S'écouter.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
ancalagorn27

S'écouter.

Message par ancalagorn27 »

Petit titre pour un vaste sujet, que je place dans Débutant, tant cela me semble important.

Cela quelques années que je pratique l'alto, et j'ai encore de nombreux problèmes avec l'interprétation de mes morceaux, voir de temps en temps, la justesse.

Plus qu'un réel problème technique, il me semble que cela vient d'un manque important d'écoute. C'est plutot pas mal d'avoir l'instrument juste à côté de l'oreille, et de ne pourtant pas entendre que ce que je fais ne correspond pas à ce que je veux faire, non?

Je m'explique avec un exemple simple. Imaginons que je veuille faire un creshendo. Je sais ce que je dois faire techniquement, c'est presque mécanique.
A présent, je veux placer ce creshendo dans une pièce quelconque. Je sais exactement ce que je veux faire, comment je dois le faire, je le réalise, et je m'enregistre.

Et là, problème. Ce que j'ai fait ne correspond pas du tout à ce que j'ai cru faire.

En exagérant, c'est comme si je devais monter brusquement en septième, que je m'imagine la note, que je me la chante intérieurement, que je la joue, que je la crois juste, mais qu'en réalité la note jouée soit deux tons en dessous de celle prévue...

Ainsi, c'est l'interprétation globale de ce que je joue qui devient mauvaise : je crois jouer piano alors que je suis forte, je fais des accents sans le vouloir et je ne les entend pas, etc...

J'insiste, ce n'est pas un problème technique, puisqu'une fois qu'on me le fait remarquer, je fais le bon geste. Mais cette correction ne vient pas d'une quelconque interprétation, dûe à une bonne écoute de ce que je fais, mais plutot à un geste mécanique, que je ressens de manière physique, et non auditive. Pour simplifier, je n'entend presque pas la différence, seul le mouvement se modifie, en quelque sorte j'entend ce que je veux entendre, et c'était pour moi déjà correct auparavant.

Voilà, j'ai résumé la situation, en exagérant un peu pour que ce soit un peu plus simple à comprendre.

Voilà, si vous avez quelques conseils, exercices ou autres astuces pour améliorer l'écoute, n'hésitez pas.

Merci ;)
Fiddler
Pratique du violon : 0

Message par Fiddler »

As-tu essayé de jouer avec des boules Quies dans les oreilles ?
ancalagorn27

Sérieux? :D

Non parce que si j'entend plus rien, c'est sûr que j'aurais plus de problèmes pour m'écouter... ^_^
Fiddler

Message par Fiddler »

Si, c'est sérieux. Tu verras qu'on entend, mais que le son est filtré, adouci, comme si tu étais loin de ton violon.
sabayonne

Message par sabayonne »

j'essayerai parce que j'ai le même problème...
Lutine

Message par Lutine »

J'ai aussi le meme probleme. Et c'est quand je m'enregistre que je m'en rend compte.

Lorsque je joue, et que je fais attention a mon jeu, j'ai l'impression de faire "ce qu'il faut", ce que j'entends m'a l'air pas mal. Mais quand j'ecoute l'enregistrement, ca ne va pas du tout !! Donc je refait, a nouveau j'ai l'impression de reussir ce que je veux faire, et a nouveau l'enregistrement n'est pas super... c'est deprimant <_<

Le cote positif, c'est que je sais ce que je dois ameliorer, encore faut-il que j'arrive a l'ameliorer :lol:

Merci pour le conseil de mettre des boules Quies, j'essaierai ca ;)
moi

Message par moi »

Un tuyau : avant de jouer, écoutez un morceau de violon joué magnifiquement, j'ai remarqué que j'ai tendance, après avoir écouté un morceau à surveiller mon son et à être beaucoup plus exigeant.

