hauteur du chevalet
- cécilius
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hauteur du chevalet
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Nos luthiers pourraient-il nous dire s'il y a d'autres considérations, en plus du renversement, qui conditionnent la hauteur du chevalet qu'ils posent sur un violon ?
Ayant toujours fait confiance aux luthiers, c'est une question que je ne m'étais jamais posée.
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Re: hauteur du chevalet
j'ai lu ceci sur le site suivant, ça semble etre un élément de réponse : la tension des cordes et la position bien spéciale et perpendiculaire du chevalet, mais seulement si j'ai bien compris ta question bien sur.
j'ai compris l'importance de bien positionner le chevalet à la perpendiculaire, ça évite qu'il se plie à la longue. ce qui provoquerait, une perte de qualité du son transmise par celui ci.
...........ceci n'est qu'une réponse de néophyte
http://www.lutherie.biz/Francais/Conseils.html
Entretenir le chevalet
Chevalet Conservez votre chevalet bien perpendiculaire pour éviter qu'il plie. Il est entraîné par les cordes lorsque vous accordez. Si vous n'y prennez pas garde, il finit par pencher et plier. Pour éviter cela, redressez votre chevalet en le prenant par son sommet.
François louant peut redresser un chevalet même fortement plié.
Les petits tubes en matière plastique fournis avec certaines cordes sont à proscrire : ils sont sensés protéger le chevalet mais ils collent au chevalet et à la corde. Le chevalet ainsi "solidarisé" avec la corde est entraîné par elle lorsque vous accordez. En porte-à-faux, le chevalet perd son efficacité accoustique et finit par plier. De plus, il est difficile de le redresser car il est littéralement collé à la corde.
Le coin en ivoire dans la tête du chevalet François Louant place une pièce minuscule en ivoire dans la tête de ses chevalets. cette pièce est quasi invisible, n'altère en rien la sonorité et empêche définitivement le cisaillement de la tête du chevalet par la corde.
j'ai compris l'importance de bien positionner le chevalet à la perpendiculaire, ça évite qu'il se plie à la longue. ce qui provoquerait, une perte de qualité du son transmise par celui ci.
...........ceci n'est qu'une réponse de néophyte
http://www.lutherie.biz/Francais/Conseils.html
Entretenir le chevalet
Chevalet Conservez votre chevalet bien perpendiculaire pour éviter qu'il plie. Il est entraîné par les cordes lorsque vous accordez. Si vous n'y prennez pas garde, il finit par pencher et plier. Pour éviter cela, redressez votre chevalet en le prenant par son sommet.
François louant peut redresser un chevalet même fortement plié.
Les petits tubes en matière plastique fournis avec certaines cordes sont à proscrire : ils sont sensés protéger le chevalet mais ils collent au chevalet et à la corde. Le chevalet ainsi "solidarisé" avec la corde est entraîné par elle lorsque vous accordez. En porte-à-faux, le chevalet perd son efficacité accoustique et finit par plier. De plus, il est difficile de le redresser car il est littéralement collé à la corde.
Le coin en ivoire dans la tête du chevalet François Louant place une pièce minuscule en ivoire dans la tête de ses chevalets. cette pièce est quasi invisible, n'altère en rien la sonorité et empêche définitivement le cisaillement de la tête du chevalet par la corde.
- Nicolo
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Re: hauteur du chevalet
Chaque instrument a son chevalet taillé pour une hauteur de cordes déterminée. Les hauteurs standard maximum, mesurées entre la touche et la corde - sous la code ! - sont :
Sol : 5,5 mm
Mi : 3,5 mm
Le Ré et le La ne sont jamais mesurés, ils découlent tout naturellement de la rondeur du chevalet.
Donc si le chevalet est fantaisiste, il peut être la cause d'une mauvaise hauteur de cordes.
Maintenant, le renversement peut bouger avec le temps. Ceci est dû à des changements hygrométriques généralement. Il y a peu de règles, sauf qu'en général, il baisse, c'est à dire que le manche bascule et la touche se rapproche de la table. Ce n'est pas un décollement ou une défaillance, c'est un simple mouvement interne au bois, souvent inévitable. Ceci n'est pas un signe de mauvaise qualité du manche, du bois du manche ou du violon. Cela arrive même aux plus grands violons. Si, si, même aux Sradivarius... !
Dans ce cas, la hauteur des cordes augmentent d'autant que le renversement baisse, logique.
Ainsi, une hauteur excessive des cordes, du genre 6,5 sur le sol et 4 ou 5 sur le mi, est typiquement le signe que le renversement a bougé.
