Cela quelques années que je pratique l'alto, et j'ai encore de nombreux problèmes avec l'interprétation de mes morceaux, voir de temps en temps, la justesse.
Plus qu'un réel problème technique, il me semble que cela vient d'un manque important d'écoute. C'est plutot pas mal d'avoir l'instrument juste à côté de l'oreille, et de ne pourtant pas entendre que ce que je fais ne correspond pas à ce que je veux faire, non?
Je m'explique avec un exemple simple. Imaginons que je veuille faire un creshendo. Je sais ce que je dois faire techniquement, c'est presque mécanique.
A présent, je veux placer ce creshendo dans une pièce quelconque. Je sais exactement ce que je veux faire, comment je dois le faire, je le réalise, et je m'enregistre.
Et là, problème. Ce que j'ai fait ne correspond pas du tout à ce que j'ai cru faire.
En exagérant, c'est comme si je devais monter brusquement en septième, que je m'imagine la note, que je me la chante intérieurement, que je la joue, que je la crois juste, mais qu'en réalité la note jouée soit deux tons en dessous de celle prévue...
Ainsi, c'est l'interprétation globale de ce que je joue qui devient mauvaise : je crois jouer piano alors que je suis forte, je fais des accents sans le vouloir et je ne les entend pas, etc...
J'insiste, ce n'est pas un problème technique, puisqu'une fois qu'on me le fait remarquer, je fais le bon geste. Mais cette correction ne vient pas d'une quelconque interprétation, dûe à une bonne écoute de ce que je fais, mais plutot à un geste mécanique, que je ressens de manière physique, et non auditive. Pour simplifier, je n'entend presque pas la différence, seul le mouvement se modifie, en quelque sorte j'entend ce que je veux entendre, et c'était pour moi déjà correct auparavant.
Voilà, j'ai résumé la situation, en exagérant un peu pour que ce soit un peu plus simple à comprendre.
Voilà, si vous avez quelques conseils, exercices ou autres astuces pour améliorer l'écoute, n'hésitez pas.
Merci