très chouette vidéo, merci ! c'est violent tout de même comme mouvement !
Re: Vidéo du ralenti du mouvement de la corde
Publié : ven. 2 janv. 2015 09:59
par eutectique
Ce qui est notable dans cette vidéo est que la corde est séparée en deux segments qui forment un triangle. Le sommet de ce triangle voyage du chevalet au sillet en faisant des allers-retour. A l’œil nu sans le ralenti, on voit la corde vibrer sous la forme d'un fuseau. Ce fuseau est l'enveloppe des positions occupées par le sommet du triangle.
Le chevalet est fouetté par le sommet du triangle à chaque fois qu'il le frappe. C'est cela qui donne une force d'excitation en forme de dent de scie.
Re: Vidéo du ralenti du mouvement de la corde
Publié : ven. 2 janv. 2015 18:40
par Maximus
ce que j'ai trouvé aussi notable, c'est l'absence de mouvement derrière le chevalet. il n'y a aucune vibration apparente. Je me demande du coup en quoi le cordier peut être réputé avoir une influence sur le son...
Re: Vidéo du ralenti du mouvement de la corde
Publié : ven. 2 janv. 2015 19:11
par sibecarre
Le cordier doit bien un peu réfléchir le son vers le corps du violon .
Le documentaire montre bien la grande amplitude latérale de la vibration de la corde, en position de jeu, surtout avec les doubles-cordes ou plus il est fréquent d'avoir un doigt posé sur la corde d'à côté ce qui interfère avec la vibration de la première corde et altère la qualité du son. De ce point de vue il faudrait mieux avoir un manche large......qui présente d'autres inconvénients!
Re: Vidéo du ralenti du mouvement de la corde
Publié : mer. 11 févr. 2015 07:55
par cheville
j en suis reste sur le cul... voila pourquoi il faut faire un rabotage de touche sur les instruments du 19 em merci de nous avoir montre ca