Généralement, le musicien ne s'en aperçoit pas (tout de suite), car ça se produit progressivement et il s'habitue à la hauteur des cordes.
La moins bonne solution est de baisser le chevalet. Dans ce cas, on corrige la hauteur des cordes excessives mais on n'a pas résolu le problème du renversement qui est tombé et donc rétabli l'équilibre sonore du violon.
La deuxième moins mauvaise solution est de placer une semelle entre la touche et l'érable du manche pour remonter la touche vers les cordes. Ce n'est que pour le confort de jeu, car le manche en lui-même n'a pas retrouvé son bon renversement. C'est cher.
La meilleure solution est de ré-enclaver, c'est à dire sortir le manche de son enclavement dans le violon et le replacer correctement. Cette opération est très coûteuse et ne peut pas se faire sur tous les violons.
Sol : 5,5 mm
Mi : 3,5 mm
Le Ré et le La ne sont jamais mesurés, ils découlent tout naturellement de la rondeur du chevalet.
Donc si le chevalet est fantaisiste, il peut être la cause d'une mauvaise hauteur de cordes.
Maintenant, le renversement peut bouger avec le temps. Ceci est dû à des changements hygrométriques généralement. Il y a peu de règles, sauf qu'en général, il baisse, c'est à dire que le manche bascule et la touche se rapproche de la table. Ce n'est pas un décollement ou une défaillance, c'est un simple mouvement interne au bois, souvent inévitable. Ceci n'est pas un signe de mauvaise qualité du manche, du bois du manche ou du violon. Cela arrive même aux plus grands violons. Si, si, même aux Sradivarius... !
Dans ce cas, la hauteur des cordes augmentent d'autant que le renversement baisse, logique.
Ainsi, une hauteur excessive des cordes, du genre 6,5 sur le sol et 4 ou 5 sur le mi, est typiquement le signe que le renversement a bougé.
Généralement, le musicien ne s'en aperçoit pas (tout de suite), car ça se produit progressivement et il s'habitue à la hauteur des cordes.
La moins bonne solution est de baisser le chevalet. Dans ce cas, on corrige la hauteur des cordes excessives mais on n'a pas résolu le problème du renversement qui est tombé et donc rétabli l'équilibre sonore du violon.
La deuxième moins mauvaise solution est de placer une semelle entre la touche et l'érable du manche pour remonter la touche vers les cordes. Ce n'est que pour le confort de jeu, car le manche en lui-même n'a pas retrouvé son bon renversement. C'est cher.
La meilleure solution est de ré-enclaver, c'est à dire sortir le manche de son enclavement dans le violon et le replacer correctement. Cette opération est très coûteuse et ne peut pas se faire sur tous les violons.
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Re: hauteur du chevalet
Il y a encore une autre solution à celles proposées par Nicolo, mais peut-être la déconseille-t-il...
Ça consiste à décoller la table dans la partie supérieure, jusqu'aux coins ou un peu moins. Puis on tire le manche en arrière pour rétablir le renversement (il pivote alors autour du talon) et on recolle la table après avoir placé une petite languette de placage entre le pied du manche et la table, sous la touche au niveau de l'enclavement, pour éviter que ça revienne en arrière. Ça marche bien lorsque la correction est peu importante : du fait du bras de levier, quand on fait pivoter le manche autour du talon, un recul de 0,5 mm au niveau du bord de la table fait remonter l'extrémité de la touche de +/- 2 mm.
Un avantage de la méthode - comme pour le réenclavement - est qu'on corrige ainsi également la position du sillet du haut. Normalement, il doit se trouver à peu près dans le plan de jonction table-éclisse. Lorsque le manche s'affaisse, le sillet à généralement tendance à remonter au-dessus de ce plan.
L'inconvénient est qu'on tire sur les éclisses, on les force à se déformer un peu, mais c'est mineur, en principe. Au passage, on décale un peu le rebord de la table, d'où éventuellement des retouches de vernis parce qu'on met à jour du bois qui n'était pas visible avant.
Le réenclavement, je réserve ça plutôt pour des instruments qui ont été construits d'emblée avec un renversement beaucoup trop fort. Encore faut-il être sûr qu'ils sonneront mieux après... Donc, je ne l'ai pas fait souvent !

Ça consiste à décoller la table dans la partie supérieure, jusqu'aux coins ou un peu moins. Puis on tire le manche en arrière pour rétablir le renversement (il pivote alors autour du talon) et on recolle la table après avoir placé une petite languette de placage entre le pied du manche et la table, sous la touche au niveau de l'enclavement, pour éviter que ça revienne en arrière. Ça marche bien lorsque la correction est peu importante : du fait du bras de levier, quand on fait pivoter le manche autour du talon, un recul de 0,5 mm au niveau du bord de la table fait remonter l'extrémité de la touche de +/- 2 mm.
