fr/cmsmse/uploa ... 21%201.JPG
Je vais citer argentor16 dans un message daté d'avril 2009 : "c'est ce qui empêche à la corde de mi; de s'enfoncer comme un couteau dans du beurre dans le chevalet."
C'est donc pas du tout fait pour attendrir cette zone où au contraire, la corde est très fine, et la pression assez élevée, d'où cet effet "s'enfoncer comme un couteau dans du beurre". C'est pour ça que tu pourras voir sur certaines corde de mi des rondelles de plastique au niveau du chevalet pour éviter ça ...
Du reste, c'est un dẻbut de piste, je laisse les connaisseurs d'apporter une réponse plus exacte

Le corps en osmose avec le violon.
-
- Généreux donateur
petit morceau de parchemin généralement d'origine animale mieux que le petit tube en plastique sur la corde mi.
Mais il y a des poses plus discrètes que sur la photo.
Mais il y a des poses plus discrètes que sur la photo.