Avis aux luthiers/archetiers du forum

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
chris54
Pratique du violon : 7

Avis aux luthiers/archetiers du forum

Message par chris54 »

Bonjour
Voila j ai un archet ancien(Charles Nicolas Bazin)qui a bien joué ,mais qui n a plus servit depuis
+ de 10ans ,il a une cassure(d origine) dans le bois sur le dessus de l archet a environ 30cm de la tête.
Y a t il un risque a voir un jour l archet se rompre a cet endroit??
Merci pour vos réponses.
Image
Nicolo
Pratique du violon : 5

Re: Avis aux luthiers/archetiers du forum

Message par Nicolo »

Bonjour,
Ce n'est pas une cassure. Le bois ne se casse pas dans ce sens-là, il s'arrache. Donc un trait comme celui-là n'est pas une cassure. C'est un coup de vent. Le bois présente un écrasement, un "pli" dû à un vrai coup de vent dans l'arbre ou alors à un coup de cambre bien appuyé de l'archetier qui l'a fabriqué.
Comme l'archet n'a pas cassé à la fabrication, il ne cassera jamais. Un coup de vent, c'est vilain, mais ça ne présente à ce stade-là aucun danger.
J'ai un magnifique Claude Thomassin qui en a deux dans la baguette. Aucun danger.
Image
chris54
Pratique du violon : 7

Re: Avis aux luthiers/archetiers du forum

Message par chris54 »

Merci Nicolo pour vos précisions,je suis rassuré!!
En faite, moi aussi il y en a deux dans la baguette, mais la seconde est plus petite et a 10cm de l autre.
Répondre