Vous mettez quoi comme colophane?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Vous mettez quoi comme colophane?

Message par Lutin Malin »

Je mets de la Bernardel depuis longtemps et j'ai envie de changer un peu
Il y a la Kolstein :
http://kolstein.mivamerchant.net/mm5/me ... Code=rosin
Mais c'est pas donné

La mélos sombre me fait de l'œil aussi:
http://www.lamaisondelacorde.com/9-violon-colophanes

Quelqu'un aurait essayé une de ces deux là?
Edvokiya
Pratique du violon : 0

Re: Vous mettez quoi comme colophane?

Message par Edvokiya »

Comme beaucoup de personne dont l'OP, j'utilise la bernadel (pas celle d'étude mais l'autre, bien que je ne sache pas la différence entre les 2) :langue2:

Moi c'était la HILL qui me tentait bien, à cause de la bourse en feutrine j'aurai dû la prendre :wub:

Et nop je n'ai pas essayé les 2 colos cités :gene:
Die Freiheit oder der Tod?
altbest

Message par altbest »

J'utilise la Pirastro Obligato - mais je vais sans doute changer pour la Pirastro Oliv, utilisant majoritairement des cordes Oliv (Ré et Sol).
habanera
Pratique du violon : 42

Message par habanera »

Altbest
J'ai utilisé longtemps la pirastro oliv(la noire),longtemps par habitude(le violoniste est superstitieux,fétichiste parfois).
J'utilise aussi des boyaux et ce depuis toujours.
J'avais essayé une Bernardel,surtout car mon luthier n'avait plus de l'autre à ce moment.
Je ne m'en trouvais pas mal mais je regrettais la pirastro.
Acheté la pirastro,deux semaines après je retournais prendre de la bernardel.Grain plus fin,attaque et contact plus subtils
altbest

Message par altbest »

Ah bon ? Alors je vais peut-être rester sur la Pirastro Obligato qui pour l'instant convient parfaitement à mon alto !
winxart
Pratique du violon : 35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Message par winxart »

Uniquement Melos alternativement en dark et en baroque
Violine

Message par Violine »

La Pirastro schwarz rosin en ce moment ! :)
Zaphod
Pratique du violon : 33
Has thanked : 13 times

Message par Zaphod »

tout dépend des cordes, et du type de jeu.
la schwarz je l'ai utilisé un temps, beaucoup de grain en orchestre mais bien en soliste, ça attaque bien sans trop forcer mais faut pas être trop près du premier rang.
J'ai arrêté de m'en servir après un concert par temps humide, pas mal de dépôts, avec l'humidité ça tournait vite à la catastrophe.
la kolstein j'ai bien aimé, assez homogène, ça accroche fort, la seule chose que je lui reproche est le dosage difficile. ou bien on en met pas assez, ou bien on en met trop. j'en ai quand même toujours un pain dans mon étui, utile pour rôder une mèche ou pour les concerts dans de grandes salles qui manquent d’acoustique.
finalement après avoir à peu près tout essayé, je suis resté sur la andrea verte (piacere), c'est pas donné mais on en rachète pas tous les jours, et comparé au prix des cordes on peut bien faire un effort. colophane super homogène, grain extrêmement fin, besoin d'en mettre très peu et rarement, autant parfois on se demande ce qui change entre deux colophanes à part le nom, mais là on découvre quelque-chose de nouveau... et c'est le seul pain que je garde quelque-soit le jeu de cordes, même sur des corelli.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
hedy
Pratique du violon : 3

Message par hedy »

Zaphod, Tu la trouve où ta colophane: " la andrea verte (piacere)".
Celle que j'ai, je ne sais pas ce que c'est comme marque il n'y a rien de marqué sur la boîte, je l'avais eue avec mon 1er violon que j'ai revendu, ça doit faire au moins 3 ans que je l'ai et pourtant je joue tous les jours... :ghee:
Zaphod

Message par Zaphod »

La mienne je l'ai acheté aux USA mais je pourrais pas te dire le nom de la boutique, c'est artisanal donc pas très connue, surtout la verte, mais en cherchant sur le net "andrea piacere rosin" tu devrais trouver facilement.

Même pour un amateur, avoir une colophane de bonne qualité est important, pas pour le son ou le maniement de l'archer car il faut un certain niveau pour vraiment faire la différence, mais surtout pour préserver la qualité de la mèche et le vernis de l'instrument ( rapellons que la colophane est corrosive, d'où l'intérêt de nettoyer sa table après chaque répétition, et plus la colophane est de mauvaise qualité, pire ce sera ).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

L'Andrea est loin d'être facile à trouver en Europe, j'en sais quelque chose je suis le seul revendeur en France.
Le prix Européen de l'Andrea violon boite pleine est de 38€ TTC :-(
Je constate que pas mal de professionnel s'y attache, mais Il y a des colophanes dans les 10€ qui sont très bien pour le commun des instrumentistes.