Un avantage de la méthode - comme pour le réenclavement - est qu'on corrige ainsi également la position du sillet du haut. Normalement, il doit se trouver à peu près dans le plan de jonction table-éclisse. Lorsque le manche s'affaisse, le sillet à généralement tendance à remonter au-dessus de ce plan.
L'inconvénient est qu'on tire sur les éclisses, on les force à se déformer un peu, mais c'est mineur, en principe. Au passage, on décale un peu le rebord de la table, d'où éventuellement des retouches de vernis parce qu'on met à jour du bois qui n'était pas visible avant.
Le réenclavement, je réserve ça plutôt pour des instruments qui ont été construits d'emblée avec un renversement beaucoup trop fort. Encore faut-il être sûr qu'ils sonneront mieux après... Donc, je ne l'ai pas fait souvent !

- IFred
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Re: hauteur du chevalet
Je dirai que la tendence actuelle est plus a 5.75+ / 3.75+Sol : 5,5 mm
Mi : 3,5 mm
Ensuite c'est certain que c'est avant tout à l’appréciation de chacun (violoniste)
C'est du bricolage qui n'est pas super orthodoxe que l'on utilisera plutôt sur les violons pas trop chère.Il y a encore une autre solution
Il y a des techniques de modification de l'élévation moderne qui sont moins invasive et moins couteuse, consistant à plier le manche à chaud. (pas essayé mais il semble que cela fonctionne bien)
- Nicolo
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Re: hauteur du chevalet
le renversement se mesure l'instrument démonté à l'endroit du chevalet avec une règle posée sur la touche. Avec les cordes et le chevalet, la mesure n'est pas précise. Cette mesure varie entre 26 3/4 et 29, selon les instruments et les configurations. Si tu mesures 30, c'est trop.cécilius a écrit :Je trouve un renversement de 30 mm ? C'est grave docteur
Si 30 est la hauteur totale de ton chevalet, ce n'est pas ce qu'on appelle le renversement. Mais là, du coup, c'est un peu bas, un chevalet mesure en moyenne 32 mm de hauteur au centre.
Mais ne cherchez pas trop à cadrer tout ça, parce que ça dépend de l'appui, des hauteurs de voûtes, de l'épaisseur de l’alèse de la touche, de sa rondeur, de la hauteur du sillet du bas, de la souplesse de la table, du tempérament du violon, du luthier et du musicien...
C'est un métier... pas simple !
- cécilius
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Re: hauteur du chevalet
Merci Nicolo
Mon chevalet mesure 32.
J'ai effectué la mesure du renversement en mettant une règle fine sur la tangente de la touche jusqu'au chevalet et ai mesuré la hauteur au niveau des crans par rapport à la table, ceci au milieu du violon (donc mon mètre vertical près du chevalet, ce qui correspond au cran).
Mon chevalet mesure 32.
J'ai effectué la mesure du renversement en mettant une règle fine sur la tangente de la touche jusqu'au chevalet et ai mesuré la hauteur au niveau des crans par rapport à la table, ceci au milieu du violon (donc mon mètre vertical près du chevalet, ce qui correspond au cran).
- Nicolo
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- cécilius
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Re: hauteur du chevalet
C'est ce que j'ai fait, je l'ai passée sous les cordes et l'ai mise à plat, comme la touche étant circulaire, le point de contact de la tangente se trouve entre les cordes de la et ré.
J'ai bricolé quelque chose de manière à ne pas être gênée par les cordes, tout en restant bien sur la tangente de la touche (mais c'est vrai que pour être sûr il vaudrait mieux ne pas avoir les cordes) et j'ai refait les mesures :
J'obtiens maintenant un renversement de 26, mais je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai, après vérification, un sol de 7 et un mi de 5 avec un chevalet de 32 ? Je vais aller voir le luthier,
J'ai bricolé quelque chose de manière à ne pas être gênée par les cordes, tout en restant bien sur la tangente de la touche (mais c'est vrai que pour être sûr il vaudrait mieux ne pas avoir les cordes) et j'ai refait les mesures :
J'obtiens maintenant un renversement de 26, mais je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai, après vérification, un sol de 7 et un mi de 5 avec un chevalet de 32 ? Je vais aller voir le luthier,
Dernière modification par cécilius le sam. 8 nov. 2014 11:37, modifié 2 fois.
