Violon 1967 Denis Iarovoi

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
yaninka_
Pratique du violon : 20

Violon 1967 Denis Iarovoi

Message par yaninka_ »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car je me pose des questions au sujet d'un violon de 1967, du luthier soviétique italo-russe Denis Iarovoi.
Ce violon est spécial : en effet, le manche de l'instrument est particulièrement fin, et s'adapte à merveille aux petites mains, telles les mains de femme ou d'adolescent.
J'ai joué sur ce violon pendant 10 ans, et la finesse du manque ne m'a jamais semblé étrange, j'ai toujours cru que c'était une caractéristique commune pour certains violons destinés à certains utilisateurs, tout comme il existe différentes tailles d'instruments en fonction de l'âge du musicien. Cela jusqu'au jour où une connaissance violoniste m'a fait la remarque, en essayant mon violon.
Du coup, je me demande :
- Quelqu'un a-t-il déjà pu voir ce type de violon à manche fin ? Quelle est sa destination ?
- Connaissez-vous le luthier Denis Iarovoi ? Quelle est sa réputation ?
- A combien pourrait-on estimer la valeur de ce violon à première vue ?

Un très grand merci d'avance pour votre réponse,

Voici des images :

Image Image Image Image
Image Image
Image
Nicolo
Pratique du violon : 5

Re: Violon 1967 Denis Iarovoi

Message par Nicolo »

Bonjour, je n'ai jamais vu cet auteur. Impossible de donner une estimation sans le voir. Montrez-le à un luthier.
Il a bonne allure.

Une remarque concernant les manches fins : ce sont en général des manches retaillés. Un manche normal et bien taillé d'origine (en forme de "V", comme l'espace entre le pouce et l'indexe) convient à tout le monde, même aux petites mains (cf les manches d'altos). Un manche mal taillé d'origine, en forme de "U", ne convient à personne et encore moins aux petites mains. Il est alors fréquent qu'un manche mal taillé en "U" d'origine soit mal repris, c'est à dire rétrécit en largeur en pensant qu'il sera plus confortable. C'est une erreur fréquente. Il eu alors suffit de le retailler en "V" sans le rétrécir en largeur.
Au final, un manche fin dévalorise un instrument car le manche est hors normes.
Répondre