Nouvelle garniture

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
altbest
Pratique du violon : 0

Nouvelle garniture

Message par altbest »

Hello,

je voulais savoir si la garniture d'un archet est pensée en terme de poids et d'influence que cela a sur l'équilibre de l'archet, ou si cela n'avait rien à voir ?

Peut-on demander à faire changer la garniture de son archet par un autre archetier, pour des raisons par exemple esthétique ou de confort, sans mettre en "péril" l'équilibre pensé par l'archetier d'origine ?

Je trouve que la garniture de l'archet de mon alto est un peu petite, un peu courte. D'un point de vue esthétique je ne trouve cela très beau (drôle d'équilibre entre la poucette et la garniture), et cela me gêne un peu lorsque je tiens mon archet "à la baroque", cad plus haut sur la baguette. Mon index se retrouve alors sur le bois, ce qui n'est guère pratique (ça glisse plus) ni très agréable - or cela n'arrivait pas avec mon ancien archet, qui devait avoir une garniture plus longue de 1/1.5 cm je pense.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Nicolo
Pratique du violon : 5

Re: Nouvelle garniture

Message par Nicolo »

Bonjour,
La garniture influence le poids final de l'archet. De 2 à 5 grammes environ.
En fonction de sa masse, elle agit aussi un peu, mais très peu sur la production de son.
Pour l'équilibre, plus j'avance dans le métier, plus je suis tenté de croire qu'elle n'a que très peu d'influence sur l'équilibre proprement dit de la baguette mais plus sur la sensation dans la prise en main, le poids qui peut varier selon sa nature étant situé sous la main. Je prend souvent l'exemple, pour illustrer cette idée du musicien qui joue avec ou sans une bague au doigt et qui au final n'a pas l'impression que l'archet aie changé.
Concrètement, pour moi, une garniture en fil d'argent plein assez fort risque de manger un peu de son.
Je favorise ainsi le montage avec des matières légères.

La longueur de la garniture est prévue par l'archetier, elle s'arrête avant que la baguette ne passe de l'octogone au rond. Très peu de musiciens l'ont observé, mais tous les archets ronds sont octogonaux en bas de baguette, depuis le bouton jusqu'en fin de garniture. C'est seulement à partir de là que l'archet est arrondi.
Il y a une raison à cela. D'abord pour que la hausse ait un profil de baguette sur lequel elle puisse se fixer et coulisser, et puis pour que la garniture ne tourne pas sur elle-même et se défasse de l'avant.

Il n'y a aucun inconvénient à allonger une garniture. Cependant, j'observerais plusieurs points.
Mieux vaut ajouter un fil léger de type argent sur soie, d'abord pour éviter trop de masse supplémentaire et ensuite parce qu'un fil d'argent plein bien tendu sur la baguette peut laisser des marques, et en cas de retour en arrière, les marques seraient visibles.
Enfin, si la garniture doit finir sur la partie arrondie de la baguette, il faut ajouter un très fin "stop" en cuir pour éviter qu'elle ne se défasse.

La garniture n'est qu'un élément de montage et n'intervient pas dans la valeur de l'archet. On peut donc se permettre de la changer librement.
altbest
Pratique du violon : 0

Message par altbest »

Merci pour ta réponse !

Ma garniture s'arrête avant la transition octogonal/rond (je sais que cet archetier aime bien faire ça). Mais du coup il y a encore un peu de marge pour pouvoir rajouter de la garniture !

Garniture sur soie, ça donne ça ?

http://luthiers-huriel.com/archeterie/g ... ezoom.jpeg

Personnellement je trouve ça assez chouette ! Avec du rouge à la place du vert, ça irait bien avec la baguette, très claire de base.

Du coup, un archetier autre que l'archetier qui a fait l'archet (il habite loin de Paris) accepterait de changer la garniture pour celle dont j'ai donné le lien (par exemple) ?
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

altbest a écrit :Du coup, un archetier autre que l'archetier qui a fait l'archet (il habite loin de Paris) accepterait de changer la garniture pour celle dont j'ai donné le lien (par exemple) ?
Bien entendu. Enfin, je parle pour les autres... mais en tout cas, je le ferais personnellement. L'archet t'appartient, c'est toi qui t'en sers, tu ne le dévalorises pas, ça ne l'abîme pas et on est là pour faciliter la vie des musiciens, non ? :D
J'avais fait ça un jour sur un archet modèle Kramer. Or sur soie et rouge (photo partielle, sorry), j'adore le rouge. Ton modèle est bien.
Image
Répondre