Un violon en bois exotiques

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
violinbodo
Pratique du violon : 0

Un violon en bois exotiques

Message par violinbodo »

Booooooonjour !

Comme a mon habitude, je viens (surtout) sur ce forum quand j'ai une nouvelle trouvaille à vous présenter (car je n'arrête pas de chercher...)
Celle-ci devrait vous intéresser davantage que mes habituels projets électroacoustiques destinés au rebelles rockeurs et jazzeurs :-)

Vu que je ne sais toujours pas comment mettre des photos sur ce forum (je me débrouille beaucoup mieux avec un canif qu'avec un clavier), je vous mets le lien vers des photos. Le texte qui les accompagne est le même que celui qui suit, donc pas besoin de lire 2 fois ;-)

Pour ceux qui ça intéresse, j'ai des enregistrements, mais pas suffisamment bons pour les mettre sur mon site. J'essaierai de remédier à ça. Voici le lien:

http://www.violin-neolin.com/fr_FR/news ... tique.html

Une fois de plus, je me suis laissé inspirer par la lutherie de guitare, tellement plus éclectique et aventureuse que la lutherie classique du quatuor. Ainsi, depuis très longtemps, nos amis luthiers du côté des guitares, utilisent des bois d’origine (plus ou moins) tropicale dans la fabrication de leurs instruments. Une combinaison quasiment aussi « classique » qu'érable ondé / épicéa, (trop) bien connu des millions de violons de par le monde, est l’utilisation conjointe du palissandre et du cèdre. A ce que l’on dit, elle serait même en train de supplanter le classique érable / épicéa parmi la production haut de gamme. Violon ou guitare, même combat: Dans les deux cas, le but est de fabriquer une caisse de résonance la plus efficace possible.
N’étant pas tout à fait novice dans l’utilisation des bois tropicaux dans des instruments à cordes frottées - j’ai déjà fabriqué une dizaine de Neolins en palissandre du Madagascar / cèdre rouge - en obtenant des résultats très probants - je voulais savoir ce que ça donne sur un modèle tout à fait classique à l’architecture tout à fait classique.
Ainsi est né fin 2014 ce violon inspiré par le « Heifetz » de del Gésù, en palissandre et cèdre. Bien que l’idée était de faire un violon des plus « classiques », pour avoir une bonne base de comparaison, je n’ai pas pu me résoudre à utiliser un modèle Stradivarius. Avec ma démarche, je pensais bien plus être dans la veine d’une expérimentation sans limites telle qu’on la reconnaît dans le travail de « l’autre » grand Crémonais. Jugeant cela un bon compromis, j’ai alors fait impasse sur les modèles les plus extrêmes du maître, en en choisissant un avec des voûtes de hauteur moyenne, ni trop pleines, ni trop étroites.
Quant aux épaisseurs, je savais d’expérience que les bois que j’avais choisis ne me permettraient pas de les traiter tel que sur l’original.
Le bois exotique, parlons-en: Comparé à l’épicéa, le cèdre rouge est encore plus léger, plus tendre et plus souple aussi. Malgré cela, il se fend moins facilement. Pour obtenir une rigidité semblable par rapport à l’épicéa, il faut donc choisir les épaisseurs plus fortes. Malgré cela, le poids à la sortie est d’environ 15% moindre qu’une table en épicéa comparable.
Quand au palissandre de Madagascar, il est nettement plus lourd et plus dense que l’érable, avec une rigidité un peu supérieure. L’effet inverse se produit: A rigidité égale, le fond résultant est d'environ 20% plus fin et 20% plus lourd.
Les caractéristiques de l’érable et de l’épicéa se trouvent en quelque sorte amplifiés.
Pour ne pas finir avec un instrument trop lourd par rapport à ce qu’on a l’habitude de jouer, j’ai également affiné les éclisses, et la touche ainsi que le manche sont creusés.

Niveau son, ce qui marche si bien pour les guitares, ne peut pas ne pas marcher pour les violons:
L’instrument se caractérise par une grande puissance, un équilibre parfait des 4 cordes, et surtout une émission et une précision surprenantes. Le timbre est claire, peut-être plus typé médium, avec un peu moins de ronflement sur la corde de sol, et moins d’harmoniques brillantes sur la corde de mi. Le son est très modulable, porte loin dès le pianissimo (essayé dans la salle philharmonique de Liège), et se fait remarquer par une grande présence et transparence sur tout le registre.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Mat

Re: Un violon en bois exotiques

Message par Mat »

Je découvre avec intérêt le site et les violons que tu proposes, ainsi que les expériences que tu mènes.

Y a des trucs vraiment sympas, moi qui me demandait ou trouver un luthier un peu original, j'ai visiblement une bonne piste :D

J'ai sauvegardé le site, je reviendrai quand j'aurais une idée plus affinée de ce que je veux (et un budget).

Superbe travail :)
Geigenkaes
Pratique du violon : 1

Message par Geigenkaes »

wow! magnifique!

Ça fait plaisir de voir enfin un violon en cèdre rouge. Bien qu'il soit de plus en plus utilisé (et respecté) en lutherie guitare, ce bois garde quand même l'étiquette "bois pas cher et très répandu". Pourtant le son est magique, tout rond tout chaud (en guitare du moins). Qu'en est il en violon? est ce qu'on retrouve avec le cèdre des bonnes basses bien rondes?