- Chanterelle
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Re: hauteur du chevalet
C'est exact et c'est présomptueux de porter un jugement définitif sur une hauteur de chevalet ou un renversement sans avoir au préalable porté son instrument chez un luthier.Nicolo a écrit : Mais ne cherchez pas trop à cadrer tout ça, parce que ça dépend de l'appui, des hauteurs de voûtes, de l'épaisseur de l’alèse de la touche, de sa rondeur, de la hauteur du sillet du bas, de la souplesse de la table, du tempérament du violon, du luthier et du musicien...
C'est un métier... pas simple !
J'ajouterai que parmi tous les nombreux facteurs qui rendent le jeu du musicien plus ou moins facile , il y a le choix de la qualité et de la tension des cordes .
Certains musiciens portent sans arrêt des accusations plus ou moins fondées sur leur violon ,témoin le célèbre cas d'Arthur Grumiaux le grand violoniste belge qui n'était jamais content des réglages effectués sur ses Stradivarius ou autre Guarnerius.
Il exaspérait tellement ses luthiers que ceux-ci appréhendaient de le voir débouler dans leur boutique car ils étaient sûrs de devoir passer beaucoup de temps sur ses violons chaque fois..
Je tiens cette anecdote des ouvriers de Mr Gerber le prédécesseur de Mr Mastrangelo à Lausanne.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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- cécilius
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Re: hauteur du chevalet
Marc Genevrier a écrit :Ça consiste à décoller la table dans la partie supérieure, jusqu'aux coins ou un peu moins. Puis on tire le manche en arrière pour rétablir le renversement (il pivote alors autour du talon) et on recolle la table après avoir placé une petite languette de placage entre le pied du manche et la table, sous la touche au niveau de l'enclavement, pour éviter que ça revienne en arrière. Ça marche bien lorsque la correction est peu importante : du fait du bras de levier, quand on fait pivoter le manche autour du talon, un recul de 0,5 mm au niveau du bord de la table fait remonter l'extrémité de la touche de +/- 2 mm.
Un avantage de la méthode - comme pour le réenclavement - est qu'on corrige ainsi également la position du sillet du haut. Normalement, il doit se trouver à peu près dans le plan de jonction table-éclisse. Lorsque le manche s'affaisse, le sillet à généralement tendance à remonter au-dessus de ce plan.
L'inconvénient est qu'on tire sur les éclisses, on les force à se déformer un peu, mais c'est mineur, en principe. Au passage, on décale un peu le rebord de la table, d'où éventuellement des retouches de vernis parce qu'on met à jour du bois qui n'était pas visible avant.
Justement, quelle est la meilleure pour ne pas altérer les qualités sonores du violon ?Nicolo a écrit :Chaque instrument a son chevalet taillé pour une hauteur de cordes déterminée. Les hauteurs standard maximum, mesurées entre la touche et la corde - sous la code ! - sont :
Sol : 5,5 mm
Mi : 3,5 mm
Le Ré et le La ne sont jamais mesurés, ils découlent tout naturellement de la rondeur du chevalet.
Donc si le chevalet est fantaisiste, il peut être la cause d'une mauvaise hauteur de cordes.
Maintenant, le renversement peut bouger avec le temps. Ceci est dû à des changements hygrométriques généralement. Il y a peu de règles, sauf qu'en général, il baisse, c'est à dire que le manche bascule et la touche se rapproche de la table. Ce n'est pas un décollement ou une défaillance, c'est un simple mouvement interne au bois, souvent inévitable. Ceci n'est pas un signe de mauvaise qualité du manche, du bois du manche ou du violon. Cela arrive même aux plus grands violons. Si, si, même aux Sradivarius... !
Dans ce cas, la hauteur des cordes augmentent d'autant que le renversement baisse, logique.
Ainsi, une hauteur excessive des cordes, du genre 6,5 sur le sol et 4 ou 5 sur le mi, est typiquement le signe que le renversement a bougé.
Généralement, le musicien ne s'en aperçoit pas (tout de suite), car ça se produit progressivement et il s'habitue à la hauteur des cordes.
La moins bonne solution est de baisser le chevalet. Dans ce cas, on corrige la hauteur des cordes excessives mais on n'a pas résolu le problème du renversement qui est tombé et donc rétabli l'équilibre sonore du violon.
La deuxième moins mauvaise solution est de placer une semelle entre la touche et l'érable du manche pour remonter la touche vers les cordes. Ce n'est que pour le confort de jeu, car le manche en lui-même n'a pas retrouvé son bon renversement. C'est cher.
La meilleure solution est de ré-enclaver, c'est à dire sortir le manche de son enclavement dans le violon et le replacer correctement. Cette opération est très coûteuse et ne peut pas se faire sur tous les violons.