A part ça, il faut se concentrer et bien faire attention aux intervalles qu'on joue, de temps en temps, j'ai l'impression d'être juste et en quand je me rends compte que quelque chose ne colle pas, je rejoue ce que je viens de faire plus lentement en écoutant très attentivement la justesse (presque en faisant abstraction du reste). En général, ce qu'il faut faire (et c'est très dur, je crois que j'ai de la chance que pour moi ce soir naturel) c'est bien être sur d'entendre ce que l'on joue et pas ce que l'on voudrait jouer.
Sw€eT-DrEaMs

Message par Sw€eT-DrEaMs »

Je débute aussi le violon j'ai joeur avec des boules quies, car mis à part le fait qu'on a pas la même impression quand l'on joue, sa protège les oreilles des aggressions sonic (*retourne sur sa mégadrive* :x)

En tout cas j'ai aussi eu l'impression de jouer plus juste avec des boules quies, de mieux trouver mes notes, mais faut peut-être éviter de prendre cette habitude, non ?
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Comme pour la sourdine...
Moderato ma non troppo
Sw€eT-DrEaMs

Message par Sw€eT-DrEaMs »

la sourdine donne pas la même impression, elle diminue la source du son, les vibrations.
Alors que les boules quies je trouve sa premet de faire plus attention a ce qu'on fait tout en ayant le son "d'origine" (bon après sa dépand des bouchons).

et quand on met des boules quies ... sa em***** toujours les voisins :D (enfin quand on débute biensur ^^)
ancalagorn27

Je viens enfin d'essayer : alors c'est plutot sympa, on entend beaucoup plus la justesse et l'intonation, changements de cordes, accents, etc...

Par contre, c'est assez néfaste pour la qualité du son : on entend pas les parasites, ni si le son est propre ou pas.

Une approche complémentaire intéressante donc.
alexandrep

Message par alexandrep »

je pense qu'il faut s'enregistrer.
J'ai eu le même problème en travaillant un morceau. Après plusieurs semaines, je pensais commencer à le jouer à peu près bien. Je m'enregistre et je m'écoute, et là : grosse déprime. Je joue beaucoup plus faux que je pensais, le son est beaucoup moins propre, le jeu moins maîtrisé, etc.
Conclusion : on ne s'entend pas très bien ou pas objectivement.
Par contre, ce qui n'a pas encore été dit, c'est la chose suivante : après s'être enregistré et écouté, on peut rejouer le morceau en sachant à quoi faire attention. Du coup on se met à entendre ce que l'on n'entendait pas et on peut le corriger.
On fait des progrès énorme en écoutant nos propres enregistrements. C'est une super méthode de travail. Non pas quand on approche un morceau, mais plutôt, comme je disais, quand on commence à penser qu'on a atteint un résultat acceptable.
C'est à faire régulièrement (sur un morceau, je dirais toutes les 4 heures de travail)!
luce

Message par luce »

Ok!! merci pour tes conseils!!
Allé, c'est décidé, je m'achète un ptit matos dès que je peux alors!! même si j'ai peur de m'entendre! :P
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Je confirme l'hitoire de l'enregistrement. C'est une chose qui me parait très intéressante à faire, par contre, quand on voit la réalité en face, ba ca fait mal. :(

Quand on pense que notre morceau est pas trop mal et qu'on s'enregistre, on a limite du mal à croire que c'est nous qui jouons. Coup de blues mais ca permet de se rendre compte de ses erreurs beaucoup plus facilement et un avis beaucoup plus critique, du coup, c'est plus facile de se corriger. Et quand on écoute l'enregistrement, toute noptre attention est concentrée sur l'écoute, contrairement qt on joue ...
C'est à faire régulièrement (sur un morceau, je dirais toutes les 4 heures de travail)!
Hum, pas trop d'accord...
Je dirais plutôt 3 enregistrements : 1 au tout début après déchiffrage, un autre au milieu et 1 à la fin.
Il ne faut pas en abuser tout de même car je pense qu'il est important de voir les différences entre les enregistrement, sinon, on va tous se retrouver dans le topic "coups de blues" :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Allé, c'est décidé, je m'achète un ptit matos dès que je peux alors!! même si j'ai peur de m'entendre!
Moi, j'ai rien acheté, j'utilise le micro de mon PC ... la qualité est bof mais c'est déja ca !

Sinon, à part l'enregistrement, on peut aussi se filmer (caméra, appareil photo...). C'est aussi un très bon exercice pour voir ses positions, ses gestes, son ocmportement quand on joue ... :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre