Piqué

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

pour rassurer sabayonne : en général, ce qu'il faut faire est écrit au dessus ou alors d'autres notations sont utilisées (des trucs spécial violonnistes). En fait, c'est bien qu'il y ait toutes ces variantes parce que sinon la main droite elle se ferait c.... grave. ça permet plein d'expressions différentes.
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

ah :D
ça va mieux, merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

moi a écrit :Les notes piquées en violon peuvent représenter un spiccato, un martelé, un staccato, un ricochet, un sautillé, et même des fois un portato.
Pas exactement :
- le martelé s'écrit avec un genre de trait vertical au-dessus de la note ;
- le staccato et le ricochet sont écrits avec des points au-dessus des notes, mais avec un legato sur toutes ces notes.

Après, pour interpréter le fameux point, il faut voir s'il est exécutable de telle ou telle façon (question de vitesse, notamment). Effectivement, une indication plus explicite est parfois présente pour savoir exactement quel coup d'archet réaliser.
Mais s'il s'agit d'un morceau débutant, c'est un détaché large (utiliser tout l'archet à grande vitesse pour faire une note très brève), en principe (le spiccato étant une technique avancée, et le sautillé n'étant possible qu'en exécutant des notes très rapides).
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Le martelé ne s'écrit pas toujours avec une indication de louré, je joue en ce moment un concerto de vivaldi où les martelés sont là en étant juste notés piqués. Pour le sautillé, il n'y a quasiment jamais de liaison, par contre, je suis d'accord avec toi que dans le cas de ricochet, il y aura le plus souvent une liaison (mais pas tout le temps).
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

moi a écrit :Pour le sautillé, il n'y a quasiment jamais de liaison
Je n'ai jamais dit qu'il y en avait une :blink:
Je parlais du staccato...
Pour le ricochet, vu qu'il s'agit de placer plusieurs notes dans un seul coup d'archet, plusieurs notes se font dans le même coup d'archet, donc je ne vois pas comment il pourrait ne pas y avoir de liaison. En tout cas, je n'ai jamais vu de contre-exemple... -_-
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

C'est vrai, j'avais mal lu, pour le ricochet et le staccato, on peut de temps en temps ne pas mettre de liaisons pour des questions d'expression, mais je ne suis pas à ce niveau donc je ne pourrai pas détailler.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

alors le piqué que je suis censée faire, c'est en fait un truc très simple. Rien de particulier avec l'archet et surtout, il doit rester sur la corde. En gros, 1 notre piquée = 1 croche + un demi soupire !

C'est tout. Je pense même pas que l'on peut appeler cela un piqué ! :)
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

melocoton a écrit :alors le piqué que je suis censée faire, c'est en fait un truc très simple. Rien de particulier avec l'archet et surtout, il doit rester sur la corde. En gros, 1 notre piquée = 1 croche + un demi soupire !

C'est tout. Je pense même pas que l'on peut appeler cela un piqué ! :)
en gros ça revient à faire ma deuxième solution, c'est ça ?
Tant mieux si c'est simple, après toutes les explications affolantes qu'on a eu ^_^
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ouais, c'est plutot rassurant !
:D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre