popote
-
- Généreux donateur
popote
pour nettoyer le violon peut-on utiliser, sans danger pour le vernis, la popote de luthier vendue dans le commerce ? Combien de fois sur l'année peut-on utiliser ce produit s'il est légèrement corrosif ? Peut-on fabriquer nous même un produit similaire et plus efficace à cette popote pour nettoyer et rendre plus brillant ?
merci
merci
- hedy
- Pratique du violon : 3
- Zaphod
- Pratique du violon : 33
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Re: popote
la popote c'est pour les luthiers 
ça ne s'utilise pas n'importe comment, et même si tu peux trouver des produits similaires (la plupart des luthiers ont leur propre recette) je te déconseille très fortement de t'en servir seul...
ce qui est important c'est d'essuyer les cordes après chaque répétition, au niveau des doigts avec un chiffon et au niveau où passe l'archet avec un chiffon différent en retournant le violon pour ne pas que ça retombe sur la table, et régulièrement un petit coup aussi sur la table juste sous les cordes. pour le reste du violon, c'est vraiment occasionnel, sinon à trop vouloir le faire briller tu vas juste user ton vernis

ça ne s'utilise pas n'importe comment, et même si tu peux trouver des produits similaires (la plupart des luthiers ont leur propre recette) je te déconseille très fortement de t'en servir seul...
ce qui est important c'est d'essuyer les cordes après chaque répétition, au niveau des doigts avec un chiffon et au niveau où passe l'archet avec un chiffon différent en retournant le violon pour ne pas que ça retombe sur la table, et régulièrement un petit coup aussi sur la table juste sous les cordes. pour le reste du violon, c'est vraiment occasionnel, sinon à trop vouloir le faire briller tu vas juste user ton vernis

Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Comme cela dépend essentiellement de l'instrument, en général je conseille l'abstention où à la limite les popotes qui ne nettoient pas mais font briller un temps (Hill)
Pour les instruments de séries ayant la peau dure les popotes commerciales diverses feront surement l'affaire.
Pour les instruments de séries ayant la peau dure les popotes commerciales diverses feront surement l'affaire.
-
- Généreux donateur
merci pour vos réponses. Je demanderai à mon luthier de veiller particulièrement à le nettoyer au prochain réglage. Mais le violon se salit malgré tous le soins que je lui donne (colophane, transpiration de la main gauche). Et que penser des grains de riz pour l'intérieur ?
- Zaphod
Les grains de riz c'est pour la poussière, si ton violon joue c'est peu probable que tu en aies besoin.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 283 times
Je ne comprends pas pourquoi il y a encore des violonistes qui s'obstinent avec le riz (sec) dans le violon, transformer son violon en maraca et secouer violemment ce fragile objet n'est ni sage ni prudent.
Les souris (boules de poussière qui se forment dans les cas extrêmes sur les vieux instruments exposé à des décennies de poussières intenses) n'ont strictement aucune incidence sur la sonorité du violon.
Les souris (boules de poussière qui se forment dans les cas extrêmes sur les vieux instruments exposé à des décennies de poussières intenses) n'ont strictement aucune incidence sur la sonorité du violon.
- Maximus
- Pratique du violon : 1
alors qu'il suffit, pour nettoyer efficacement son violon, de le tremper dans une eau savonneuse bien sèche ! 

-
- Généreux donateur
et pour la touche, moins fragile, quand on change les cordes avec quoi peut-on la nettoyer ?
- Zaphod
un simple chiffon doux, style chamoisine. même chose que pour le reste, un chiffon pour là où on transpire, et un autre pour enlever le dépôt de colophane 

- Maximus
- Pratique du violon : 1
c'est tout l'intérêt de laisser le luthier faire le grand ménage : ta touche peut s'user imperceptiblement, mais le luthier le verra et corrigera. une grande révision en somme... le reste du temps, le violoniste entretient tranquillement avec une tonne de chiffons ou microfibres mais sans aucun produit et ne doit s'inquiéter que de son jeu.
attention aux peaux de chamois qui peuvent être grasses. je préfère la microfibre pour cela.
attention aux peaux de chamois qui peuvent être grasses. je préfère la microfibre pour cela.
- Zaphod
les microfibres douces conviennent mais attention certaines peuvent rayer le vernis.
les peaux de chamois en effet certaines sont imbibées de produit pour lustrer, il faut veiller à en prendre une version sans produit.
les peaux de chamois en effet certaines sont imbibées de produit pour lustrer, il faut veiller à en prendre une version sans produit.
-
wida a écrit :pour nettoyer le violon peut-on utiliser, sans danger pour le vernis, la popote de luthier vendue dans le commerce ? Combien de fois sur l'année peut-on utiliser ce produit s'il est légèrement corrosif ? Peut-on fabriquer nous même un produit similaire et plus efficace à cette popote pour nettoyer et rendre plus brillant ?
merci
Il y a aussi ces anciennes discussions :
topic8017.html
topic8783.html
topic7206.html