Vidéo du ralenti du mouvement de la corde
- Nicolo
- Pratique du violon : 5
- Lutin Malin
- Pratique du violon : 25
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
Re: Vidéo du ralenti du mouvement de la corde
intéressant, par contre je ne pense pas que la corde soit .... accordée.
- Malkichay
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
C'est un violon, un Stagg ?
Si, en plus, c'est une corde d'origine, je ne sais pas si cette vidéo est représentative...
A propos de cordes, voilà une vidéo pour les adeptes du boyau...Je suis sur qu'après vision, certains reviendront aux cordes synthétiques !

A propos de cordes, voilà une vidéo pour les adeptes du boyau...Je suis sur qu'après vision, certains reviendront aux cordes synthétiques !

Moderato ma non troppo
- bemol
- Pratique du violon : 12
j'avais déjà choisi mon camp en étant végétarienne, mais c'est faute de connaitre les dégâts causés par la fabrication des cordes synthétiques
LE PIPEAU, ya qu'ça d'vrai !

LE PIPEAU, ya qu'ça d'vrai !

- Malkichay
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Doit-on en déduire que les baroqueux sont donc des accros au tord-boyaux ? 

Moderato ma non troppo
- Maximus
- Pratique du violon : 1
très chouette vidéo, merci ! c'est violent tout de même comme mouvement !Nicolo a écrit :https://www.youtube.com/watch?feature=p ... JeyiM0YNo4
-
- Pratique du violon : 8
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 4 times
Ce qui est notable dans cette vidéo est que la corde est séparée en deux segments qui forment un triangle. Le sommet de ce triangle voyage du chevalet au sillet en faisant des allers-retour. A l’œil nu sans le ralenti, on voit la corde vibrer sous la forme d'un fuseau. Ce fuseau est l'enveloppe des positions occupées par le sommet du triangle.
Le chevalet est fouetté par le sommet du triangle à chaque fois qu'il le frappe. C'est cela qui donne une force d'excitation en forme de dent de scie.
Le chevalet est fouetté par le sommet du triangle à chaque fois qu'il le frappe. C'est cela qui donne une force d'excitation en forme de dent de scie.
- Maximus
- Pratique du violon : 1
ce que j'ai trouvé aussi notable, c'est l'absence de mouvement derrière le chevalet. il n'y a aucune vibration apparente. Je me demande du coup en quoi le cordier peut être réputé avoir une influence sur le son...
-
- Pratique du violon : 6
Le cordier doit bien un peu réfléchir le son vers le corps du violon .
Le documentaire montre bien la grande amplitude latérale de la vibration de la corde, en position de jeu, surtout avec les doubles-cordes ou plus il est fréquent d'avoir un doigt posé sur la corde d'à côté ce qui interfère avec la vibration de la première corde et altère la qualité du son. De ce point de vue il faudrait mieux avoir un manche large......qui présente d'autres inconvénients!
Le documentaire montre bien la grande amplitude latérale de la vibration de la corde, en position de jeu, surtout avec les doubles-cordes ou plus il est fréquent d'avoir un doigt posé sur la corde d'à côté ce qui interfère avec la vibration de la première corde et altère la qualité du son. De ce point de vue il faudrait mieux avoir un manche large......qui présente d'autres inconvénients!

-
j en suis reste sur le cul... voila pourquoi il faut faire un rabotage de touche sur les instruments du 19 em merci de nous avoir montre ca