Dans la même veine, as tu testé le noyer pour le corps et le manche? ainsi que le palissandre pour le chevalet? (très bon résultats sur les guitares à chevalet flottant comme les guitares manouches)
violinbodo

Message par violinbodo »

Je ne décrirais pas le son de ce violon comme "tout rond tout chaud". On est plus dans un timbre claire. La fondamentale est bien présente, il y a de la puissance à souhait, mais on n'est pas dans un son "type alto". Une analyse du spectre sonore nous apprendrait certainement davantage. Surtout que les qualificatifs du son sont parfaitement subjectifs - j'ai participé à des séances d'écoute de violon où des experts (luthiers, musiciens) ont décrit le son du même instrument avec les adjectives "clair" et "sombre", "chaud" et "froid". (Est-ce qu'on entend ce qu'on a envie d'entendre ?) Donc je te dirais: chaud oui, rond non :-)
Maintenant que je sais ce que ce mélange de bois donne sur un modèle aux dimensions et voûtes "moyennes", j'ai bien envie justement de me tourner vers des modèles plus extrêmes de del Gesù, style table à la voûte "tunnel" très dégagée sur les côtés, assez basse (vers les 14 mm), et un fond plutôt bas et très tendu. Car ce genre d'instruments en bois "classique" à tendance à avoir ce son un peu alto. Ces instruments ont aussi tendance à être puissants - et ce violon en bois exotique est déjà TRES puissant - (genre oreilles qui sifflent après quelques minutes en ff sur la corde de mi). Il faudrait donc probablement que j'enlève un peu de pression, ce qui normalement devrait aussi contribuer à arrondir le son.
Enfin - c'est ce que je devrais faire, si je voulais que le son s'approche au maximum d'un certain idéal sonore de violon classique. Mais est-ce vraiment le but ? Ce violon a un très joli timbre, mais un timbre à lui. Il a été essayé en répétition d'orchestre par le violon solo de l'orchestre philharmonique de Liège - qui me disait que le son se fondait difficilement dans la masse - mais que cela pourrait aussi constituer un atout pour un soliste. J'aimerais beaucoup aussi l'entendre en premier violon d'un quatuor à cordes, car deux timbres distincts sur les 2 violons donnent certainement un rendu plus intéressant que deux timbres trop homogènes.

Au final, ce qui détonne vraiment sur ce violon en bois exotique est la précision, la rapidité et la clarté des attaques. Difficile de trouver pareil sur un violon "normal".

Concernant le noyer, je ne suis pas très chaud... Ca a déjà été fait, notamment sur des altos et des violoncelles, pour de bons résultats. Mais en ne changeant qu'un paramètre (et qui plus est le fond, qui a quand même une moindre importance pour le son que la table), on reste somme tout dans quelque choses d'assez classique. Et puis il y a un argument purement subjectif et esthétique: Je vois le noyer plus comme bois à meubles, un peu rustique qui plus est, et on ne peut pas dire du noyer que sous un vernis, ça vibre des tonnes, contrairement à l'érable et le palissandre.

Concernant le chevalet, il y a de nombreuses années, on avait expérimenté différents essences de bois dans l'atelier de Marc Rosenstiel. Tous les bois plus lourds que l'érable donnent un effet sourdine. La seule essence à donner un son intéressant était, curieusement.... de l'épicéa bien nerveux.

P.S. >Mat: Au plaisir ;-)
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
cheville

Message par cheville »

je vous connaissais par votre site qui ne marche pas tres bien> J ai ete interresse surtout par vos reparations notamment la reprise du renversememt et le traitement des epaisseurs. Le resultat etait incroyable. du coup apres j ai achete une pince pour mesurer les epaisseurs des tables mais je n ose pas y toucher lorsque c est un luthier connu mais quand c est un petit violon chinois ou un violon mal fini ca change tout. Vous etes un grand luthier et en plus vous chercher a innover . bien pour revenir dans le sujet connaissez- vous le violon qui a ete fait tout en bois d olivier. j avais le lien mais je l ai perdu> Ils etaient deux un concertiste et le luthier pour le mettre au point il fallait parrait t- il changer les epaisseurs habituelles mais le son etait etonnant. plus rond avec une grande puissance.
Toutes vos restaurations sont superbe mais j adore le violon de verfeil fait en 2006. On se sent tout petit d un coup :merci:
Geigenkaes
Pratique du violon : 1

Message par Geigenkaes »

cheville a écrit :bien pour revenir dans le sujet connaissez- vous le violon qui a ete fait tout en bois d olivier. j avais le lien mais je l ai perdu
celui là? http://www.boisdolivier.eu/un-violon-en ... ivier.html
cheville

Message par cheville »

oui c est ca j aurais beaucoup aimer l entendre...
violinbodo

Message par violinbodo »

Je relance ce vieux sujet parce que j'ai enfin quelques enregistrements sur mon site. Voir (Ecouter) ici:

http://www.violin-neolin.com/fr_FR/news ... tique.html
Répondre