Chevillier alto...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Cami
Pratique du violon : 1

Chevillier alto...

Message par Cami »

Voici le chevillier d'un alto de 38cm
On voit ici a quelle point la corde de DO doit frotter sur le côté interieur du chevillier.
J'aimerais avoir l'avis de connaisseur....
Quelle est la mesure intérieur d'un cheviller d'alto de cette dimension?

Le mien:

Le côté du chevillier à 6mm d'épaisseur ( mesure prise près du sillet du côté de la corde de DO)
L'intérieur mesure 8mm ( mesure prise tout près du sillet)

P.s. Je n'est pas terminé d'ajuster le chevalet.

http://www.servimg.com/view/16358427/38
Marc Genevrier
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Re: Chevillier alto...

Message par Marc Genevrier »

Le chevillier au niveau de la cheville de la corde la plus grave est toujours plus large que le sillet. Sur un violon, on a environ 24 mm pour le sillet et 26 mm hors tout au niveau de la cheville de sol. Avec les dimensions que vous donnez, on a ici 6x2 + 8 = 20 mm, ce qui est vraiment très peu. D'ailleurs on voit bien sur votre photo que, dans sa partie inférieure la plus large, le chevillier est même plus étroit que le sillet, ce qui n'est absolument pas "classique". Je serais même curieux de savoir combien il reste de largeur libre au niveau de la cheville de ré. Sur un violon, on a en général 9-10 mm de largeur interne tout en haut du chevillier, au-dessus de la cheville de la.

Sur le violoncelle et l'alto, le chevillier est d'ailleurs élargi encore plus que sur le violon, ce qui donne lieu à l'épaulement classique des chevillers de violoncelles, qu'on a plutôt abandonné sur les altos, mais qui a existé pendant longtemps.
Je n'ai pas les chiffres en tête, mais quelle que soit la taille de l'alto, je pense qu'il faudrait une largeur de chevillier d'au moins 28-30 mm au niveau de la cheville de do.

Deux solutions : vivre avec ou refaire tout le manche !
Dernière modification par Marc Genevrier le sam. 7 mars 2015 09:05, modifié 1 fois.
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Prudence avec les manches de 26 pour alto, les mains des altistes sont les mêmes que les violonistes ... un bon 25 suffit, avec une poignée bien taillée en "V" et pas en "U". La taille du manche ne dépends pas de la taille de l'instrument, enfin, juste pour l'œil.
Maintenant, c'est sûr que le cheviller sur la photo n'est pas bon. 28, c'est correct si on part de 25 au sillet. Il faut bien gérer l'épaulement, c'est tout. 6 maxi pour l'épaisseur des joues, plus fortes en bas.
Maintenant, pas vraiment besoin de mesures, il suffit de regarder ce qu'on trace.
L'école allemande apprend à faire une "Verjüngung", un amincissement de l'épaisseur de la joue à l'intérieur qui commence environ à 2cm avant le bas du cheviller et élargit donc celui-ci à l'intérieur en direction du sillet. Les cordes de Do et La ne touchent ainsi plus les joues dans leur course entre la cheville et le cran du sillet. Idem pour le violon. On trouve la même chose sur les têtes de la famille des gambes mais avec un véritable évidement.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Je ne connaissais pas ce sens de Verjüngung. Pour moi, ça ne voulait dire que "rajeunissement". Là, c'est un terme technique qui veut dire "effiler, réduire". C'est vrai que quand on vieillit, on grandit. Au début, du moins. Après, on rétrécit un peu....
On en apprend tous les jours... :)
Moderato ma non troppo
Cami
Pratique du violon : 1

Message par Cami »

Merci Nicolo.
J'ai faite la methode de "Verjüngung" Que je trouvais très approprié pour cet ajustement.
Maintenant aucune corde ne touche le côté intérieur du chevillier.... J'ai pratiqué ce travail avec vos expliquations ,ceci dit ,très claire!!

Que c'est génial d'avoir tous ces connaissances et surtout de bien nous les partager :D
Répondre