cordes
- TheoViola
- Messages : 31
- Inscription : dim. 4 janv. 2015 08:54
- Sexe : Homme
Re: cordes
Salut! J'ai regarder un peu les vidéos sur YouTube du concours.
Stephen WAARTS utilise des larsen et George TUDORACHE aussi.
Thomas REIF utilise de Corelli cantiga et Solenne PAIDASSI utilise des evah pirazzi il me semble.
Pour les autres violoniste je n'ai pas pu reconnaître les marques de cordes avec la mauvaise qualité des vidéos.
Je dirai que la tendance se tournerait plus vers les larsen car même le violon solo de l'orchestre les utilise.
Voilà j'espère avoir répondu a ta question.
Stephen WAARTS utilise des larsen et George TUDORACHE aussi.
Thomas REIF utilise de Corelli cantiga et Solenne PAIDASSI utilise des evah pirazzi il me semble.
Pour les autres violoniste je n'ai pas pu reconnaître les marques de cordes avec la mauvaise qualité des vidéos.
Je dirai que la tendance se tournerait plus vers les larsen car même le violon solo de l'orchestre les utilise.
Voilà j'espère avoir répondu a ta question.

ALTISTE POUR LA VIE
VIOLIST FOR THE LIFE
VIOLIST FOR THE LIFE
-
- Généreux donateur
- Messages : 330
- Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
- Sexe : Homme
Re: cordes
merci pour la réponse. c'est vrai que la qualité de l'image n'était pas top pour reconnaître la couleur des cordes. Il m'a semblé que certains panachaient les marques et les tensions.
- TheoViola
- Messages : 31
- Inscription : dim. 4 janv. 2015 08:54
- Sexe : Homme
Re: cordes
De rien. Et oui en effet il en avait qui mélangeais les marques, les tensions etc...
Et j'ai oublier William HAGEN qui utilise des Dominant je crois.
Et j'ai oublier William HAGEN qui utilise des Dominant je crois.
ALTISTE POUR LA VIE
VIOLIST FOR THE LIFE
VIOLIST FOR THE LIFE
-
- Généreux donateur
- Messages : 330
- Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
- Sexe : Homme
Re: cordes
pour les avoir entendus en live, mais trop loin pour distinguer la couleur des cordes, c'est Hagen qui avait le plus beau son.
- Zaphod
- Messages : 2489
- Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
- Pratique du violon : 33
- Sexe : Homme
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Re: cordes
de toute façon sur une crêpe on peut monter n'importe-quoi, ça sonnera toujours mal, et au contraire sur un bon biniou bien réglé, on peut mettre n'importe-quoi ça sonnera toujours bien
les cordes, en niveau soliste c'est une histoire de pots de vins, et pour les autres c'est une question de goût.

les cordes, en niveau soliste c'est une histoire de pots de vins, et pour les autres c'est une question de goût.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: cordes
Pas d'accord.. il y a certaine combinaison corde/violon qui fonctionnent mieux que d'autres.
- Zaphod
- Messages : 2489
- Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
- Pratique du violon : 33
- Sexe : Homme
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Re: cordes
ça fonctionne mieux certes, sinon on dépenserait pas 120€ alors qu'il y a des jeux à 5€, mais ça a ses limites, la qualité du violon prédomine sur les cordes.
je disais ça en réaction à ce que disait Wida concernant le violon de Hagen qui sonnait mieux, je voulais juste faire remarquer que ce n'était pas parce qu’il était monté en dominant ou autre qu'il sonnait mieux que les autres violons.
je disais ça en réaction à ce que disait Wida concernant le violon de Hagen qui sonnait mieux, je voulais juste faire remarquer que ce n'était pas parce qu’il était monté en dominant ou autre qu'il sonnait mieux que les autres violons.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
-
- Généreux donateur
- Messages : 330
- Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
- Sexe : Homme
Re: cordes
Bien sur que ce ne sont pas que les cordes, il y a aussi l'instrument et surtout le musicien. Certains instruments acceptent mieux certaines cordes que d'autres. Mais c'est difficile de les trouver surtout que cela varie suivant le temps et ce que l'on interprète.
- IFred
- Messages : 5904
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
- Contact :
Re: cordes
Les cordes, le montage, l'archet, le violon , le violonistes sont des facteurs oui mais ils n'interviennent pas toujours le même façon et il est vrai que mon observation est faite dans un cas particulier
Le violon => ou chaque violon à un caractère différent, c'est précisément ce que l'on essaie de complémenté lors du réglage, montage puis du choix des cordes etc
Le montage et le réglage=> va intervenir sur la tonalité de l'instrument.
L'archet => va intervenir sur la tonalité de l'instrument, mais c'est un facteur extérieur qui dépend de l'archet du violoniste. lors des réglages j'utilise un archet dédié et toujours le même.
Le violoniste => c'est le facteur le plus important, mais il ne vas pas changer la tonalité du violon, soit le violon va sonner très mal à désagréable soit il va sonner normalement soit il va sonner comme jamais.. Trop souvent les musiciens pensent qu'il y a un problème avec le réglage du violon alors que le problème viens de leur manque de travail ou de leur manque de familiarité avec certain instrument..
Le cordes donnent un signal sources transmis à l'amplificateur diffuseur violon via le filtre du montage réglage.. pour faire une analogie avec la Hifi les cordes sont un peu le lecteur source, le réglage le filtre des hauts parleurs ou l'équaliser (c'est plus parlant mais pas forcement plus juste) et le violon les HP ou l'ampli.
Alors oui en changeant d'enceintes et d'ampli (c'est à dire de violon) la différence sera plus marquante qu'en changeant de lecteur .. Mais dans un systeme avec un violon comme constante , changer la source peut apporter beaucoup..modulo la qualité du reste du système et c'est précisement de quoi on parle ici
Le violon => ou chaque violon à un caractère différent, c'est précisément ce que l'on essaie de complémenté lors du réglage, montage puis du choix des cordes etc
Le montage et le réglage=> va intervenir sur la tonalité de l'instrument.
L'archet => va intervenir sur la tonalité de l'instrument, mais c'est un facteur extérieur qui dépend de l'archet du violoniste. lors des réglages j'utilise un archet dédié et toujours le même.
Le violoniste => c'est le facteur le plus important, mais il ne vas pas changer la tonalité du violon, soit le violon va sonner très mal à désagréable soit il va sonner normalement soit il va sonner comme jamais.. Trop souvent les musiciens pensent qu'il y a un problème avec le réglage du violon alors que le problème viens de leur manque de travail ou de leur manque de familiarité avec certain instrument..
Le cordes donnent un signal sources transmis à l'amplificateur diffuseur violon via le filtre du montage réglage.. pour faire une analogie avec la Hifi les cordes sont un peu le lecteur source, le réglage le filtre des hauts parleurs ou l'équaliser (c'est plus parlant mais pas forcement plus juste) et le violon les HP ou l'ampli.
Alors oui en changeant d'enceintes et d'ampli (c'est à dire de violon) la différence sera plus marquante qu'en changeant de lecteur .. Mais dans un systeme avec un violon comme constante , changer la source peut apporter beaucoup..modulo la qualité du reste du système et c'est précisement de quoi on parle ici