Par ailleurs je pense que c'est une erreur de croire que c'est la colophane vas corroder le vernis de ton violon, en outre la transpiration humaine est bien plus corrosive pour les cordes en premiers lieu , pour le vernis en second.
Le problème avec la colophane sur le vernis est qu'elle s'y colle s'y mêle et ayant bien souvent une composition proche, les moyens de l'enlever enlèvent également le vernis.
hedy
Pratique du violon : 3

Message par hedy »

IFred a écrit :L'Andrea est loin d'être facile à trouver en Europe, j'en sais quelque chose je suis le seul revendeur en France.
Le prix Européen de l'Andrea violon boite pleine est de 38€ TTC :-(
Je constate que pas mal de professionnel s'y attache, mais Il y a des colophanes dans les 10€ qui sont très bien pour le commun des instrumentistes.

Par ailleurs je pense que c'est une erreur de croire que c'est la colophane vas corroder le vernis de ton violon, en outre la transpiration humaine est bien plus corrosive pour les cordes en premiers lieu , pour le vernis en second.
Le problème avec la colophane sur le vernis est qu'elle s'y colle s'y mêle et ayant bien souvent une composition proche, les moyens de l'enlever enlèvent également le vernis.
IFred, Tu as un site pour me donner une idée de ce que tu proposes? :hello:
Zaphod

Message par Zaphod »

38€ quand même 8| la mienne j'avais du la payer entre 20 et 25$.
enfin en même temps on change bien de mèche tous les deux mois, de cordes toutes les 2 semaines, alors que la colophane nous fait des années, on est pas à ça près :lol:

quand je disais que la colophane est corrosive, ce n'est pas au même sens que de l'acide, mais dans le sens où elle va s'incruster au vernis, et si on ne nettoie pas régulièrement on va tout enlever à la fois, comme tu l'as expliqué, c'est juste un "raccourci" dans l'explication.
pour la transpiration j'ai remarqué que ça dépendait des gens. j'ai des collègues qui doivent changer leur E au moins une fois par semaine, pourtant ils l'essuient après chaque jeu, alors que pour ma part je n'ai encore jamais cassé une corde par oxydation, on a pas tous le même taux d'acidité mais on y peut rien, alors que pour la colophane on peut y faire quelque-chose, alors pourquoi se priver...
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Andrea Solo Rosin

"...It sets a unique standard." Lynn Harrell - cellist
Each block of ANDREA rosin is made by hand in the USA from a select blend of the highest quality ingredients by professional New York violinist Peter Bahng. You may remember that ANDREA rosin was made by Andrea Bang several years ago under the name Tartini (not to be confused with New Tartini which is a different product).
Bought and used by professional players, this rosin is worth every penny for the sound that it draws from your instrument. Many professional musicians won't use any other rosin, and if you try it you'll understand why. Just 3 - 4 swipes of your bow over the rosin is enough due to it's powerful formulation, meaning it's economical too.

Andrea Violin A Piacere Standard Size - SRP Price: £ 29.00 inc VAT at 20%
Andrea Violin A Piacere Small - SRP Price: £ 19.50 inc VAT at 20%
Andrea Violin Solo and Orchestra Standard Size - SRP Price: £ 26.50 inc VAT at 20%
Andrea Violin Solo Small - SRP Price: £ 16.25 inc VAT at 20%

Andrea Viola rosin
Andrea Viola A Piacere Standard Size - SRP Price: £ 29.00 inc VAT at 20%
Andrea Viola A Piacere Small - SRP Price: £ 19.50 inc VAT at 20%
Andrea Viola Solo and Orchestra Standard Size - SRP Price: £ 26.50 inc VAT at 20%
Andrea Viola Solo Small - SRP Price: £ 16.25 inc VAT at 20%

Andrea Cello rosin
Andrea Cello A Piacere Standard Size - SRP Price: £ 29.95 inc VAT at 20%
Andrea Cello A Piacere Small - SRP Price: £ 21.25 inc VAT at 20%
Andrea Cello Solo and Orchestra Standard Size - SRP Price: £ 28.25 inc VAT at 20%
Andrea Cello Solo Small - SRP Price: £ 17.95 inc VAT at 20%
while there isn't a specific rosin produced for double bass now, the cello rosins are highly recommended for use by double bassists.
* Standard Size Andrea rosins are in a case which measures approx 5 cm in diameter and is 2.5 cm tall. The rosin block itself is approx 4 cm in diameter and 1.5 cm tall.
Dans les colophanes que j'aime bien pour des plus petits budgets tu as la magic rosin.
Pour mon site cela doit bien faire deux ans que ni les stock ni les produits ni les prix ne sont à jour alors il vaut mieux l'oublier... :gene3:
altbest

Message par altbest »

Après quelques recherches sur internet, la colophane Andrea a l'air d'être vraiment appréciée et de faire l'unanimité ! Je crois que je vais me laisser tenter.

Par contre, avez-vous eu l'occasion de tester les différents modèles (orchestre, solo ou piacere) ? Et notamment la différence entre les modèles "classiques" et la Piacere ? Car d'après ce que j'ai compris le modèle Solo rendrait un son puissant, le modèle Orchestre un son plus chaleureux, et la Piacere un " effortless bow control with even sound production. This rosin will get the most out of your instrument and add that extra something you had with Tartini GREEN", d'après leur site. Ca fait un peu blabla commercial... Si y a des témoignages :)

IFred tu as une boutique à Paris ?
Répondre