Je suis vraiment étonné des écarts de prix lorsque je fais estimer mon violon :
je l'ai acheté chez un luthier de Mirecourt il y a 20 ans pour 2000 euros, et j'ai payé 200 euros pour un archet et 450 pour un autre archet. Le luthier m'a confirmé ce prix très récemment, ajoutant que le violon avait même plutôt pris de la valeur depuis 20 ans.
Plein de confiance je suis allé le faire estimer par un expert de salle des ventes : verdict 250 euros pour le tout ! L'expert m'explique que le violon pourrait valoir 600-700 euros mais qu'il n'y a pas d'acheteur pour des Mirecourt de 1920 type Laberte. Et selon lui les archets ne valent rien !
Je suis abattu par cette estimation, d'autant que cet expert a donné des estimations très justes aux ventes précédentes. Même si je veux vendre ce violon (pour en acheter un vieux et le faire restaurer), il m'a accompagné longtemps et je ne peux pas me résoudre à le brader à ce point, il ne mérite pas ça

Bref j'aimerais avoir vos réactions, vos expériences aussi si vous avez réussi à revendre un violon d'étude (par quel canal êtes-vous passé ?), est-il normal que les luthiers vendent 3 fois le juste prix... ?
Enfin je cherche un acheteur pour mon violon et les archets. Le violon a été entièrement révisé par un luthier de Lyon, et il a changé le chevalet et toutes les cordes.